Site icon Le Matin d'Algérie

Séisme au Maroc : l’Algérie disposée à fournir une aide humanitaire

 

Drapeaux algérien et marocain.

L’Algérie s’est dite, samedi, pleinement disposée à fournir des aides humanitaires au Maroc et à mobiliser tous les moyens matériels et humains suite au violent séisme qui a frappé ce pays, indique un communiqué de la présidence de la République.

« Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc.

Séisme au Maroc : l’Algérie proposera-t-elle son aide ?

Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », lit-on dans le communiqué de la présidence.

Dans la foulée, l’Algérie a présenté ses sincères condoléances au peuple marocain frère, suite au séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, au Sud-ouest de Marrakech, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE).

« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué rendu public par l’APS.

« L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué.

Cette décision est à saluer et ouvre la voie à une possible reprise des relations entre ces pays voisins et frères. Les Algériens sont nombreux sur les réseaux sociaux à exprimer leur solidarité et compassion au peuple marocain endeuillé par ce séisme qui a frappé Marrakech et ses environs.

Les Algériens parlent de devoir moral d’aider les Marocains en cette terrible épreuve. Le nombre de victimes est en constante augmentation, d’importants dégâts sont signalés. Le dernier bilan des autorités marocaines fait état d’au moins 1 037 morts, selon le ministère de l’Intérieur.

L.M.

Quitter la version mobile