19 mai 2024
spot_img
AccueilMise en avantSénégal : le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle

Sénégal : le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle

Macky Sall

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a déclaré la loi qui reporte la présidentielle au 15 décembre 2024 contraire à la Constitution et annule le décret du président Macky Sall qui annulait l’élection du 25 février.

Enième tournure des événements au Sénégal. Le Conseil constitutionnel vient d’invalider le décret présidentiel qui annulait l’organisation de la présidentielle la semaine prochaine.

Cette décision de la plus haute institution du pays est un véritable camouflet pour Macky Sall et ses soutiens. Mais également un signal fort pour l’opposition et la rue qui se sont dressés contre ce que certains appellent le « coup d’Etat constitutionnel ».

L’annulation de ce décret prise par le Conseil constitutionnel est une première en Afrique. Elle montre que les ressorts de la démocratie ne sont pas tout à fait brisé dans ce pays qui a connu des transition pacifique depuis son indépendance.

Maintenant il reste à savoir que va faire le président Macky Sall ? Ira-t-il à l’encontre de la décision des Sages du Conseil constitutionnel avec le risque de plongée le pays dans le chaos ?

- Advertisement -

L. M.

Sénégal : le bras de fer se poursuit après la répression des manifestations

2 Commentaires

  1. Une constitution sans ambiguite’ et je suppose un conseil Constitutionnel d’ELUS. Et enfin, le berzidan qui a peut-etre prix le the avec bouteflika, sera decolle’ du coursi de force ou de grace. Le conseil constitutionnel algerien, c.a.d. chambre de resonnance, est constitue’e de 3oooooolllama…

  2. Aucun président au Sénégal n’est parti de son plein gré. Diouf, Wade, Sall ont tous voulu forcer le destin et… la constitution. Mais les sénégalais ont toujours répondu présents et ont été au rendez-vous de leur Histoire, ce qui oblige à une alternance. Respect.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents