https://linebetslots.com/en/mobile
4 mars 2024
spot_img
AccueilA la uneSoudan : Tebboune reçoit le général Abdel Fattah Burhane

Soudan : Tebboune reçoit le général Abdel Fattah Burhane

Le général Burhan et Tebboune
Le général Burhan et Tebboune

Le président Abdelmajid Tebboune a dit soutenir le Soudan face à « une conjoncture difficile », en réservant un accueil solennel au général Abdel Fattah Burhane, le chef de l’armée soudanaise, arrivé dimanche pour une visite officielle de deux jours à Alger.

Recevant le général Abdel Fattah al Burhane, Tebboune cultive le non-dit et l’ellipse L’Algérie « se tient aux côtés du Soudan pour surmonter la conjoncture difficile et faire face aux forces du mal qui le ciblent », a déclaré M. Tebboune, sans préciser à qui il faisait allusion. Le président Tebboune s’est dit convaincu que le Soudan «saura surmonter cette épreuve induite par un acharnement éhonté à son encontre». Qui s’acharne sur le Soudan ? Quel pays ou partie vise le chef de l’Etat algérien ? Il ne le précise pas. Il préfère garder le mystère.

Mais qu’est venu chercher Burhane chez Tebboune ? On ne peut imaginer que le chef de l’armée soudanaise est à Alger pour entendre Tebboune soutenir des généralités !

Tout en ayant l’air de ne pas prendre partie dans la guerre que se font Abdel Fattah Burhane et le sinistre général Mohammed Hamdane Daglo, Tebboune a tout de même reçu avec les honneurs le premier. Ce qui sous-entend qu’il a choisi Burhane. Surtout quand on sait que Mohammed Hamdane Daglo a des soutiens qui ne sont pas en odeur de sainteté avec l’Algérie : le maréchal Haftar et les EAU.

Au Soudan, les combats font rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), menés par le général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire.

- Advertisement -

En février 2019, alors que les manifestations monstres sont organisées contre le régime d’Omar el-Béchir, le vieux dictateur nomme le général Abdel Fattah al-Burhane inspecteur général de l’armée soudanaise. Quelques semaines plus tard, le 12 avril 2019, ce haut gradé, peu connu du grand public, prend la tête du Conseil militaire de transition, au lendemain de la chute d’Omar el-Béchir, renversé après des mois d’une vaste contestation populaire.

Abdel Fattah al-Burhane a reçu début février 2023 à Khartoum Eli Cohen pour la première visite officielle d’un chef de la diplomatie israélienne dans le pays. Un accord a été annoncé à l’issue de cette visite.

Drones iraniens

Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, des indices confirment l’implication de l’Iran aux côtés de l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel-Fattah al-Burhane dans la guerre qui ronge le pays depuis 10 mois. Tehéran aurait livré des drones à ce dernier.

Selon l’agence américaine citant trois sources occidentales anonymes, des drones iraniens Mohajer 6 ont été livrés à l’armée soudanaise, rapporte Rfi. Preuve en est, rapporte l’agence, des images satellites captées le 9 janvier d’une base militaire au nord de Khartoum et qui laissent apparaitre l’un de ces appareils. Des photos largement partagées sur les réseaux sociaux il y a plus de deux semaines montrent également les restes d’un drone Mohajer 6 abattu par les FSR.

Après l’implication des Émirats arabes unis dans la guerre au Soudan aux côtés des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohamad Hamdane Daglo, l’Iran serait-il impliqué dans cette guerre ? Si l’on en croit l’agence de presse américaine Bloomberg, ce serait le cas.

L’Emirat qu’on ne peut qualifié de grand ami de l’Algérie a choisi son camp depuis plusieurs années dans ce conflit qui déchire le Soudan.

Le maréchal Haftar est-il derrière le conflit entre généraux au Soudan ?

«Complot» contre le Soudan

« Le Soudan fait face à un complot avec la complicité de partenaires internationaux et régionaux », a répondu le général Burhane au président Tebboune, en remerciant l’Algérie, « qui est présente à chaque table de discussion ou de négociation arabe ou régionale ». Toutefois, toutes les tentatives de cessez-le-feu ont échoué.

