Les autorités viennent d’interdire une conférence sur l’écrivain Mouloud Mammeri que devait tenir Hend Sadi à Sidi Aïch vendredi.
« Avant de me rendre à Montréal pour animer un café littéraire ce dimanche 28 avril, l’association culturelle Soummam Éco-culture de Sidi Aïch récemment agréée m’a invité à présenter mon livre «Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger» demain vendredi 26 avril 2024 », annonce l’intellectuel et écrivain Hend Sadi sur les réseaux sociaux.
Seulement voilà : « Hier, poursuit l’auteur, est tombé le refus d’autorisation de la tenue de la «conférence avec le professeur Hend Sadi» daté du 24 avril et signé par le chef de daïra qui n’a pas motivé sa décision. »
Dans « la nouvelle Algérie » chère à Abdelmadjid Tebboune, il ne fait pas bon de parler de Mouloud Mammeri et de la culture amazighe en général. Aucune voix libre ne doit s’élever du peuple. Motus.
On sait tous que depuis son intronisation à la présidence tous les cafés littéraires et salons de livres qui faisaient le bonheur des auteurs, éditeurs et lecteurs de la Kabylie sont systématiquement interdits.
« En 1980 à Tizi-Ouzou, on avait interdit de parler à Mouloud Mammeri. En 2024 à Sidi Aïch, on interdit de parler de Mouloud Mammeri », conclut Hend Sadi.
H. A.