20 juin 2024
spot_img
AccueilPolitiqueLes chiffres stratosphériques du gouvernement Tebboune

Les chiffres stratosphériques du gouvernement Tebboune

Après les annonces ahurissantes de Tebboune qui pronostiquait un PIB à 400 milliards de dollars en 2027, c’est l’inflation des chiffres chez les membres du gouvernement. Qui pour leur apporter la contradiction ?  

C’est Abdelmadjid Tebboune qui ouvre la valse des chiffres. En maître des horloges et de l’effet d’annonces, il a soutenu que le Produit intérieur brut (PIB) du pays explosera en 2027, au-delà de 400 milliards de dollars. Ce qui fera de l’Algérie «un pays émergent», et «ce n’est même pas difficile», ajoute le chef de l’Etat sans sourire.

L’irrattrapable Tebboune a même fait le pari prometteur à ceux qui veulent bien le croire d’«une autre Algérie où rien n’est impossible».

Pourtant, même si la croissance reste dynamique, selon le ministère des Finances, le FMI et la Banque mondiale, le PIB reste à 4,1 %, en 2023. Et selon plusieurs économistes, il faut une croissance à deux chiffres pour atteindre un PIB aussi important que celui qu’avance le chef de l’Etat.

Même le ministre des Finances, Laaziz Faid, a abondé dans le sens du chef de l’Etat. Il a affirmé en avril dernier que la dynamique d’investissement et les indicateurs économiques positifs de l’Algérie lui permettront d’atteindre, voire de dépasser, les 400 milliards USD de PIB dans quelques années, précisant que son PIB actuel était de 32.000 milliards DA.

- Advertisement -

L’homme n’a pas froid aux yeux ! Tout le monde se rappelle de sa renversante annonce concernant les avoirs détournés sous l’ère Bouteflika. Sans trembler, Abdelmadjid Tebboune a avancé que 20 milliards ont été récupérés.

Evidemment, sans donner le moindre détail. On l’aura compris il n’a pas de compte à rendre ni à une assemblée croupion ni au peuple qu’il n’a rencontré qu’à l’occasion de deux sorties fortement encadrées (Tindouf et Djelfa) depuis son arrivée au pouvoir. Deux wilayas où il n’avait pas de risque de se retrouver face à une bronca populaire.

Mais revenons aux chiffres qui s’affolent à mesure qu’arrive l’échéance de la présidentielle.

Mohamed Arkab, avec son immense science, a assuré, hier lundi, que « la production annuelle moyenne de gaz naturel a atteint au cours des dernières années 137 milliards de m3 ».

Et de pronostiquer lui aussi en devin que « la stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach vise à porter la production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années à 200 milliards de m3 par an », le tout bien entendu « conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ». Il ne faut jamais l’oublier. Merci qui ?

Le même Tebboune a, tenez-vous bien, « ordonné d’augmenter le volume des exportations à 100 milliards de m3 par an ». Sur quelle base veut-il arriver à ce chiffre qui donne le tournis aux crânes d’œuf les plus avertis ?

Peu importe, il faut en mettre plein les yeux aux Algériens qui, pourtant, tirent le diable par la queue et passent leur temps à chercher les produits de première nécessité.

Dans la foulée, le ministre a affirmé que la consommation de gaz naturel en Algérie, un indicateur positif, était en hausse, rapporte l’APS, notamment après l’entrée en exploitation de plus de 1.400 nouvelles usines durant la période 2023-2024. Un autre exploit économique à faire pâlir de jalousie la Chine ! 

L’autre prouesse économique concerne l’habitat. Le gouvernement prévoit la distribution de 500.000 unités de logement chaque année. Comment et avec quels moyens humains et financiers réaliser ces chantiers titanesques ?

Tout le monde se souvient des 1 million de logement promis par Bouteflika au début de son mandat. 20 ans plus tard, le compte n’y est toujours pas !

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Et en l’espèce, chez nous, dans la situation actuelle, tout ou presque est permis.

Yacine K.

6 Commentaires

  1. Mascara st devenue la Californie. Le TGV alger tamanrasset ne cesse de faire le navettes jour et nuit. Le meilleur systeme de santé d’Afrique est en train de faire ses preuves quand on lit facebook ou des citoyens demandent la charité pour aller se soigner a l’étranger. Les Canadairs sont en pleine action dans le ciel. Et quoi d’autre ? Chaque missionaire a un message a lire. Celui du moment est en train de lire l’enregistrement qu’ils lui ont donné et ainsi de suite – perroquet apres perroquet, la vie continue avoul fouchi.

  2. Aparemment il a aussi « ordonné » de transformer le cours des changes: 1 dollar = 100 dinars. Tout s’ordonne dans la nouvelle algérie Meme pour ouvrir les robinets d’eau ou un kiosque de chemma.

  3. Le signataire de l’article en occurrence Monsieur Yassine K a oublié de mentionner que Monsieur Teboune a conclu sa déclaration par Inchallah. Par conséquent, en 2027 il nous gratifiera par Allah ghaleb. À bon entendeur

  4. Plus c’est gros, mieux ça passe !
    Il doit certainement exister un manuel du Populisme que consulte tous ces nouveaux présidents voyous tellement ils ont tous la même recette !!

  5. Sérieux, est ce possible d’avoir des statistiques fiables sur l’Algérie. C’est pour de la recherche comparative. Certains chiffres sont vraiment fantaisistes, notamment concernant la production agricole. A se demander pourquoi le pays n’est pas un grand exportateur de denrées alimentaires. Sauf si les Algériens consomment plusieurs kilos de légumes et fruits par jour, nourrissons compris !

  6. Donc le PIB actuel est de environ 220 milliards d’euros au taux officiel et de 133 milliards d’euros au taux informel qui est la véritable valeur du dinar algérien. Comment feront-ils pour avoir un PIB de 400 milliards en 2027 soit dans 3 ans? Il faut arrêter de dire n’importe quoi mais d’attaquer le mal qui ronge l’Algérie à sa racine. C’est possible mais ça fera grincer les dents en particulier de tous ces privilégiés qui ont privatisé cette pauvre vache laitière qu’est devenue l’Algérie!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents