19 avril 2024
spot_img
Accueil360°Salah Dabouz en grève de la faim contre l'arbitraire judiciaire

Salah Dabouz en grève de la faim contre l’arbitraire judiciaire

RESISTANCE

Salah Dabouz en grève de la faim contre l’arbitraire judiciaire

L’avocat et militant des droits de l’homme, Salah Dabouz, a déclaré son entrée dans une grève de la faim illimitée.

L’avocat mozabite connu pour ses positions très courageuses en faveur des militants des droits de l’homme n’en peut plus. Par cette grève de la faim illimitée, il tient à dénoncer le contrôle judiciaire auquel il est soumis depuis le 8 avril 2019, l’obligeant à se rendre 3 fois par semaine à Ghardaïa, alors qu’il travaille dans la capitale. La punition, sournoise, est intenable. Salah Dabouz a particulièrement été marqué par la mort en détention de l’autre militant impénitent, Kameleddine Fekhar.

C’est son ultime recours contre ce système judiciaire qui le broie depuis depuis plusieurs mois. On sait que l’homme est déterminé, tout autant que son ami Kameleddine Fekhar mort en détention après une longue et éprouvante grève de la faim.

Il y a eu déjà trop de morts. Celle de Salah Dabouz serait insupportable au moment où l’Algérie profonde observe et marche le ventre noué pour un changement de gouvernance et de régime. Le mouvement de dissidence populaire a obligé le pouvoir a changé de fusil d’épaule, mais rien n’est encore acquis. L’arbitraire que subit cet avocat et les arrestations de militants pacifiques sont les meilleures preuves que le régime sous Gaïd Salah-Bensalah n’est pas si étranger à celui de Bouteflika pourtant qualifié de gang par ces derniers. 

- Advertisement -

L’heure est gravissime. Beaucoup s’interrogent déjà si le pouvoir va laisser cet avocat émérite mourir en silence. Ou répondra-t-il à son appel désespéré. 

Par le passé Mohamed Tamalt et Kameleddine Fekhar sont mort en détention des suites de leur grève de la faim et de l’arbitraire carcéral.

Salah Dabouz le sera-t-il lui aussi ou le ministre de la Justice aura le courage de réagir pour éviter sa mort ?

 

 

Auteur
Yacine K.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents