23 juin 2024
spot_img
AccueilMondeRussie : un écrivain pro-Poutine blessé dans une «explosion»

Russie : un écrivain pro-Poutine blessé dans une «explosion»

 Zakhar Prilépine
Zakhar Prilépine.

L’écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine, soutien de l’attaque du Kremlin en Ukraine, a été blessé samedi dans l’« explosion » d’une voiture en Russie et une autre personne a été tuée, a indiqué le ministère de l’Intérieur, en pleine vague d’attaques touchant le pays.

«Selon des informations préliminaires, une personne a été tuée par l’explosion, et l’écrivain Zakhar Prilépine, qui se trouvait dans la voiture, a été blessé », a indiqué dans un communiqué le service de presse du ministère de l’Intérieur, précisant que l’incident a eu lieu dans la région de Nijni Novgorod.

La Russie a accusé les Etats-Unis, l’Otan et l’Ukraine d’avoir fomenté une attaque «terroriste» contre l’écrivain. «Washington, avec l’Otan, a nourri une nouvelle cellule de terrorisme internationale – le régime de Kiev», a réagi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram. «Responsabilité directe des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Nous prions pour Zakhar», a-t-elle ajouté.

Selon le Comité d’enquête, Zakhar Prilépine était dans sa voiture «avec sa famille» quand l’explosion s’est produite. Des sources médicales et sécuritaires anonymes, citées par les agences de presse russes, affirment que l’écrivain a été blessé aux jambes.

Vétéran de la Tchétchénie et combattant en Ukraine

Figure de la scène littéraire russe, traduit dans de nombreux pays, l’écrivain, âgé de 47 ans, s’est engagé dès 2014 en faveur des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, aux côtés desquels il a combattu. Depuis, ce vétéran des guerres de Tchétchénie dans les années 1990 se rend régulièrement dans l’est de l’Ukraine et défend le président Vladimir Poutine et son offensive massive contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022.

- Advertisement -

Avec Rfi/Afp

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents