Des sépultures renfermant des ossements humains remontant à la période romaine, ont été découvertes lors de travaux de restauration du théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma.
C’est ce qu’a indiqué, hier dimanche, le directeur de wilaya de la culture et des arts, Boudjemaâ Benamirouche, affirmant que les fouilles entreprises ces derniers jours, sur décision du ministère de la Culture et des Arts, préalablement informé de la découverte par la direction de la culture, supervisées par le Dr Ouafia Adel, chercheure du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), ont abouti à la découverte, sous la scène du théâtre, de 6 tombes renfermant des ossements humains.
Selon le même responsable, il s’agit de tombes romaines remontant à l’antiquité tardive (entre le IIIe et le Vème siècle de notre ère). M. Benamirouche, assurant que le ministère de tutelle «a été immédiatement informé de la découverte», a déclaré qu’une première inspection avait été effectuée, localement, par une commission spécialisée de la direction de la culture et des arts, avait conclu au fait qu’il «pourrait s’agir de tombes datant de l’époque romaine».
Une conclusion confirmée à la fin des «fouilles de sauvetage» qui ont duré une semaine sous la supervision du CNRA. Le même responsable a ajouté que la découverte de ces ossements, réenterrés depuis, «n’affecte en rien les travaux de restaurations en cours depuis l’année dernière au théâtre régional, construit en 1880 ».
Des travaux visant une réhabilitation totale de cette structure, à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur, y compris de la scène, a-t-il encore ajouté, soulignant que l’entreprise chargée de la restauration veillera à préserver les caractéristiques et l’esthétique du théâtre, notamment sa salle de spectacle, où prévaut le style baroque, très répandu en Europe occidentale et en Amérique latine entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIIème siècle.
APS
« Des sépultures renfermant des ossements humains remontant à la période romaine, …Selon le même responsable, il s’agit de tombes romaines… »
Va comprendre. Comment le responsable, tout archéologue qu’il est , sait-il qu’il s’agit de tombes romaine et de non de tombe juste de STYLE romain? A t’il fait des analyses ADN sur les ossements ?
« Le même responsable a ajouté que la découverte de ces ossements, réenterrés depuis,… » Dans quel genre de tombes, musulmanes ? Auquel cas, Espérant qu’ils aient fait appel un imam pour les convertir rétrospectivement. Comme on aime faire les choses jusqu’au bout ; un travail bien fait.
Quant à « l’entreprise chargée de la restauration veillera à préserver les caractéristiques et l’esthétique du théâtre, notamment sa salle de spectacle,… » On n’en doute pas. Ça va être un joli spectacle baroque, connaissant notre sens de l’esthétique et notre savoir faire en général et en matière de restauration en particulier; surtout en style baroque , notre préféré, tellement complexe et compliqué. C’est pour ça que pour la moindre restauration de nos monuments de notre période islamique, période et monuments qui nous tiennent vraiment a cœur, onfait toujours appel à nos frères turques, italiens ou françaisl, et jamais on permettra à un compatriotes d y toucher meme s’il présentait un certificat de ses ablutions en Bonne et due forme.
C’est incroyable que tout ce qui est numide se fait passer pour romain.
Savez-vous vous au moins l’origine du mot romain et sa signification ?
Seule tamazight pourra vous le confirmer. Les nihilistes impérialiste ont rendu l’Afrique du nord un désert historique. Tout est orientaliste, arabisé,est rendu grec,juif, phenicien etc… Et pourtant l’homo sapien est bien nord africain. Et de plus la présence humaine se compte en millions d’années. C’est à croire qu’ils n’ont rien inventé depuis tout ce temps. Alors que les occidentaux et leur langue ont une origine punique avant la latinisation par les africains. N’oublier que les africains sont les civilisateurs des peuples des quatres continents. Arrêtez de suivre les tueurs des civilisations indigènes dont ils devenus les héritiers. Effacer le passé et écrire une histoire à la hauteur de leur égo et de leur volonté de puissance. Mettez en avant l’histoire punique,(amazigh) et numide. Tout vient d’Afrique noire et blanche. Cherchez à comprendre et non juste répéter comme des perroquets l’histoire tronquée apprise par cœur.
Bien d’accord avec vous Wilka, je suis d’abord méditerranéen et je suis fier de mon aïeul, Homo Ergaster, né entre le lac Tchad l’Aïr et le Tassili N’Ajjer. La seule chose qui me dérange dans l’annonce de l’édito c’est son titre tombes de « l’occupant Romain ». Or si les Amazighs sont fier de leur appartenance, qu’ils soient d’origines Berbères, Kabyles peu d’entre eux ne parlent de l’occupation arabe qui durent depuis plus de treize siècle. Une vérité que l’on tait ou que l’on cache sous le tapis…
Bien à vous,
AKA
je pense que la colonisation ARABE se passe dans la tête.
l,’étude du génome nord africain l’a bien montré
les arabes sont retournés chez eux après la défaite en Espagne.
les amazigh ont mélangé la religion et la langue
Le colonisateur Français a fait entre dans la tête des nord africain qu ils sont des Arabes
je pense qu’il y eu colonisation ottomane
Je me souviens comme si cela datait d’hier !!!
J’ai visité le theatre ( bien conservé )
La guide (avec HIJAB SVP) est une inculte (dans le domaine historique. j’ai fait allusion a BACCHUS aucun retour LAMENTABLE
ANEGERIE =
Médiocrité
Cupidité
Idiotie
Inculture
je vous épargne les idioties sauf deux une à TIPAZA l’institutrice ne savait meme pas ce que veut dire temple des croyances et le top des top à Djemila (du coté de Sétif) TOUSSER AVANT et RIEN DANS LA BOUCHE l’institutrice a dit devant moi « c’est les TURCS qui ont bâti cette merveille j ai pris le relais et je me suis régale en expliquant la table de mesure COSINUS
NIF OU LEKHSARA (impossible de traduire c’est typiquement ANEGERIEN
Égoïsme
…..
……..
« la découvertes des tombes n’affecte en rien les travaux de restauration du théâtre ». Faut-il comprendre que ces tombes vont êtres sacrifiées pour que les travaux de restauration se déroulent comme prévu.
J’ai appris que dans le monde entier, lorsque des vestiges archéologiques, même de la lointaine préhistoire, sont découvert lors d’un chantier – quelle que soit son importance – des aménagements sont opéré dans le plan initial. Là, il s’agit de vestiges de la période libyco-romaine, on réenterre avec, comme dit le premier commentaire, avec peut être une islamisation a posteriori, dans les faits une profanation et un énième saccage patrimonial de plus de la part de l’islam et de l’arabisme.