Site icon Le Matin d'Algérie

Saïd Chanegriha en ministre des Affaires étrangères bis ?

Chanegrhia au Qatar
Le général-major Saïd Chanegriha au Qatar.

Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, poursuit sa visite officielle dans l’État du Qatar, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Mais qu’est-ce qui fait courir le général major Saïd Chanegriha ?  

Le patron de l’état-major de l’armée ne descend plus d’avion. Entre deux capitales, il visite une troisième capitale. Actuellement Saïd Chanegriha (78 ans) est au Qatar. Il y a quelques jours il avait passé presque une semaine en Arabie saoudite. Le 19 février, il était au Rwanda !

Ces trois pays ne sont pas connus pour posséder une quelconque industrie militaire qui puisse intéresser le patron de l’armée. Mais alors si les questions militaires ne sont pas le sujet de ces nombreux voyages, pourquoi notre vénérable général de corps d’armée se déplace-t-il autant tous les mois ?

A ce que nous sachions, l’Algérie a bien un ministre des Affaires étrangères en la personne d’Ahmed Attaf ! Lequel Attaf est d’ailleurs actuellement en déplacement, lui de juste, à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite pour participer, mardi, à une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il est vrai qu’Attaf est dépassé par les affaires diplomatiques, son logiciel s’est bloquée à l’ère de Liamine Zeroual, et Tebboune n’est pas disposé à le renvoyer malgré ses échecs.

Le patron de l’armée Saïd Chanegriha reçu par Macron

La méthode Saïd Chanegriha est unique au monde. Il n’y a sans doute pas un chef d’état-major dans le monde qui enfile autant de visites à l’étranger. En effet, depuis son installation à la Défense, nous ne pensons pas que l’Algérie a eu un patron de l’armée avec autant de voyages.

Mais ne soyons pas de mauvaise foi, entre ces deux dernières visites, le chef d’état-major a supervisé un exercice tactique dans la 6e région militaire.

Mais nous ne savons toujours pas pourquoi cette flopée de déplacements à l’étranger !

Yacine K.

Quitter la version mobile