Mardi 12 janvier 2021
Tchad : « Nous arriverons à mettre un terme à cette dictature », déclare Taher Ali Nanaye
Taher Ali Nanaye, opposant au dictateur tchadien Idriss Deby et président de la NARR (Nouvelle Alliance pour la Restauration de la République) appelle dans cette lettre que nous rendons publique les Tchadiens à poursuivre la lutte pour instaurer une nouvelle république.
Chers compatriotes,
Une fois encore, depuis 30 ans, une année douloureuse vient de s’achever. Les Tchadiens déjà discriminés, appauvris par ses propres enfants qui sont des pires assassins au service de l’extérieur vont passer le cap d’une nouvelle année.
Vous avez par votre courage, votre désir et droit d’exister surmonter toutes les difficultés. En surmontant autant de difficultés grâce à vos convictions spirituelles diverses, surtout en vous plongeant dans l’histoire de l’Afrique avant l’arrivée des blancs, nous sommes en mesure de croire que nous arriverons, très bientôt à terme de cette dictature au service de l’esclavage des Noirs devenu colonialisme en 1960 pour la France.
Les anciennes colonies depuis indépendantes, mais pas réellement, sont restées telles qu’elles constituent les dernières parcelles de la misère, de l’humiliation et du non-être.
Pensant Covid-19, venu à son secours le dictateur tchadien, devenu Maréchal a instauré un couvre-feu ramené à 18 heures, comme si nous étions en France pays de ses donneurs d’ordre.
Sachez que tous ceux qui depuis 30 ans l’accompagnent dans cette politique d’humiliation et d’exploitation sont des tchadiens venus de toutes les ethnies.
Malgré toute cette domination, Toi peuple du Tchad, par ton combat quotidien, tu avances et tu gagneras, j’en suis convaincu.
A Tous, je vous adresse mes vœux les meilleurs.
Nous devons coûte que coûte obtenir notre Souveraineté par les moyens les plus appropriés.
Bonne et heureuse année
La lutte continue …
Excellence Taher Ali Nanaye
Président de NARR (Nouvelle Alliance pour la Restauration de la République)