Site icon Le Matin d'Algérie

Tebboune veut donner plus de prérogatives aux élus locaux

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi à Khenchela, sa détermination à poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communal et de wilaya en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux.

« Nous allons opérer de larges réformes concernant des dossiers lourds, tels que la révision du découpage administratif du pays afin de remédier aux disparités entre les wilayas », a révélé le président de la République, lors d’une rencontre avec les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Khenchela au terme de sa visite de travail et d’inspection.

« Avant de procéder à un nouveau découpage administratif, il sera question de réviser le code communal et de wilaya afin de conférer de larges prérogatives aux présidents des Assemblées populaires de wilaya et aux élus locaux en termes de développement et de gestion. Ce qui est la véritable démocratie », a souligné le Président de la République.

Dans le même sillage, le Président de la République a assuré qu’il continuait « à préserver le caractère social de l’Etat conformément à la Déclaration du 1e Novembre 1954 », et à garantir un partage équitable des richesses du pays entre les citoyens.

Et de rappeler que « 1,5 million d’unités de logement ont été distribuées depuis 2020 ».

Sur le volet économique, le président de la République a affirmé que l’Algérie « s’emploie à construire une économie forte et à jeter les bases du développement pour en faire bénéficier tous les citoyens et toutes les régions du pays », relevant qu' »à la différence de nombreux pays, aujourd’hui 99 % de l’argent circulant dans notre pays est algérien ».

Avec APS

Quitter la version mobile