32.9 C
Alger
lundi 13 octobre 2025
AccueilA la uneTebboune convoque une réunion spéciale sur le transport : des décisions et...

Tebboune convoque une réunion spéciale sur le transport : des décisions et des non-dits 

Date :

Dans la même catégorie

Interrogation germano-algérienne sur le 8 mai 1945

Cinq universitaires algériens se sont joints au projet  de...

Tebboune ou l’illusion d’un changement

Abdelmadjid Tebboune avait promis une « Algérie nouvelle »....

La fabrique des crétins universitaires !

Colloque international !? International sur l’affiche seulement : dans...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Plusieurs jours après le drame d’Oued El Harrach, Abdelmadjid Tebboune a finalement convoqué, ce mardi, une réunion extraordinaire consacrée exclusivement au secteur des transports.

Au menu de cette réunion inattendue : importation immédiate de 10 000 bus neufs, nouvelles lois sur le permis de conduire, contrôles renforcés pour les chauffeurs et élargissement inédit de la responsabilité civile aux gestionnaires de routes, auto-écoles et centres de contrôle technique. Encore une fois, le chef de l’Etat fait plus de réaction impromptue.

Mais l’essentiel n’est peut-être pas dans les décisions prises au pied levé. Ce qui interpelle, c’est la forme choisie : non pas un Conseil des ministres, ni un Conseil du gouvernement, mais une rencontre spéciale, à laquelle ont pris part de hauts responsables sécuritaires et militaires aux côtés des ministres de certains secteurs.

Une configuration inhabituelle, qui ressemble à un conseil de crise plus qu’à une réunion sectorielle classique. Les images diffusées sont à ce propos dépourvues du son. Ce qui ajoute une couche de mystère à cette réunion.

Ce choix intervient après un silence présidentiel qui a nourri les interrogations sur l’absence de réaction immédiate au drame. En contournant les formats institutionnels habituels, le chef de l’État semble vouloir afficher une reprise en main directe, quitte à laisser dans l’ombre le rôle du gouvernement.

Une réunion qui soulève donc autant de questions qu’elle n’apporte de réponses, et qui révèle, en creux, les tensions et les non-dits de la gouvernance actuelle.

Sofiane Ayache

Dans la même catégorie

Interrogation germano-algérienne sur le 8 mai 1945

Cinq universitaires algériens se sont joints au projet  de...

Tebboune ou l’illusion d’un changement

Abdelmadjid Tebboune avait promis une « Algérie nouvelle »....

La fabrique des crétins universitaires !

Colloque international !? International sur l’affiche seulement : dans...

Dernières actualités

spot_img

6 Commentaires

  1. Il a provoqué trop de dégâts, des dégâts incommensurables à l’Algérie. Il doit partir. Le plus vite possible. Je le demande sollennellement à l’armée : rendez nous des dirigeants dignes de ce nom. Des dirigeants qui feront rayonner l’image de l’Algérie au lieu de la dégrader. Dégommez ce traitre à la patrie ! Dégommez ce pire ennemi de la nation. C’est un voyou, un malade mental, un caractériel, un psychorigide, un mythomane. A cause de lui toute l’Algérie est la risée de la Malaisie.
    Je le dis à l’armée : Teboune représente un danger existentiel pour l’Algérie et pour les algériens.

  2. Mon Dieu… A quel moment ce pays a déraillé ?
    Donc réunion d’un comité spécial qui confirme que nous n’avons pas de gouvernement. Réunion sans Premier Ministre ce qui confirme que l’on n’a pas de 1 er Ministre. Réunion sans Kamel Rezig ce qui confirme qu’il va bientôt se retrouver en prison ou tout au moins sous ISTN. Réunion zaama résidée par Teboune mais sous le haut patronage et l’étroite surveillance du débile mental qui nous sert de chef d’Etat major, ce qui confirme que nous n’avons pas de Président, nous avons un Chengriha, le traitre à la nation, l’ennemi de la nation. Réunion dans un décor flashy digne de la déco des fosses à purin des années 70 (tout le monde appréciera le bleu à vomir des murs et de la moquette que l’on sent fraichement lessivés, le mobilier honteusement bas de gamme que l’on devine fraichement re vernis… ), ce qui confirme que les dirigeants et les généraux algériens ont des goûts de chiottes. Même dans le plus pauvre pays du monde, les salles de réunion de la Présidence sont 100 millions de fois plus glamour, 1 milliards de fois plus modernes. Même à l’époque de Houari Boumediene, ce décor nous aurait fait honte. L’essentiel est là : à quel endroit a été prise cette photo ? A quel endroit s’est tenue cette réunion ? Une salle désaffectée d’El Mouradia ? Une salle désaffectée du MDN ? Avec murs et moquette fraichement lessivée, vieille table de réunion hâtivement revernis ? L’essentiel est là : où s’est tenue cette réunion ? Le reste, c’est comme d’hab : la responsabilité civile étendue aux responsables de l’Etat des routes. C’est à dire ? Les Walis ? Les Ministre de l’intérieur, des transports et des travaux publics ? Le 1er Ministre ? Le Président ? Kamel Rezig, le vice Président ? Ce serait trop beau… La responsabilité civile sera étandue gros maximum au pauvre chef de chantier ou au non moins pauvre entrepreneur de TP. Donc voilà : demain tous les receveurs de bus en prison, après demain, tous les ouvriers des travaux publics…

    • Depuis la main de fer bicéphale ( benbella/ boukharouba flaqués de leur bras droit un certain HOFFMAN…!) imposée aux Algérien-ne-s …leur pays est noyauté par des quidams qui in fine et par ATAVISME en feront le CINQUANTE DEUXIÈME état (cheval de Troie en Afrique)

  3. Pas assez de moutons, il « ordonne » l’importation d’un million de moutons. Trop de bus en état de tacot, il « ordonne » l’importation de 10000 bus. Pas de pneus, il en « ordonne » l’importation, toutes ses décisions se font surement selon les conseils de BoualemxBoualem. A 12 jours de la rentrée scolaire, on change les volumes horaires etc…ragda oua tmandji, ainsi vogue la galère !!!

  4. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a enfin décidé d’importer de suite 10 000 bus ok c’est bien, même très bien, j’espère qu’il a pensé aussi aux pièces détachées, bref !! Mais, dans le communiqué on n’a pas vu un seul traitre mot sur l’état de nos routes et de nos autoroutes, dont certains tronçons sont dans un état de dangerosité extrême, notamment au niveau des joints de tablier de plusieurs pont. Il y a des endroits où la chaussée est complétement déformée dans un état pitoyable y compris sur les routes nationales. Il n’y a pas que la faute des chauffards, il y a aussi l’état de nos routes.

    On remarque aussi sur de longs kilomètres qu’il n’y a pas de marquage et de matérialisation (ligne blanche continue ou discontinue .. etc..), que des plaques d’indication de sorties d’autoroutes sont mal positionnées à tel point que certains automobiliste les ratent. On remarque aussi que les plaques de signalisation du code de la route qui ne sont pas aux normes internationales. Il y a des panneaux d’autoroutes ou de routes nationales qui ne sont transcrits qu’en langue arabe ce qui est quand même une difficulté, voir un danger pour les étrangers ou les touristes qui ne connaissent pas notre langue.

    Donc au delà des bus neufs ou de la rigueur dans le contrôle technique des véhicule, il y a aussi le GROS problème de l’état des routes qui manquent d’entretiens et de mise aux normes par les services techniques habilités qui préfèrent rester dans leur bureaux. Mais à savoir si l’Etat les a doté de moyens financiers et humains adéquats pour faire leur travail, point d’interrogation ? Pourquoi la presse n’interpelle pas sur cette dangerosité, voire interpeller Tebboune lui même puisqu’en Algérie tout est centralisé à son niveau. Personne ne peut prendre une décision … sauf la Présidence, et même le Chef de gouvernement n’a aucun pouvoir. D’ailleurs on se demande à quoi il sert, avec tout les respects qu’on doit en la personne. Mais, quand même la presse peut au moins juste relever la situation pas plus. Ce n’est pas faire de la politique ou de l’opposition que de questionner que je sache !!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici