22.7 C
Alger
dimanche 18 mai 2025
AccueilCommuniquésTempête solaire : avis d'alerte de niveau important

Tempête solaire : avis d’alerte de niveau important

Date:

Dans la même catégorie

Intempéries : trois décès et plusieurs blessés près de Djelfa 

Les violentes intempéries qui frappent le nord de l'Algérie...

Saisie de plus de 500 kg de cannabis à Sidi Bel Abbes

Le juge d'instruction près le pôle pénal spécialisé d'Oran...

Importation de café et des bananes : les opérateurs publics comme recours

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation...

Le service e-paiement des cotisations sociales pour les émigrés lancé

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés...

Pepe Mujica s’est éteint, ciao guérillero-président !

C’est un président comme on ne fait qu’un tous...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

C’est un message d’alerte inédit depuis 2005 : une tempête solaire d’une rare intensité va toucher la Terre ce week-end, met en garde l’administration américaine en charge du suivi de la météo spatiale.

Notre planète est protégée par son champ magnétique, qui devrait dévier le gros de la tempête. Mais il pourrait tout de même y avoir quelques conséquences au sol.

Il arrive que le Soleil pique une colère et éjecte dans l’espace une grande quantité de matière. C’était le cas mercredi 8 mai. Une éjection de masse coronale, comme on dit dans le jargon, qui se trouve en plus être dirigée vers notre planète.

Après trois jours de voyage et 150 millions de kilomètres parcourus, cette matière, ce plasma électriquement chargé, s’apprête à faire sentir ses effets sur Terre. 

Le service américain de météo spatiale prévient que la colère solaire a été particulièrement importante. Un avis d’alerte de niveau G4 a été émis. Il s’agit d’un niveau élevé, le premier depuis 2005. On s’attend donc ce week-end à un orage magnétique, phénomène auquel les satellites sont particulièrement sensibles, tout comme le sont, au sol, les systèmes électriques.

Dans l’histoire, on retient surtout l’événement de 1989 : une bonne partie du Québec n’avait plus eu d’électricité pendant neuf heures. Pour l’anecdote, il y avait eu une hausse des naissances neuf mois plus tard.

Côté sympathique : les aurores boréales sont alimentées par le vent solaire, et en cas d’orage magnétique, elles sont donc plus intenses et visibles plus au Sud. En 1989, elles avaient même éclairé le ciel du Texas.

Rfi

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici