Dans une manifestation de solidarité longtemps espérée entre les pays voisins, l’Algérie a annoncé l’envoi d’une équipe de la protection civile au Maroc pour aider à atténuer les conséquences dévastatrices du récent séisme qui a frappé le pays.
En dépit des relations diplomatiques particulièrement dégradées entre les deux pays depuis l’arrivée de Tebboune-Chanegriha au pouvoir, l’Algérie a répondu présent suite au séisme qui a secoué le Haut-Atlas marocain. L’Algérie a dès samedi matin exprimé sa volonté d’envoyer des équipes de secours et d’apporter assistance aux victimes. Suite à cette annonce, les autorités marocaines ont rapidement approuvé cette initiative, marquant ainsi une collaboration inédite dans la région pour faire face à une catastrophe naturelle.
Pas moins de trois avions cargo militaires ont décollé de l’aéroport militaire de Boufarik en direction du Royaume voisin, transportant avec eux des équipes de secours, des provisions médicales et alimentaires essentielles.
L’équipe de secours algérienne comprend une variété de spécialistes, notamment des équipes de recherche et de sauvetage, des équipes médicales et des équipes de chiens de recherche.
Cette assistance fraternelle a été en effet précédée dès samedi par une offre initiale de l’Algérie, qui avait proposé l’envoi d’une équipe d’intervention de la protection civile composée de 80 experts dans le domaine.
Dans la matinée du lundi, le ministre marocain de la Justice a annoncé le feu vert du Royaume pour accueillir cette aide.
Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a également présenté un plan d’urgence d’assistance qui comprend une équipe cynotechnique spécialisée dans la recherche sous les décombres, de l’aide humanitaire pour les premiers secours, des tentes et des matelas, une équipe de recherche et de secours, ainsi qu’une équipe médicale.
Hier, l’Etat algérien avait réitéré sa volonté à prêter main forte au royaume chérifien.
Ouverture de l’espace aérien
Samedi, l’Algérie avait décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc.
« Les hautes autorités algériennes ont (…) décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », suite au « violent séisme » qui a frappé ce pays, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. Les frontières terrestres demeurent toutefois fermées depuis 1994.
Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux d’Afrique du Nord.
Les autorités algériennes se sont en outre dites « pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc », selon le communiqué de la présidence.
Dans un communiqué publié plus tôt par son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement ».
Le séisme au Maroc a fait 2 681 morts et 2 501 blessés, selon un nouveau bilan rendu public dimanche après midi par le ministère de l’Intérieur.
Cet élan de solidarité entre ces deux nations voisines en ces temps difficiles trouve un écho chez les deux peuples qui espèrent voir se réchauffer les relations entre l’Algérie et le Maroc. Ils sont nombreux les Algériens qui ont exprimé publiquement leur soutien au peuple marocain à l’occasion de cette insoutenable drame qui le frappe.
L.M. avec agence