Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a procédé, le 19 août courant, à la publication d’un avis dans le Journal officiel (JO) de la République française portant sur la suspension de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Cet avis attribue à la partie algérienne la responsabilité de la suspension dudit Accord, en indiquant que l’Algérie a cessé de l’appliquer à compter du 11 mai 2025.
Approchée à ce sujet, une source du ministère algérien des Affaires étrangères a souligné à l’APS le caractère mensonger de l’assertion française.
En effet, notre source a précisé que les restrictions à l’accès au territoire français, imposées aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens, ont été annoncées par la partie française elle-même dès le mois de février dernier.
Ces mesures ont, en leur temps, été dénoncées par la partie algérienne à travers un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères daté du 26 février 2025.
A cet égard, la source du ministère a rappelé que c’est bien le 13 février 2025 qu’un premier titulaire de passeport diplomatique algérien a été interdit d’accès au territoire français. Ce précédent a été suivi d’un second cas intervenu, quant à lui, le 26 février 2025. Comme l’indiquait alors le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, ces deux cas ont fait l’objet de demandes officielles d’explication adressées aux autorités françaises.
Notre source a ajouté qu’en cette affaire, la mauvaise foi de la partie française est manifeste. C’est elle qui assume la responsabilité des premières violations flagrantes de l’Accord en question. La réaction algérienne ne relevait, quant à elle, que de l’application de mesures équivalentes s’inscrivant dans le cadre de la stricte mise en œuvre du principe de réciprocité.
La source du ministère des Affaires étrangères a conclu en affirmant que pour la partie algérienne, ce dossier est définitivement clos après la notification, le 7 août dernier, de la dénonciation par l’Algérie de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
APS
Fin de mission – la dipblomatia al-subrimia a une nouvelle mission: servir la soupe a gaza. Ou peut-etre de la diblomatia Izlamia a la terre hyper super extement sainte… ca regorge de dollars, ils ne savent quoi en faire… Faut peut-etre aller reclamer les « salaires et prises en charge et loyers de savants zlabia-iques «
La source est quand même d’une sacrée mauvaise foi. L’accord de 2013 ne porte pas que sur les passeports diplomatiques… Il porte également sur les engagements de l’Algérie à récupérer ses ressortissants en situation irrégulière et la violation par l’Algérie de ces engagements datent de bien avant Fevrier 2025… La « source » fait donc partie de la fabrique du mensonge. Quand au Ministére des AE, on sait bien qu’il n’y a plus vraiment de Ministére depuis Teboune. C’est Teboune et ses conseillers qui dirigent (avec les résultats désastreux que l’on sait) la diplomatie algérienne. Attaf s’occupe de placer des gens originaire de la même ville que lui. Lounes Magramane vends les postes d’ambassadeurs au plus offrant… Cela fait plus d’un mois que Magramane est en Italie. Il organise (aux frais de l’ambassade algérienne) le transfert de ses enfants de Paris vers Rome… Lounes Magramane sait il des choses que les algériens de France devraient savoir ?
Une source anonyme porte voix d’un ministre anonyme d’un gouvernement et état tout autant anonymes !
Voilà ce que 63 années « d’indépendance » ont produit dans ce vaste espace géographique nommé Dézédie ! des anonymes, des sources anonymes, un pouvoir anonyme, des décideurs anonymes, d’innombrables diplomates anonymes qui voyagent avec des passeports diplomatiques authentiques exemptés de visas pour des missions anonymes et privées et privées de sens, si ce n’est pour le strict égo personnel qui jubile en prenant anonymement l’avion d’une compagnie aérienne privatisée, d’un aéroport privatisé au nom usurpé, d’une
pseudo république privée !
De pauvres et malheureux vertueux représentants de la diplomatie enviée du géantissime et irréprochable « Etat de droit » vont laisser un vide immense aux Champs-Élysées, qui se sont pourtant accoutumés à leurs luxueuses mais anonymes dépenses en espèces, de janvier à décembre, faites aux caisses des boutiques désertées des grandes avenues du vieux Paris !!
EL QOWA AL IQLIMIYA ADARIBA est obligée de rentrer en clandestinité et répondre avec des sources » ANONYMES » … la RADP est vraiment une chimère …
Vais-je être encore censuré ? Wait & see …