Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a souligné, lundi à Alger, que ceux qui attaquent l’Algérie aujourd’hui en France sont « les descendants des colons qui ont pratiqué la politique de la terre brûlée entre le 19 mars et le 2 juillet 1962 », indique un communiqué du Conseil.
Animant une conférence à la Faculté de Droit de l’Université d’Alger 1, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, M. Goudjil a déclaré que « ceux qui attaquent l’Algérie aujourd’hui en France sont les descendants des colons qui ont pratiqué la politique de la terre brûlée entre le 19 mars et le 2 juillet 1962, et continuent dans la même voie aujourd’hui », ajoutant à ce propos, que « les promoteurs du néocolonialisme s’opposent au peuple français tout en prétendant le défendre ».
Il a évoqué à cette occasion, l’alliance du président français avec le makhzen marocain soulignant que la colonisation marocaine du Sahara occidental est « identique » à la colonisation française de l’Algérie, et que « l’Algérie distingue entre le peuple marocain et le Makhzen marocain, tout comme elle a distingué entre la colonisation française et le peuple français ».
Goudjil a noté que « la reconnaissance par la France de la position marocaine sur le Sahara occidental l’expose à une responsabilité historique en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, qui considère ce territoire comme occupé et devant être traité comme une question de décolonisation ».
Dans le même sillage, M. Goudjil a évoqué la brutalité sanguinaire des colons et leur duplicité, dont il a été témoin, rappelant que « les colons avaient armé des prisonniers européens de la 2ème Guerre mondiale pour tuer des Algériens lors des manifestations du 8 mai 1945, marquant le retour de la France à une politique d’extermination ».
Par ailleurs, le président du Conseil de la nation a fait savoir que « l’Algérie se porte bien aujourd’hui grâce au président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, qui a tendu la main à tous, à l’image de la Déclaration du 1er Novembre, qui a unifié tous les Algériens pour le bien de l’Algérie ».
Il a souligné à ce propos, que « la justesse de cette comparaison est confirmée par le choix du 1er Novembre pour la consultation du peuple algérien par voie référendaire au sujet de la Constitution de 2020 ».
Goudjil a souligné également, que « le succès de la diplomatie algérienne au sommet de l’Union africaine confirme aux sceptiques que l’Algérie est l’Afrique et que l’Afrique est l’Algérie », rappelant la formation initiale du mouvement national dans les années 1920, lorsque ses pionniers avaient adopté le nom de l’Etoile Nord-Africaine.
Tout en rappelant en outre, les réalisations de l’Algérie, qui « se multiplient dans tous les domaines grâce à sa direction éclairée », M. Goudjil a appelé les jeunes à assumer leurs responsabilités envers l’histoire de leur pays et à être conscients de leur rôle dans le présent et l’avenir de l’Algérie.
A noter, que M. Goudjil a signé, à la fin de la conférence, le Livre d’Or de la Faculté où il a souligné que le président de la République a veillé avec une attention personnelle et sans précédent à « accorder l’attention nécessaire au dossier de la mémoire nationale, et qui s’est efforcé à renforcer le pays, ses institutions et son économie ».
« Il a également veillé à inclure dans la Constitution du 1er novembre 2020 des mesures permettant à l’Algérie de progresser sur la voie de la démocratie, de l’indépendance de la justice et de la diversification économique », a-t-il poursuivi.
Le président du Conseil de la nation n’a pas manqué de rappeler que « l’Algérie indépendante, au lendemain de son indépendance, n’avait aucun doute que l’indépendance politique, aussi importante soit-elle, resterait incomplète sans une indépendance économique qui la soutienne, renforce l’édifice national et consolide ses fondations », affirmant que « sur cette même voie, l’Algérie victorieuse continue d’avancer et de puiser dans sa détermination lorsqu’il s’agit de sa souveraineté et de la fierté de son peuple ».
« Une Algérie victorieuse qui déploie aujourd’hui les étendards de la dignité et fait entendre sa voix grâce à sa diplomatie et à sa politique étrangère solide sur les scènes continentale, régionale et internationale », a conclu M. Goudjil.
Etaient présents également à cette conférence le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la ministre des Relations avec le Parlement, la famille révolutionnaire, des membres du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale.
APS
Et sinon, c »est pour quand ta retraite bien fructifiée à l’argent du « bitroule »?
Il va y avoir des gali-galoux qui se mettre a phalsafer… moi j’ai j’ai une petite formule pour ce singe: « c’est de la Hogra, pure et simple. tu y moute ou tu te fous un gros saucisson kosher dans la bouche. C’est meme pas rkhiss, c’est gratos ! »
Apres que tu as moute’, je vais te faire une carte de moujahid speciale avec une parabole oriente’ vers ton rasul et sa soeur. Tes petites descendantes toutes, je leur apprendrai a faire la salate au 1er rang… c’est le Zlam moderne, les vierges devant !
« les promoteurs du néocolonialisme s’opposent au peuple français tout en prétendant le défendre », un bien à propos clin d’œil au chameau qui ne voit pas sa propre bosse, mais celle de son frère.
Je suis contre la maltraitance des personnes âgées séniles et grabataires.
Mais celui là il à droit au Guinness Book.
