27 avril 2024
spot_img
Accueil360°Six mois après le séisme au Maroc, quelle est la situation des...

Six mois après le séisme au Maroc, quelle est la situation des sinistrés ?

Au Maroc, six mois après le séisme qui a frappé la région d’El Haouz et les alentours de Marrakech, la situation des sinistrés est toujours précaire. Les aides promises par l’état ont été versées à de nombreuses familles, mais la reconstruction, elle, tarde à se mettre en place, notamment dans les zones les plus reculées.

Sur les 60 000 foyers frappés par le séisme dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, le gouvernement marocain assurait fin janvier avoir lancé les indemnisations mensuelles pour plus de 57 000 d’entre eux.

Séisme au Maroc : le Haut-Atlas amazigh particulièrement ébranlé

D’un montant de 2 500 dirhams, environ 230 euros, ces aides représentent moins d’un salaire minimum marocain. En parallèle, 44 000 ménages ont eu reçu une aide exceptionnelle de 20 000 dirhams, soit un peu moins de 2 000 euros, une somme censée être dédiée à la reconstruction des maisons effondrées.

Un hiver dans des camps de fortune

Pourtant, dans de nombreux villages aux alentours de Marrakech et dans les montagnes du Haut-Atlas, les habitants sont toujours sinistrés, et dorment dans des abris de fortunes. Tentes ou préfabriqués fournis par l’État ou des associations, des dizaines de milliers de personnes ont passé l’hiver dans le froid et l’humidité.

Séisme au Maroc : le bilan approche les 1000 morts

- Advertisement -

Selon des témoignages venus d’Amizmiz, a quelques kilomètres de l’épicentre, les eaux des montagnes se déversent entre les tentes et, en l’absence de canalisation, deviennent des eaux usées stagnantes provoquant insalubrité et maladie. Un peu plus loin à Talat N’Yacoub, les habitants ont manifesté plusieurs fois leur mécontentement et demander l’accélération des reconstructions.

Rfi

5 Commentaires

  1. @Locomotive @Pompardier @Nora et autres moxaznis sans identité, Le sujet ne mérite t-il pas vos commentaires? La détresse de vos concitoyens passerait après vos tombereaux d’injures et de vulgarité? Voici un exemple concret qui devrait vous interpeller au lieu de vous occuper de ce qui se passe en Algérie et des « Cabranates ». Vous êtes vraiment pitoayables.

    • Malheureusement les peuples de l’Afrique du Nord sont pris en otage par des khorotos dictateurs venus de meme endroit. Au Maroc ils n’ont ni pétrole et ni gas. Combien de centaines de milliards sont jetés par les fenetres par les khorotos de ce qu’ils appellent la nouvelle algerie ? En tout les cas le Maroc est plus vivable que la prison a ciel ouvert ou a chaque seconde on voit des militaires se coller derriere leur marrionette et faire de la politique. Si le dictature marocaine n’a rien fait pour les victimes du seisme, que faites vous avec l’argent du polisario depuis 1075 ? expliquez nous si vous avez atteind 1 brin de progres ! Chiche. Alors les tenants du pouvoir et vos dictateurs sont des frangins et donc kif kif – Le clan d’oujda ! Pour les deux peuples marocains et algeriens sous le joug colonial khoroto, ils sont des FRERES COLONISES. C’est le meme baton khoroto qui nous frappe chaque jour.

    • Malheureusement les peuples de l’Afrique du Nord sont pris en otage par des khorotos dictateurs venus de meme endroit. Au Maroc ils n’ont ni pétrole et ni gas. Combien de centaines de milliards sont jetés par les fenetres par les khorotos de ce qu’ils appellent la nouvelle algerie ? En tout les cas le Maroc est plus vivable que la prison a ciel ouvert ou a chaque seconde on voit des militaires se coller derriere leur marrionette et faire de la politique. Si le dictature marocaine n’a rien fait pour les victimes du seisme, que faites vous avec l’argent du polisario depuis 1075 ? expliquez nous si vous avez atteind 1 brin de progres ! Chiche. Alors les tenants du pouvoir et vos dictateurs sont des frangins et donc kif kif – Le clan d’oujda ! Pour les deux peuples marocains et algeriens sous le joug colonial khoroto, ils sont des FRERES COLONISES. C’est le meme baton khoroto qui nous frappe chaque jour. Chez nous c’est lakabaranates et au maroc c’est les faux muzmuz.

      • Oui ton monarque et sa famille sont bel et bien des khorotos originaires de la péninsule arabique qui se sont accaparés des terres amazighs avec le soutien et la complicité des français et des espagnols pour mater et avorter toute révolte populaire.
        Un khoroto du moyen-orient autoproclamé roi et Amir mouminine qui a réduit tout un peuple amazigh en sujets au service des pedo-touristes livrés à la prostitution au trafic de drogue et à la mendicité…
        Pendant que des milliers de marocains sont ensevelis sous les décombres votre khoroto achète des châteaux en France,pauvre de vous!!

  2. Déja le pouvoir arabo islamique du Maroc comme celui de l’Agérie, ils n’ ont rien à foutre des peuples Brebères habitués à la misère et la souffrance, pour rappel les victimes et rescapés du séisme à Boumerdès en savent quelques choses eux qui ont chassé Boutef à coups de cailloux , maintenant c’est pire car des milliards de dollars sont dépensés par les deux armées ( 21, 6 pour l’Algérie et 12,1 pour le Maroc ) pour soit disant se faire la guerre qu’ils n’oseront jamais car ça sera la fin du maghreb arabe et ils le savent très bien que ça va se retourner contre eux. Ceci dit les problèmes au Maroc concernent les Marocains, en Algérie concernent les Algériens et en Kabylie les Kabyles.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents