27 avril 2024
spot_img
AccueilPolitiqueTebboune, un mythomane à l’ONU !

Tebboune, un mythomane à l’ONU !

Tebboune à l'ONU

Un pays qui a fait de la rente pétrolière et de la rente mémorielle un mode de gouvernance aux antipodes d’un système politique fondé sur le principe de la démocratie et de la justice sociale, est indéfiniment, et de façon irréversible, voué au mensonge d’État. Administrée par un système politico-militaire, la démocratie, dans la bouche de Tebboune, est cousue comme de l’argent sale dans une doublure.

Si l’on s’étale uniquement sur les propos de Tebboune concernant la Palestine, dirigée par une autorité davantage corrompue que combattante, on comprend pourquoi il y a toujours plus de répression en Algérie, et toujours moins de justice sociale pour le peuple appauvri. La Palestine, outre son droit le plus absolu de fonder un état et de recouvrir une souveraineté sur ses territoires occupés, dans le discours biaisé de nos dirigeants, la cause palestinienne a latéralisé idéologiquement notre propre combat pour la liberté. On pourrait dire la même chose pour ce qui concerne le Sahara occidental.

L’ennemi imaginaire a été, de tout temps, le concubin des régimes totalitaires en quête désespérée de causes justes, dès lors que leurs propres politiques, envers leurs propres peuples, sont injustes.

L’indignation de Tebboune quant au sort des prisonniers palestiniens dans les territoires occupés nous laisse quoi. Qu’est-ce que l’on pourrait dire des détenus d’opinions dans l’Algérie de Tebboune-Chanegriha ? L ’incorrigible Tebboune nous a fait une piètre démonstration de ce que devrait être la politique des droits de l’homme dans les pays-frères, un verbatim insignifiant, schizophrénique, puisqu’il émane d’un homme qui incarne l’antithèse de la démocratie. Un homme où, au moment même de son discours à l’ONU, plus de 300 détenus d’opinions croupissent dans ses geôles !

- Advertisement -

La mythomanie de Tebboune renforce notre vision quant au monde qui se dessine devant nous, où tous les mensonges sont permis, de vive voix, les yeux bandés et les oreilles bouchées. Passez, il n’y a rien à voir, c’est la démocratie à géométrie variable. C’est pour le bien-être des peuples, et le peuple, c’est Tebboune, la main gauche sur les scellés de la liberté et la main droite dans la poche.

Les assemblées générales de l’ONU , avec sa pléthore de dictateurs assoiffés, devraient être délocalisées dans les pays où la question des droits de l’homme est plus que jamais agonisante, auprès de ces communautés de destin privées de droits, réprimées dans leurs libertés les plus élémentaires. C’est la seule délocalisation qui vaille faire, en ces temps de mondialisation. Offrir des tribunes à des dictateurs de la trompe de Tebboune, c’est creuser le gouffre qui sépare le peuple de ses dirigeants, le peuple et son vœu cher de croire un jour à la solidarité des États libres, démocratiques et universalistes.

Laissez Tebboune parler de démocratie et des droits des peuples opprimés, c’est définitivement enfouir un cadavre de plus dans le grand caveau que représente la démocratie en Algérie.

Mohand Ouabdelkader

12 Commentaires

  1. Ils apprennent vite ! De qui? de vous autres voyons ! Vous etes revenus a vos pratiques qui vous ont gagne’ la fermeture, c.a.d. la censure… Je vais jeter un coup d’oeil de temps en temps pour voir quand ils passeront a l’action. Et ils le feront, car, contrairement a vous – ILS ONT DES CONVICTIONS !
    Adios amigos !

  2. Faut-il espérer voir autre chose à la tribune d’une institution dont la gouvernance est totalement désincarnée, qu’un représentant de la mafia politico-militaire qui s’attèle, sans coup férir, à présider aux destinées de ce pays depuis les années soixante ?
    PS (hors de propos) : Pourriez-vous soumettre vos billets à relecture ? Ou, simplement, relisez-vous avant de publier quoi que ce soit sur le site.
    Cordialement,

