Abdelmadjid Tebboune boude le prochain sommet arabe sur la question palestinienne. L’Algérie se contentera d’envoyer son ministre des Affaires étrangères. L’information est rendue publique par l’agence officielle APS, sans citer, étrangement, nommément la source.

Tebboune n’est pas satisfait de la préparation de ce sommet. Pas seulement, il se plaint que la question palestinienne soit devenue l’apanage d’une poignée de pays arabes que sont l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis. Bien entendu, la source anonyme ne cite pas ces pays. Il manquerait plus que ça pour accentuer l’isolement de l’Algérie sur le plan arabe aussi !

Pour autant, le chef de l’Etat, le fait dire publiquement à travers un communiqué mais sans pour autant assumer que cela vient de la présidence. a choisi de ne pas assister personnellement au sommet arabe d’urgence prévu en Égypte le 4 mars, une décision qui traduit son profond mécontentement quant à la manière dont cette réunion a été préparée.

Coup de canif au sommet !

Selon des sources bien informées, cette absence est une critique directe du processus d’organisation du sommet, que Tebboune considère comme biaisé et excluant une partie des pays arabes. Il a ainsi chargé Ahmed Attaf, ministre d’État et chef de la diplomatie algérienne, de représenter l’Algérie lors de cette rencontre.

Abdelmadjid Tebboune déplore une approche qu’il juge déséquilibrée et contraire aux principes de solidarité qui devraient guider les pays arabes face à la question palestinienne. Selon lui, la préparation du sommet a été accaparée par un cercle restreint d’États qui ont imposé leur vision, sans consultation élargie avec les autres nations arabes, pourtant toutes concernées par la cause palestinienne. Cette manière de faire, estime-t-il, est une rupture avec l’esprit d’unité arabe et risque d’affaiblir la défense des droits du peuple palestinien.

L’Algérie, qui a toujours milité pour une approche inclusive et collective sur cette question, voit dans cette marginalisation un dangereux précédent, avertit cette source. Pour Tebboune, il est inacceptable que le soutien à la Palestine devienne le monopole de certains pays au détriment d’autres, alors que cette cause devrait être le ciment de l’unité arabe. Cette division orchestrée par certains acteurs arabes risque, selon lui, d’affaiblir encore davantage le front commun face aux défis existentiels qui menacent le projet national palestinien.

La posture critique de l’Algérie s’inscrit dans la continuité de son engagement historique en faveur de la Palestine. Depuis son accession au Conseil de sécurité de l’ONU, Alger s’est fait le porte-voix des droits du peuple palestinien, refusant toute instrumentalisation politique de cette cause sacrée. La source ne rappelle pas que cet engagement au sein de l’ONU n’a produit aucun effet sur le terrain. Tebboune regrette l’état actuel du monde arabe, marqué par des fractures internes et des manœuvres qui desservent la solidarité régionale. Il dénonce une gestion opaque et partiale de ce sommet, qui, au lieu de renforcer les rangs arabes, risque d’accentuer les divisions et de fragiliser davantage la défense des droits palestiniens sur la scène internationale.

En boycottant cette réunion, le chef de l’Etat veut par cette déclaration envoyer un signal fort : l’Algérie refuse d’être complice d’un processus qui compromet l’unité arabe et affaiblit la cause palestinienne. Son absence est un acte politique visant à dénoncer une approche sélective et à rappeler l’urgence d’un véritable consensus entre les pays arabes. Dans un contexte où la Palestine fait face à des menaces existentielles, Tebboune estime que l’heure n’est pas aux calculs politiques étroits, mais à une solidarité sans faille.

Le fait n’est pas nouveau. L’Algérie a été écartée, depuis de nombreuses années, du premier cercle de négociations sur la question palestinienne. Seuls une poignée de pays arabes négocie avec le Hamas et Israël. Les mêmes qui ont gardé des canaux de communication avec l’Etat hébreu. Au final, cette prise de position publique pourrait isoler l’Algérie encore plus que ce qu’elle est actuellement. 

Yacine K.

10 Commentaires

  1. « …𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒖𝒑𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒅’𝒖𝒏𝒊𝒕é 𝒂𝒓𝒂𝒃𝒆… »
    Qui a dit que notre cher président n’avait pas le sens de l’humour ?

  2. « Alors que cette cause devrait être le ciment de l’unité arabe »…
    Et quand ce ciment s’effritera… qu’adviendra-t-il du Medreg El Arabi ?

  3. « En boycottant cette réunion, le chef de l’Etat algérien envoie un signal fort : l’Algérie refuse d’être complice d’un processus qui compromet l’unité arabe et affaiblit la cause palestinienne ». Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un boycott puisque l’Algérie sera représentée par son MAE qui a déjà été dépêché comme représentant de Tebboune à plusieurs autres réunions avec les « frères arabes ». Réunions boudées, et non boycottées la nuance est de taille, par le même Tebboune. Ce que je crois c’est que Tebboune est persuadé que Sissi, MBS et Ben Zayed ont manigancé pour lui faire subir le même traitement que le duo Trump-Vance avait servi à Zelensky. Sachant qu’il ne pouvait leur tenir tête comme Zelensky l’avait si bien fait, il a décidé d’envoyer Attaf dans la fosse aux lions. Plus courageux que ça tu crèves. Quant à l’unité arabe, cette arlésienne, faites-moi signe si jamais un jour elle deviendra autre chose que des mots. C’est largement connu, de par leur nature, les Arabes préfèrent toujours agir en rangs dispersés pour éviter les coups de dagues dans le dos.

    • Tebbounne boude le fait qu’ils ne veulent pas de lui., En réalité, il ne peut prétendre aller jouer à la pétanque sans boules…
      Financer la reconstruction de Gaza? A part annoncer qu’il offrira un couscous aux ouvriers à la fin du chantier, donc jamais, il n’en a pas les moyens mais ne peut le reconnaitre.
      Comme Brejnev en son temps, il prétend juste que le train fonctionne, mais n’abuse que sa cour des miracles.
      Mes amitiés au peuple et courage; ses patrons galonnés finiront bien par taper dans le seau…

  4. J’ai beaucoup de mal à croire cette version du refus de participer à cette réunion. L’idée que tous les pays arabes devaient absolument être associés aux préparatifs est trop fantaisiste pour être crédible.
    Je pencherais plutôt pour un fait accompli. Les pays concernés par cette réunion se sont déjà mis d’accord pour le deal qu’ils comptent proposer à Trump et on pourrait parier qu’il ne va pas plaire à L’Algérie ou que ces pays ne comptent pas y associer l’Algérie.
    Je ne comprends pas l’insistance de l’Algérie à vouloir contrecarrer les plans de ces pays dont une bonne partie a déjà reconnu Israël et ne compte pas changer de position.

  5. Tebboune ne va pas au sommet Arabe mais les chèques si, des centaines de millions d’euros szont déjà dans la poche de Mahmoud Abass le disparu de la circulation. Quand je vois les Palestiniens, je vois qu’ils se porte tous bien avec toutes leurs dents bien blanches comparés au peuple Algérien édenté entre la chamma, la misère et la cigarette. Quand je pense qu’avec tous les dons que fait le pouvoir Algérien pour la Palestine, l’Afrique, le Polisario etc…je suis certain qu’on pourrait transformer toute la Kabylie en Singapour

  6. Tahia les zarabes !

    Ce qui est derangeant dans votre truc c’est l’usage d’expressions genre « Chef de l’Etat » . . . quel etat ? quel chef ?

    Toutes ces bloufettes !!! C’est comme les ZeroPeennes…

    Si seulement quelqu’un faisait du vrai journalisme et comptait les morts en Ukraine entre vendredi dernier et le jour ou toutes les zeroPennes voudraient rencontrer Poutine et qu’il leur rappele ce qu’elles sont Des Babuchkas ! Les une dans les autres et la poupe’e Zelinskaya, qui ira en Arabie Saoudite et Trump l’offrira a Poutine… en echange de Lithium… et qui sait un Pont entre les USA et la Russie. Il n’y a que 3 km(parait-il) qui separent les frontieres labas au pole nord. Mais je vais vous predire la suite au fait: Les ZeroPeens vont empreinter le language de Zelinsky, car c’est eux qui lui ont souffle’ ca dans la tete, et ils auront la meme reponse !

  7. Tebbounne n est le président de rien…il ne représente rien hormis une flopée de vieilles casquettes et tous leurs lèches-bottes qui pensent récupérer des dinars ou des biens mal acquis. Blharbé que si Netanayou leurs promettait richesse et plan doré ils auraient déjà vendu l’Algérie pour rejoindre la terre promise……tebboune le premier gha !!

  8. Comme dirait le President Trump « Il y a des Milliers de beaux jeunes gens qui meurent tous les jours… » – et vous venez ici « nous les casser » pour resumer.

    Pas que le TazToz ou le fake generalette qui le suit partout, avec un doigt dans le luc pour empecher une fuite de diarhe’e publique, mais LMA aussi . . . ca baigne dans dans le meme Hamam…

    C’est votre conclusion qui renseigne. Bizarrement, cet eloignement des intrus « DES AFFAIRES ARABES » par les « Arabes », semble representer un echeque. Vous semblez desole’s, a demi-mots, c.a.d. sans le dire…

    Mais c’est comprehensible… vous etes des filizoofs et les droits di zommes seraient contrarie’s si vous concluez autrement ou plutot autrchose.

    C’est un peu le reflet de l’approche et position des ZeroPeens dans la situation Ukrainienne. Ils vont ceci, ils vont cela . . . tout compte fait se reunir pour un apperot a Londres . . . et Sacrifier le ZeliKhensky . . . Le condamner a une Crucifiction, comme un petit Jesus. L’execution sera mene’e par la brute. Et au 3eme jour il va se reveiller et ira rejoindre son pere au Paradis.

    Bref, la suspension des aides militaires a ete’ annonce’e Hier Soir.

    Et les Macrons et Co., ses conseillers, seront justifie’s, pour mettre la main dans le sac des economies des gilets jaunes, rouges, bleus verts et toutes les couleurs !

    La question est: Y a-t-il besoin d’aller en Egypte pour PAYER? Et les payments electroniques alors? Avec une carte « verte ! »

    Fallait conclure avec un appel, genre:

    Ya ayouha les fake zarabes,
    Ya ayouha fake-zeroPeens
    ya ayouha fake-Africains
    Vous n’etes que des fake-fake-fake !!!

    Il est temps de passer au Ramdan Universel… 21 mois de l’anne’e !

    M6, meme reduit a tout de meme une perspective realiste du monde…

    Toutes les debacles entre alger et paris, ces derniers temps, n’avait de fond que la megalomanie Macroniere qui a biensur engendre’ l’agravation du cas BadelTazToz…et le ptitSinge Chadiriha.

    Bref, vous avez rate’ l’opportunite’ de conclure avec une suggestion d’une autre perspective. Je vous en donne les reperes:

    A quoi ressemblerait le monde dans 3, 5 10, 20, 50 ans?

    Sans cette perspective, toute preparation sera fausse’e
    Par consequent l’orientation necessaire d’aujourd’hui aussi.

    Et par Orientation, on parle bien de manoeuvres et d’actions.

    Bouteflika l’avait bien fait le constat et avait bien commence’. Ce n’est pas un hasard s’il a foutu le bidule actuel et ses sponsors a la fourriere.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici