Alors tout le gratin des dirigeants africain est à Washington pour participer au sommet Etats-Unis/Afrique, Abdelmadjid Tebboune inaugure à Alger le salon de la production nationale.
C’est devenu une habitude. Abdelmadjid Tebboune évite depuis son intronisation au pouvoir de prendre part aux grandes rencontres internationales de chefs d’Etats. En février 2022, il avait boudé le sommet Union européenne/Union africaine qui a eu lieu à Bruxelles. Il y a une semaine, il avait préféré envoyer le premier ministre au sommet pays arabe/Chine qui a eu lieu en Arabie saoudite. Cette semaine, c’est carrément le 2e sommet Etats-Unis/Afrique qu’il boude, préférant là aussi missionner Aïmène Benabderrahmane.
Pourquoi donc Abdelmadjid Tebboune refuse systématiquement de participer à ces grands rendez-vous internationaux ? Serait-il mal à l’aise parmi les chefs d’Etat pour préférer les tête-à-tête des salons feutrés de la république ?
En cela, on ne peut pas dire qu’il ressemble au défunt Abdelaziz Bouteflika qu’on accusait de vivre dans l’avion présidentiel durant son premier mandat.
Seul récent déplacement qu’on connaît à Tebboune est celui du lancement de la coupe du monde à Doha, où l’équipe nationale est évidemment absente. Là encore, on se demande qu’y faisait-il sachant que l’EN a été éliminée ? Sans doute pour plaire au prince héritier qui a boudé le sommet arabe d’Alger ! Autrement quelle enjeu diplomatique à être à Doha et s’absenter aux sommets qui engagent de grandes puissances économiques ? Aucun si ce n’est qu’en diplomatie et dans les affaires intérieures tout marche sur la tête.
L’énigme Tebboune et son évitement des messes internationales reste tout de même entière.
Yacine K.
Que peut attendre l’Afrique du partenariat avec les Etats-Unis ?
ce qui est certain c’est que les priorités de la junte au pouvoir à alger ne répondent pas forcément aux intérêts du pays…
Le sommet n’a aucun interet pour l’Afrique ou l’Algerie. Il y’a plusieurs pays Africains qui n’y vont pas. En plus il y’a deja avant le commencement les sanctions americaines.
« Pourquoi donc Abdelmadjid Tebboune refuse systématiquement de participer à ces grands rendez-vous internationaux ? » Boune quistiou comme dirait l’autre. Ne participent aux grands rendez-vous que les grands de ce monde. Quant à Tebboune mesquine, après avoir été malmené par MBS à Doha, il ne risque plus de s’aventurer en dehors d’El Mouradia. Une fois le deuxième mandat en poche peut-être! En attendant, sa viré à la foire (littéralement) de la production nationale est déjà un exploit. Un amoureux des foires. Après avoir passé commande de canadairs à un fabricant de tracteurs américain lors de la dernière foire d’Alger, il ne pouvait faire l’impasse sur ce grand événement de la production nationale (zâama) pour ordonner aux producteurs algériens (87-bis en bandoulière) de remplacer le colza par le tournesol, il fallait y penser, en attendant de remplacer le blé par le riz et que sais-je encore. Que pèse un sommet États-Unis/Afrique devant toutes ces activités ultra prioritaires de remplacement X par Y en attendant de trouver la formule gagnante. De plus, s’il avait participé à ce sommet de Washington et si par malheur, pour lui, le Maroc, seul représentant africain encore en lice, parvenait à arracher sa place en finale de la CM, il serait obligé de s’associer aux autres dirigeants africains pour féliciter M6 et le peuple marocain. Et ça, Chengriha ne le lui pardonnerait jamais. Ce serait à coup sûr bye, bye deuxième mandat. Au rituel du hara-kiri nul n’est tenu. Et encore moins Tebboune!
« Que pèse un sommet États-Unis/Afrique devant toutes ces activités ultra prioritaires de remplacement X par Y » -. Apparemment ils ont aussi « remplacé » le français par l’anglais. Qu’en est il au fait ? Dans cas, pourquoi ne pas joindre – pas les BRICS – hahahaha – mais le Comonwealth ? – Ont ils des enseignants qualifiés ? Ont ils réfléchi pourquoi, il faut mettre les boeufs avant la charrue ? Mais dans un pays ou meme les prénoms sont interdits au niveau des mairies, il est clair que personne ne sait ce qui se passe dans ce pays appelé nouvelle algérie. Un pouvoir illégitime ne pourra qu’improviser a la seconde et a la « BIHWASSOU » car il n’a ni plans pour le futur et ni programme pour le pays. En attendant, le seul « programme » visible et « sérieux » c’est l’extension du nombre de prisons, leur remplissage par des innocents et l’augmentation du nombre de « juges », dotés de portables dernier cri. La priorité des priorités en ce moment c’est joindre les BRICS car on produit tout et notre PIB est en croisance folle – on est autosuffisants dans tout ELHEMDOULILLAH !!! Pour ce qui est du « remplacement », Depuis 2019, le nombre de ministres et de PDG qu’ils ont remplacé dépasse largement le nombre de remplacements entre 1962 et 2019. Mais c’est tout cela la nouvelle algérie; nouvelle en terme de bizarreries.