28 mai 2024
spot_img
AccueilMise en avantRoyaume-Uni : un rapport appelle à une surveillance stricte des écoles islamiques

Royaume-Uni : un rapport appelle à une surveillance stricte des écoles islamiques

Prière

La Grande-Bretagne devrait déployer davantage d’efforts pour surveiller les groupes et les écoles islamiques, lutter contre les mariages forcés et aider les citoyens à quitter les groupes religieux oppressifs, selon les recommandations d’une consultation gouvernementale.

Ce n’est pas l’islam des sous-sol et caves mais ça y ressemble manifestement en Grande-Bretagne. Le rapport gouvernemental, qui devrait être publié d’ici à quelques semaines, constitue ce que le Guardian a décrit mercredi comme «l’examen le plus approfondi de la relation entre la foi et l’État au cours de la période récente». Il est réalisé par Colin Bloom, ancien directeur du Conservative Christian Fellowship, qui a été nommé en 2019 pour étudier l’engagement du gouvernement auprès des différentes confessions.

Plusieurs sources ont indiqué au Guardian que le rapport, qui devrait être publié par le département de l’Égalité des chances, du Logement et des Communautés, préconisera la surveillance des écoles islamiques non enregistrées, qui suscitent des inquiétudes en matière d’abus et de radicalisation.

Toutefois, le rapport prévient également que de telles mesures risquent d’entraîner des conflits avec les chefs religieux, qui ont déjà résisté aux tentatives des ministres d’intervenir dans les affaires religieuses. D’autres départements demanderont aussi au gouvernement de lutter davantage contre les mariages forcés et de fournir plus d’aide aux personnes qui tentent de quitter des groupes religieux oppressifs.

Ces recommandations pourraient inciter le secrétaire d’État à l’Égalité des chances, au Logement et aux Communautés, Michael Gove, à réclamer une surveillance plus stricte des groupes islamiques. «Le gouvernement ne s’est toujours pas engagé de manière significative auprès des diverses communautés musulmanes britanniques», a déclaré le Muslim Council of Britain au Guardian. «Nous espérons que le rapport de M. Bloom reconnaîtra à quel point il est vital pour le gouvernement de s’engager de manière significative auprès des communautés musulmanes britanniques en général et de reconnaître le rôle clé que peuvent jouer les organes représentatifs dirigés par des musulmans pour faciliter cet engagement.»

- Advertisement -

Auparavant, les ministres conservateurs ont tenté de réglementer les écoles islamiques, mais ils ont été contraints de faire marche arrière en raison des manifestations organisées par les principaux groupes religieux.

À la suite du scandale du «cheval de Troie» en 2015, le Premier ministre de l’époque, David Cameron, a voulu contrôler les madrasa islamiques en autorisant des inspecteurs à visiter tout établissement où des enfants suivent des cours pendant plus de six heures par semaine.

Les groupes islamiques ont affirmé qu’ils étaient injustement visés sur la base de preuves peu convaincantes d’une radicalisation systémique au sein de leur communauté. M. Cameron aurait abandonné ce projet après que l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a averti qu’il serait plus difficile de gérer les écoles du dimanche.

Certaines des propositions de Colin Bloom viseront par ailleurs à consolider le rôle de la religion comme élément central de la société britannique. Il s’agit notamment de fournir des ressources pour l’éducation religieuse dans les écoles et d’augmenter le financement des aumôniers dans les prisons, les écoles et les universités.

«Je n’ai jamais vu un rapport aussi complet sur la religion et l’État», a confié au Guardian une source ayant connaissance d’une grande partie du rapport. «Colin [Bloom] a abordé en profondeur de nombreux domaines de la vie publique et religieuse dont les ministres se tiennent généralement à l’écart», a-t-elle ajouté.

Avec AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents