Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a réitéré, lundi 26 février, le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara occidental. Ce qui a le mérite d’irriter l’Algérie.
Stéphane Séjourné a assuré vouloir progresser sur ce dossier, lors d’un déplacement à Rabat qui avait pour but de réchauffer les liens entre les deux pays après une série de crises diplomatiques.
Cette nouvelle déclaration a suscité l’ire des autorités algériennes. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères fait porter la responsabilité à la France dans la reconnaissance du plan d’autonomie que défend le Maroc depuis l’ère de Hassan II.
« C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (…). Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement », a déclaré le ministre français lors d’une conférence de presse au côté de son homologue, Nasser Bourita, annonçant également vouloir construire un partenariat pour les 30 ans à venir avec le Maroc.
L’échange entre les deux ministres doit se prolonger « lors d’un déjeuner de travail », a précisé dimanche une source diplomatique. « Cette visite constitue une étape forte pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays », a souligné la même source.
Cette déclaration de Stéphane Séjourné pourrait rapidement créer une crise diplomatique avec des autorités algériennes particulièrement sourcilleuses sur la question du Sahara occidental. Cette position française n’est pas nouvelle. Le même ministre français a déjà exprimé le soutien de la France au plan d’autonomie marocain le 26 février dernier sans que l’Algérie n’exprime aucune réprobation.
Verra-t-on le rappel de l’ambassadeur de l’Algérie en France comme cela a été le cas dans l’affaire Bouraoui avant que Tebboune ne décide de renvoyer notre ambassadeur sans faire fléchir la position de Paris ?
L.M./AFP
Pour la fermeture de l’embassade, a mon avis faut toutes les fermer. Pas besoin d’autant pour representer une petite clique mafieuse, tout de meme?
Quand a l’autonomie ou l’independence, ils procedent comme il y a 60 ans. Ils sont entrain de se construire une planque aux frontieres, c.a.d. a Bechar.
Comment pensez-vous que Macron compte ECOULER ses armes? Certainnement pas en Ukraine ou Allemagne ou ailleurs en Europe. On ne construit pas pour remplir davantage les hangars, mais pour les remplacer avec du plus neuf et de meilleur qualite’. Mais qui sait? Peut-etre qu’on poussant au Maroc, ca debourse a Alger !!! Mais, s’ils allaient un peu plus loin, ca occuperait les junuds pyromanes ailleurs qu’en Kabylie. Un peu a l’Est, un peu a l’Ouest et beaucoup au Sud… Ca finira par craquer eventuellement. Il ne restera plus alors qu’a ceder al-mouradia a un regime khawtek – les algeriens y sont deja au regime hallal. Que ca profite a toutes, incluant les generalettes et toutes les medaille’es de courage . . .
L’ânejiri dénonce ? Ah ben d’accord ?
Quel poids à L’ânejiri dans le Monde ?
Le Maroc vous à mis au moins 20 ans dans la gueule niveau développement, et puis bon Brahim Ghali a été imposé, et consorts ils vont finir par rendre gorge.
Si l’on compare le territoire de la Régence d’Alger et celui de l’Algérie française, le territoire a augmenté considérablement ! l’Algérie # indépendante# a récupéré sans scrupule le territoire de l’Algérie française tout en balançant sur tous les toits qu’ils étaient les champions du monde de la lutte anticoloniale !
Des années 40 à 70, grâce à l’aide idéologique et militaire de l’URSS, la décolonisation était à la mode !
De nos jours, le contexte n’est pas dans la décolonisation, les groupuscules independistes ne font le poids. Ils ne sont pas soutenus par des pays importants !
On peut constater que beaucoup de territoires préfèrent s’engager dans l’autonomie ! c’est sûrement plus sécurisant !
Tout le monde n’a pas de pétrole et de gaz !
Le pouvoir algérien avec sa propagande sont toujours ancrés dans les années 60, 70 !
Le contexte international et le matériel mental des populations changent !