En fait, c’est ahna iymout goudjil.
Triste pour un pays de jeunes,jeunes qui n’ont qu’une envie, s’émanciper pour vivre en paix, comme tous les jeunes.
P*tain, cette colonisation francaise, elle est devenu un fond de commerce ! Meme Le Vietnam est devenue une nation amie aux Americains mais en Algerie, les faux patriotes et ceux de la derniere heure nous rapppelle tout le temps comment ils ont fait la revolution autour d’une tasse de cafe dans leurs dachras ! L’orphelin de mots, le sieur Igoujil (orphelin en tamazight) devrait s’occuper de la persection des Imazighen en Algerie si il a un bout de nif Chaoui Amazigh!!!!
Salah Goudjil 94 ans
Abdelmadjid Tebboune 79 ans
Saïd Chengriha 79 ans
il serait peut être temps de passer la main aux nouvelles générations qui ne veulent plus vivre dans une prison à ciel ouvert et qui ne sont pas bloqués en 1962 ,la guerre d’Algérie est terminée depuis 60 ans
hadik la goujil… trouve-moi un rat dans sa dechra a qui il ressemblerait… Oualou ! Meme pas dans sa propre famille ! Il se plaint des enfant des colons retourne’s en france alors que lui il est laisse’ derriere . . . Tous des SNPs, des deux rives. Mais leur systeme ne tiens plus qu’a un gisement pres.
La guerre est terminée depuis 63 ans mais ils ont besoin de la prolonger… ca leur permet de se présenter comme une protection face à des menaces qu’ils inventent, ça leur permet de se présenter comme solution à des problémes qu’ils ont eux même crée. Ils ne nous ont pas seulement confisqué l’indépendance, ils nous ont interdit de faire la paix avec la France et avec tous les pays occidentaux. Chaque algérien doit prendre conscience que les seuls ennemis du peuple et de la nation ce sont les généraux algériens; Chaque algérien doit avoir le courage de réaliser que depuis 62, la seule armée au monde qui a tué et tuera encore des algériens, c’est l’armée algérienne. Depuis 62, le seul gouvernement au monde qui refuse la citoyenneté aux algériens, c’est le gouvernement algérien. La seule justice au monde qui dénie tout droit aux algériens, c’est la justice algérienne. La seule armée au monde qui refuse de reconnaître l’indépendance algérienne, c’est l’armée algérienne.
Comme les anciens colons sont tous presque morts, il s’attaque à leur descendance pour perpétuer sa « rente mémorielle «, or cette dernière a bien d’autres chats à fouetter !
Le 9 avril, il devra quitter ses fonctions, mais il trouvera bien un moyen de se recaser quelque part !
A son âge, cela sera sans aucun doute à El alia, avec comme compagnon des vers.
Prolonger la guerre…Interdire aux algériens toute réconciliation avec la France (ce que les algériens souhaitent pourtant massivement depuis 62). Maintenir les algériens dans un climat de haine et de ressentiment à l’égard de la France mais aussi de tout pays démocratique, leur interdire d’aimer la France et leurs autres voisins. Ce régime illégitime instrumentalise l’histoire et la mémoire pour continuer à se goinfrer aux dépends des algériens. Ce régime illégitime veut nous maintenir dans l’isolement quitte à salir l’image du pays et des algériens comme jamais, quitte à provoquer une campagne de diabolisation avant celle inéluctable de la deshumanisation (chaque algériens doit prendre conscience de l’étape qui suit la deshumanisation). A la tête de l’Etat et de l’armée, il n’y a plus de gens respectables, il n’y a plus de gens responsables, il n’y a plus de gens qui sont soucieux de l’image de l’Algérie. A la têe de l’Etat et de l’armée, il n’y a plus qu’une secte apocalyptique (comme au hamas, au hezbollah, en Iran). Ce sont les généraux algériens qui créent les conditions de notre malheur prochain. Les seuls vrais ennemis de la Nation, les seuls vrais ennemis du peuple algériens ce sont les généraux algériens.
Pire que le Hamas, pire que le Hezbollah, nous avons à la tete de l’Etat et à la tête de l’armée une secte apocalyptique et sataniste.
Tout est dit dans le commentaire de Blek le Roc
Rien à ajouter rien à retirer
Merci. J’ai honte d’être algérien, j’ai honte de tous ces gros cons qui nous gouvernent depuis 63 ans et dont nous avons aucune chance de nous débarrasser. Aucune sauf miracle. La majorité des algériens veulent un Président ouvert, sympathique, apprécié de ses pairs (ce qui est loin d’être le cas pour Kelboune). La majorité des algériens veulent se concentrer sur la construction de leur pays. La majorité des algériens veulent avoir de bonnes relations avec leurs voisins et le reste du monde. Mais nous sommes face à un pouvior qui depuis 63 ans nous maintien dans l’isolement par rapport au reste du monde. L’Algérie est devenue un trou noir.
Pendant ce temps, son fils vit tranquillement dans le 16 éme arrdt de Paris avec sa femme et cela depuis des années !
C’est un ministre archaïque qui n’a rien avoir ni avec l’enseignement ni encore moins avec la recherche scientifique , il savait martelé uniquement les mêmes discours d’une époque révolue!