  3. Le problème est qu’ils n’ont jamais honte de balancer des mensonges a longueur d’année. Si on récapitule pour rappel, voici le nombre de mensonges les plus récents:
    1/ TGV alger – tamanrasset – soudain on n’en parle plus
    2/ L’Algérie a le meilleur système de santé d’Afrique – Eux ils se soignent a l’étranger et nos hopitaux devenus des abbatoirs
    3/ Les Canadairs qu’ils ont mis aux oubliettes pour laisser le feu faire plus de ravages en Kabylie en particulier
    4/ Cerise sur le gateau: L’Algérie pourra enfin dessaler 1 milliard 300 millions de metres cube d’eau de mer PAR JOUR! Un exploit surnaturel. Mais ou mettraient ils les millions de tonnes de sel si on oublie qu’ils vont laisser l’excès d’eau douce rejoindre la mer ?
    Comment des illégitimes qui trafiquent les éléctions aux yeux du monde auront honte? Que savent ils faire d’autre en dehors de mentir, manigancer contre le peuple, faire du mal ou jeter des innocents en prison ? Une dictature ne pourra jamais exister dans une démocratie ou tout est transparent. Ils ne veulent voir personne les controller même s’ils détruisent le pays car ils auront toujours raison. Comment vivront des voleurs, des menteurs et des oppresseurs si tout est clair et limpide ? Qui aura besoin de leurs services et de leurs conseils espiègles si ce ne sont pas des gangs et des bandits ? Alors ne croyez jamais que les choses changeront tant qu’un système basé sur la violence, la force, le mensonge, la décéption et la corruption depuis 62 demeurera au pouvoir. La preuve ? Depuis 62 toutes les dépenses vont vers l’armée, la police et la gendarmerie pour … se protèger – en realité, contre le peuple, l’ennemi intérieur, mas jamais contre un “ennemi exterieur” qu’ils ne cessent d’inventer.

    • J’ai remarque’ le verbe vouloir utilse’ , pas mal… ils veulent, ils font, etc. Desole’ l’ami mais ce systeme n’est pas base’ sur la violence, mais sur la lachete’ et stupidite’ de leurs 40 millions de victimes. Il n’y aura pas de changement tant qu’il y a du petrole et gaz que leurs clients, c.a.d. les tare’s de la « democratie » en veulent.

  4. Une remarque: Soudain, comme sorties de nulle part les brosses electroniques du FFS et de Djil El Qadim commencent a sortir de leur hybernation, de leurs trous. Savez vous pourquoi ? En lecheurs de bottes militaires, se preparent pour le 6ieme mandat de la issaba. Zaama pour montrer qu’ils sont de « l’opposition » pour halaliser des illegitimes, encore une nieme fois. Donc apres 4 ANS sans opposition on voit soudain des « oppositions » apparaitre par enchantement, sorties comme des lapine du chapeau de la issaba. Et apparemment ils ont encore des « militants ».

  5. Pour essayer désespérément de rattraper le coup, cette trouvaille dont seule la presse algérienne aux ordres est capable:
    « Algérie disposera d’une capacité de production d’eau de mer dessalée de 3,6 millions de m3 par jour à partir de décembre 2024, ce qui lui permettra de produire 1,3 milliards de m3 par an.
    L’annonce a été faite par le directeur général de l’Algerian Energy Company (AEC) invité de la chaîne Une de la Radio algérienne ce mardi 26 septembre » (TSA du 26/09/2023). 3,6 millions de mc/jour au lieu des 1,3 milliards de mc annoncés par Tebboune en direct de l’ONU svp. Remarquez bien que cette modeste production journalière (3,6 millions de mc) n’est pas fortuite, loin de là. C’est juste pour justifier la déclaration loufoque de Tebboune par un lapsus (il voulait dire sanawiyen et non yaoumiyen) puisque comme par hasard (alors que ce n’est pas du tout par hasard), la production de 3,6 million de mc/jour correspond exactement à une production annuelle de 1,6 milliards de mc annoncés par Tebboune et la boucle est bouclée. Pensent-ils! Ils oublient cependant que cet énorme chiffre de 1,6 milliards de mc/jour a été déjà annoncé quelques mois auparavant par ce même Tebboune devant un parterre de journalistes aux ordres qui buvaient goulûment ses paroles aussi mensongères soient-elles. Comment se fait-il que ce directeur général de l’Algerian Energy Company (AEC) n’ait pas jugé utile de réagir alors et ainsi éviter l’humiliation de New york? Le mal étant fait, j’ai envie de dire: good try but too little too late monsieur le DG de la Algerian Energy Company. Décidemment, ils continuent de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents