6 octobre 2022
spot_img
AccueilMondeSahara occidental : l'Allemagne appuie le plan d'autonomie marocain

Sahara occidental : l’Allemagne appuie le plan d’autonomie marocain

Après l’Espagne, c’est l’Allemagne qui a apporté jeudi son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara occidental, qualifié de « bonne base » pour régler ce conflit régional, mettant un point final à une longue crise diplomatique avec Rabat.

« L’Allemagne considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les deux parties », a indiqué une déclaration conjointe publiée à l’issue de la première visite à Rabat de la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.

Le déplacement de Mme Baerbock intervient au moment où le président français Emmanuel Macron commence une importante visite en Algérie, rivale régionale du Maroc.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, l’Espagnol Josep Borrell, a abordé, mardi 23 août, la question du Sahara occidental dans des déclarations à la chaîne publique espagnole TVE. Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie de l’UE s’est prononcé en faveur de l’« organisation d’une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide de son avenir ».

- Advertisement -

Cette prise de position du chef de la diplomatie européenne tranche en effet avec celles de l’Espagne et de l’Allemagne.

L.M./AFP

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La population du monde francophone atteint 536 millions d’habitants

Après avoir récemment dépassé l'Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 536 millions d'habitants. Une progression essentiellement...

Les plus populaires

Commentaires récents