Le conflit a fait plus de 13.000 morts, selon une évaluation très sous-estimée de l’ONG Armed Conflict Location and Event Data Project (Acled), et plus de sept millions de déplacés, d’après l’ONU.

Les généraux Burhane et Daglo s’étaient auparavant alliés pour mener un putsch et évincer, en octobre 2021, les civils du pouvoir, mettant fin à deux années de transition démocratique.

Le patron des FSR, désormais rival du général Burhane, a multiplié ces dernières semaines les déplacements en Afrique.

Incapables de prendre l’avantage depuis le début de la guerre, les deux camps piétinent mais aucun n’entend faire de concession à la table des négociations.

Depuis novembre 2023, c’est l’ancien chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, qui est devenu l’envoyé spécial de l’ONU pour le Soudan. Le même Lamamra renvoyé du gouvernement par Tebboune. Depuis, d’ailleurs, la diplomatie algérienne collectionne les revers.

L. M./Agences

5 Commentaires

  1. Tout ce qui reste à la diplomatie Algériens ce sont des groupes armés ( Soudan, Sahel, Palestine etc…) mm la dictature de Poutine tourne le dos à la dictature Algérienne car elle est inculte. Si le peuple Algérien lui mm qualifie ce régime de mafieux et terroriste, que pensent alors les services secrêts des pays étrangers qui je pense travaillent tous pour l’intérêt de leurs pays contrairement aux moukhabartes algérienne du niveau a être plus préocupée par ce que va écrire un citoyen sur face book !

    • Dans quel pays au monde des GENERAUX (sur le papier) sont en fuite a l’etranger avec des secrets d’état contre protection si ce n;est pas dans « la nouvelle » ?

  2. Personne n’a encore paye’ pour le Darhour. Le Bachir n’a pas ete’ le seul inculpe’ ou recherche’. Il n’a pas travaille’ seul. Maintenant qu’ils ont temporairement un singe a l’ONU, ils voudront tous savoir s’ils sont liste’s en cachette pour CIJ et INTERPOL. La vraie question est pourquoi ces pupitres et pseudo-conference de cons? celle/celui qui repond « pour se voir a la tele ce soir. »

  3. Eh bien, il faudrait bien remplacer le Mali par quelque chose pour meubler le temps des « affaires étranges » du régime. Alors, au suivant, les chèques sont déja signés et fin-prêts a être collectés ue fois la TV – mensonge montre les formidables images de la « diplomatie » de la force de frappe en direct. Donc la « politique étrangère de la nouvelle algérie se résume a reçevoir tout groupuscule qui se dit « lutteur de n’importe quoi ». L’essentiel est que le chef de bande se pointe a alger pour afficher son sourir avec ses collègue dictateurs. Le problème est que, comme tout les gangs qui se respectent, ils ne travaillent qu’au plus offrant. Alors ne soyez pas surpris si par exemple les Emirat leur offraient un chèque plus lourd, ils nieront luer entrevue a alger. Imagnez des « mechathak el ma3rifa » qui achètent des images de publicité de dictateurs au prix fort, en dilapidant l’argent du peuple comme s’ils ont privatisé tout le pays, ses richesses, le peuple et l’air. S’afficher avec des voyoux et des dictateurs est apparemment le grand progrès de la diplomatie de la « nouvelle » force de frappe.

  4. Mais ou sont passe’es les lunettes de soleil pour bluffer les Algeriens, plus de topgun? Ces rats pensent qu’ils vont faire la guerre a l’Israelienne contre les Unsoumis du Sud Soudan, c.a.d. Darfour, pour ettendre leur Uma, comme si c’etait la superficie ou l’effectif qui les sauveraient. Ils sont deja pres de 2 milliards de verre-de-terre a prendre la fesse’e a leur lieu sacre’ que Mme Allah protege, comme revele’ dans la sourate des cafards. En attendant, ils envoient leur ministres des affaires tebaggyia quemander 3 lires chacune pour avoir de quoi manger l’annee prochaine, car le gaz et petrole Americains vont couler a flots, l’Asie a tout le gaz et petrole Russe et Arabe. L’anegerie, le sudan vont se faire payer avec des spaghettis italiennes ou peut-etre du calbaluz turc.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici