Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du renouvellement régulier des cadres de l’administration territoriale, visant à renforcer l’efficacité de la gouvernance locale et à impulser une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires publiques à l’échelle des wilayas et des circonscriptions administratives.
Des mutations à la tête de plusieurs wilayas
Le chef de l’État a ainsi mis fin aux fonctions de M. Mustapha Gueriche, wali de Mila, avant d’opérer une série de permutations entre walis. Parmi les principaux changements, Fodil Douifi quitte Laghouat pour Adrar, tandis que Mohamed Benmalek est muté de Batna à Laghouat. Houria Akroun, jusque-là à Guelma, rejoint la wilaya de Bouira, et Samir Chibani passe d’Oran à Guelma.
D’autres mouvements notables incluent Ali Moulaï, transféré de Tipaza à Béni Abbès, Abdelkrim Laamouri de Bouira à Annaba, Brahim Ouchane de Blida à Oran, Fayçal Amrouche d’In Guezzam à Mila, et Jamel Hachhass de Béni Abbès à Blida.
De nouveaux walis installés
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a nommé plusieurs responsables à la tête de nouvelles wilayas. Noureddine Refssa, wali délégué de Dar El Beïda, devient wali d’In Guezzam, tandis que Amine Benchaoulia, wali délégué de Sidi M’hamed, prend la direction de la wilaya de Tipaza. Ben Ahmed Riad, wali délégué de Bou Saâda (wilaya de M’Sila), est nommé wali de Batna.
Dans le même mouvement, les fonctions de Mahfoud Bouzertit, wali délégué de Chéraga, ont été interrompues.
Renforcement du maillage administratif
Le communiqué précise également la nomination de plusieurs walis délégués, issus pour la plupart du corps des secrétaires généraux des wilayas, une mesure qui vise à consolider la chaîne hiérarchique et administrative locale.
Ainsi, Abdelfattah Benkerkoura, secrétaire général de Sétif, est nommé wali délégué de Chéraga (Alger), Mahrez Maâmri (Constantine) devient wali délégué de Dar El Beïda, et Abdelmalek Zeïdi, inspecteur général d’Alger, est désigné wali délégué de Sidi M’hamed.
Parmi les autres désignations figurent :
Nacer Zougari, secrétaire général de Biskra, wali délégué de la circonscription de Kantara (Biskra) ;
Djamel Boughezza, secrétaire général de Boumerdès, wali délégué de Bir El Ater (Tébessa) ;
Atal Amrani, secrétaire général d’Illizi, wali délégué de Bou Saâda (M’Sila) ;
Abdelkrim Ben Baba Ali, chef de daïra de Ghazaouet, wali délégué de Laaricha (Tlemcen) ;
Hamid Khalfawi, chef de daïra de Boudouaou, wali délégué de Ksar El Boukhari (Médéa).
La rédaction

