3 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéRP Kabylie : le 12 juin, un fiasco électoral !

RP Kabylie : le 12 juin, un fiasco électoral !

TRIBUNE

RP Kabylie : le 12 juin, un fiasco électoral !

Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) nous a fait parvenir la déclaration suivante.

Les résultats officiels des élections du 12 juin, malgré le peu de crédit qu’on peut leur accorder- parce qu’ils sont toujours manipulés à la hausse- viennent de confirmer le divorce total entre le pouvoir et le peuple algérien. En effet, moins de 25% du corps électoral s’est présenté aux bureaux de vote. Dans les grandes villes, notamment au niveau de la capitale, l’abstention a atteint un niveau record. En Kabylie, le rejet est massif et total, et ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 et le référendum du 1er Novembre 2020 a été réédité sans aucune surprise. Après le rejet consécutif de trois consultations nationales, la Kabylie se trouve de facto en désobéissance institutionnel avec l’Etat algérien.

Le pouvoir, en choisissant la voie de la fuite en avant et une politique liberticide avec son lot de plus de 200 emprisonnés, a échoué de manière flagrante à se relégitimer. Il convient, dans ces circonstances, aux décideurs de prendre acte de leur échec en annulant cette mascarade d’élections et accepter, en toute logique, d’aller vers une véritable Transition Démocratique qui permettra, à travers les objectifs maintes fois exprimés par le Hirak/Tanekra, le retour réel à la souveraineté populaire.

L’heure est au changement profond et non au statu quo ou à cette tendance dangereuse de prendre comme modèles les régimes qui ont fait le pas de passer de l’autoritarisme vers la dictature. L’Algérie n’est pas l’Egypte et ne sera pas la Corée du Nord. La criminalisation de l’activité politique, la qualification d’organisation terroriste, par l’amendement du code pénal, de tout mouvement de nature pacifique, dès lors qu’il vise le changement de système, sont des dérives qui risquent de mettre en danger la paix civile.

- Advertisement -

Le rejet massif de l’agenda du système montre que l’esprit du Hirak/Tanekra est toujours présent malgré sa forte répression et perdurera tant que ce pouvoir se pérennisera. Après deux années de mobilisation populaire, est venu aussi le temps d’un véritable débat entre Algériens(ne)s pour clarifier les différentes positions et permettre de fonder les bases d’un véritable consensus sur un projet d’avenir. Ce projet doit s’articuler sur l’objectif de se donner un Etat de droit démocratique mais nécessairement refondée pour permettre de traduire institutionnellement la nature multiculturelle de la nation algérienne.

Le changement de système, pour le RPK, ne sera un véritable changement que si on met fin au système centralisé jacobin. Il s’agit de redéfinir un nouveau contrat d’unité nationale qui permettra à la Kabylie de se doter d’un statut politique particulier.

En Kabylie, il s’agit dès maintenant de construire les convergences politiques pour se doter d’un projet régional à travers la Conférence régionale de Kabylie et de continuer à renforcer toutes les initiatives d’autonomisation dans tous les aspects de la vie des citoyens. La Conférence régionale peut être le cadre idoine pour répondre, de manière collective, à ces attaques nauséabondes et racistes qui sont dirigées, sous couvert d’une impunité totale du pouvoir, contre la Kabylie. Les acteurs, les instigateurs de cet anti-kabylisme primaire doivent répondre, un jour ou l’autre, devant des juridictions de leurs actes pour avoir voulu installer un climat de haine entre les algérien(ne)s.

Mais malgré tout, qu’on ne s’y trompe pas, les outrances, incohérences de ce régime et ses dérives autoritaires ne feront que décupler la motivation et la détermination des Algérien(ne)s pour aller vers changement politique profond. La jeunesse, mûrie par les épreuves, saura relever le défi pour conduire cette révolution vers la victoire et ouvrir les perspectives d’un vivre ensemble dans une Algérie libre, plurielle et démocratique. La Kabylie, qui a joué un rôle important dans l’émancipation démocratique du pays, saura prêter main forte à la réalisation de cette perspective, l’essentiel est que la reconnaissance positive dont elle jouit dans les milieux de l’opposition soit suivie d’une reconnaissance de ses droits collectifs.

Pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques !

Gloire à nos martyrs de 2001 !

Le 16 juin 2021

P/ Le RPK

Le Coordinateur, Hamou Boumedine

 

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents