11 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéSanté : des probiotiques pour réduire l’anxiété ?

Santé : des probiotiques pour réduire l’anxiété ?

BIEN-ETRE

Santé : des probiotiques pour réduire l’anxiété ?

©silviarita / Pixabay

De nombreuses études se multiplient pour prouver l’existence d’un lien entre la composition de la flore intestinale et le bien-être mental.

S’il est dorénavant admis que le stress a une influence notable sur le système digestif, comme le suggérait déjà une étude française relayée par Le Figaro il y a quelques années, il est, en revanche, plus nouveau d’avancer que ce nous mangeons peut avoir de grands effets sur notre cerveau. Des chercheurs chinois sont, en effet, convaincus que la consommation de probiotiques peut réduire l’anxiété.

“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es” écrivit le gastronome Brillat-Savarin. Il n’avait pas tort. Nous pourrions même ajouter “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment tu penses”. C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs de l’Université Jiao Tong de Shanghai, qui se sont intéressés au lien entre le microbiote intestinal et l’anxiété.

- Advertisement -

Les probiotiques pour réguler le microbiote intestinal

Dans une étude parue dans la revue General Psychiatry, ils expliquent avoir analysé près de 21 études portant sur 1 500 personnes traitant du lien entre flore intestinale et stress. Sur ces 21 études, 14 avaient choisi de recourir aux probiotiques pour réguler le microbiote intestinal, alors que 7 s’étaient concentrées sur d’autres méthodes, comme la modification de l’alimentation.

D’après les résultats compilés par les chercheurs chinois, 11 études sur 21, soit un peu plus de la moitié, ont prouvé un bénéfice du traitement sur l’anxiété. Plus d’un tiers des 14 études ayant opté pour des probiotiques les ont trouvés utiles pour réduire les symptômes liés au stress et à l’anxiété. Quant aux 7 études ayant utilisé une autre approche, 6 d’entre elles se sont montrées efficaces pour lutter contre les troubles anxieux.

Modifier son alimentation pour réguler son stress ?

Le stress est un fléau de nos sociétés qui a de nombreuses répercussions sur notre santé mentale et physique. Il est un terreau fertile pour le développement de nombreuses maladies, et est un facteur favorisant l’AVC. C’est pour cette raison que de nombreuses études se concentrent sur sa réduction.

Les chercheurs chinois ont noté que la modification de l’alimentation pourrait avoir un impact plus favorable sur le microbiote intestinal que l’introduction de certains probiotiques. “Il y a deux types d’interventions (probiotiques et non probiotiques) pour réguler le microbiote intestinal, et il est important de souligner que les méthodes non probiotiques se sont montrées plus efficaces que les interventions probiotiques” expliquent-ils.

Le changement des habitudes alimentaires apparaît donc comme un bon moyen de réguler stress et anxiété, tout comme l’introduction des probiotiques dans notre alimentation. Par ailleurs, les probiotiques ont de nombreux autres avantages sur la santé. Diarhée, constipation, brûlure d’estomac, surpoids, dépression et même rhume, caries et problèmes de gencives peuvent être soulagés au moyen de certaines souches spécifiques de probiotiques. Pour rappel, ces “bonnes” bactéries peuvent être naturellement trouvés dans certains produits, tels que les fibres et aliments fermentés. Le yaourt, le kéfir, le kimchi et le miso en sont riches. Donc n’hésitez pas à en consommer.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents