28 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe projet d'un recueil linguistique pour l’Atlas des langues de l’Unesco en...

Le projet d’un recueil linguistique pour l’Atlas des langues de l’Unesco en voie de finalisation

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a réaffirmé, jeudi à Bejaia, que l’institution qu’il dirige est résolue à finaliser avant la fin de l’année, le projet de recueil des données linguistiques et culturelles pour l’Atlas des langues initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et parrainé par le ministère des Affaires étrangères.

« Ce projet est au cœur du plan de charge du HCA pour cette année », a-t-il souligné, expliquant qu »‘il s’agit d’un projet crucial qui vise à cartographier la diversité linguistique de notre pays, à préserver et à décrire la vitalité des différentes variantes de la langue amazighe en usage sur le territoire national, et ce, dans le but de promouvoir leur usage et leur enseignement ».

Le rapport final qui émanera de ce travail, est l’œuvre d’une vaste recherche et prospection conduite par des experts de haut niveau qui, durant plus de deux ans, ont planché sur le sujet et rendu un « instantané » quasi exact de la situation des langues en Algérie, notamment du tamazight qui, ces dernières années, a connu une évolution remarquable autant sur le plan institutionnel que dans son enseignement.

A cet effet, l’université a fourni l’exemple le plus éloquent, marqué par la multiplication en son sein de structures dédiées à cette langue, notamment les laboratoires et les centres de recherche, les instituts de traduction et de diffusion et même d’édition, dont la conjonction a permis des « avancées remarquables », dira M. Assad qui voit dans l’effort qui est fait « un engagement profond envers et la préservation, la valorisation et la promotion de notre patrimoine linguistique et culturel ».

Dans ce sillage, le SG du HCA a passé en revue quelques-unes de ces structures implantées au pôle universitaire d’Aboudaou qui regroupe une faculté et un laboratoire de langue amazighe, un centre de documentation, un centre d’interprétariat et traduction, et un centre national de recherche en langue et culture amazighes et qui tous font œuvre « d’un dynamisme exceptionnel », a noté M. Assad.

- Advertisement -

L’occasion de cette escale à Bejaia a donné, par ailleurs, l’opportunité au premier responsable du HCA d’assister à la cérémonie d’installation de la commission et d’un jury devant présider à la tenue de la 15e édition du festival de poésie d’expression amazighe de la ville d’Akbou, prévu pour le mois de juillet prochain et qui, pour cette année, va prendre une dimension nationale, après avoir été institutionnalisé comme tel par le ministère de la Culture et des Arts.

APS

3 Commentaires

  1. Que du khorti ! L’enseignement de Tamazight n’est toujours pas obligatoire 30 ans après la grève du cartable ! Quant à « Tamazight langue officielle » elle est bien folkloriquement officielle. La plaisanterie a assez duré. Vive la Kabylie indépendante !

    • Tout a fait d’ACCORD – Ce bonhomme n’a comme mission que de NOYER Taqvaylit dans le khorti Amazigh.
      Je cite: « …l’opportunité au premier responsable du HCA d’assister à la cérémonie d’installation de la commission et d’un jury devant présider à la tenue de la 15e édition du festival de poésie d’expression amazighe de la ville d’Akbou – Particulierement … »
      1)_ A Akbu, c’est TAQVAYLIT, pas de Tamazight.
      2)_ Qu’exprime Taqvaylit sinon plus qu’une Culture, mais UNE CIVILISATION.

      Je ne sais comment l’expliquer autrement que dans un Vocabulaire Scientifique. L’equivalent de cette histoire d’expression de poetrie d’EXPRESSION est l’equivalent de traduction, comme a exposer la « prouesse » de presenter une expression Numerique telle 0123456789 decimale en son equivalent Hexadecimale 75BCD15. Puis, pour compliquer, c.a.d. rendre impossible d’usage, on avancera l’argument d’harmonisation « Nationale »(comme s’il y avait « une » Nation – alors que le sous-enttendu de cette Organe de l’ONU est de bien Signifier sa reconnaissance de PLUSIEURS Nations, au sein d’un seul systeme de gouvernance. C.a.d. l’ANOMALIE, c.a.d. ce qui n’est pas NORMAL!!! Quand au Sabottage, il se fait de la facon suivante. Vu que dans la representation Bayle(le Hex de l’example 75BCD15 contient des Lettre, et dans le soucis d’harmoniser « tous les algeriens », on va eliminer ces lettres d’Alphabet en donnant des equivalences en decimal. Puis quand il y a presence d’une telle equivalence, l’indiquer avec des marqeurs, en debut et en fin d’expression. Du coup, l’Expression Finale se retrouve toute en Decimal mais prolonge’e avec un exercise mental supplementaire, qui seme la confusion et l’impraticabilite’. Ce jeu de sabottage est realise’ moyennant l’Alphabet, c.a.d. on Arabise Taqvaylith et on lui fournit des regles grammaticales supplementaires emprunte’es de la langue Arabe ou un melange des 2 pour mieux saborder en inserrant la mecanique de la langue Arabe dans Taqvaylith. Remarquez que beaucoup de langues Europeennes ont emprunte’ de la langue Arabe, mais en TRANSFORMANT les termes empreinte’s dans la Grammaire Europeenne et dans l’Alphabet Europeen. Un tel example est l’Anglais, qui a fini par s’ameliorer en empreintant d’autres langues autant tel le Germanique, le Latin et le Grecque. L’Anglais s’est ainsi se retrouve ENRICHI plutot que defigure’ et vide’ de sa substance, c.a.d. TRAVESTI.
      Voila la fin de cette moquerie est toute indique’e – LA TRAVESTIE –

      Je conclus avec 2 questions:

      1. En 2024, la travestie est courante d’a travers le monde. Le Saad et ses popottes de mes 2, n’a pas besoin de travestir des Milliers d’annees de civilisations et des millions de personnes et l’INFINITE’ de leurs descendances respectives, pour SE TRAVESTIR, c.a.d. CHANGER SON ANTENNE EN PARABOLE.

      2. Taqvaylit est l’EXPRESSION de TOUTE UNE CIVILISATION, c’est la derniere qui preserve ce que TOUT LE MONDE CONNAIT COMME LA CIVILISATION OCCIDENTALE, c.a.d. MAGHREBINE(voila une example du jeu decrit precedemment).

      Bref, la mission de l’ONU et ses differents Organes est l’etablissement de TOUS LES DROITS FONDAMENTAUX DE TOUS LES PEUPLES DU MONDE. Le DENOMINATEUR COMMUN(c.a..d. la base) d’un Peuple est SA LANGUE ET LA SUBSTANCE QUI s’Y PRODUIT – En aucun cas ne sont-ils confendent-ils les mots GOUVERNEMENT ET PEUPLE.

      En aucun ces Occidentaux n’ont l’inttention de ne pas RESTORER TOUS LES DROITS de la Matrice-Base de leur Culture. Tandis qu’Israel est l’Origine de la matiere de base de cet OCCIDENTALISME, LA MAISON-mere de sa FABRICATION s’APPELE HIPPO, Souk-Ahras et Tagaste. Au centre du pays Kabyle d’avant sa coupure en morceaux par les puyants Cameberts.

      Pour etablir ma reference a la Mathematique, Taqvaylit ce n’est pas qu’un Changement de Base (decimal a Hex), mais D’Espace Metrique. Sur ce, je vous invite a decouvrir les Espaces Metriques.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_m%C3%A9trique

      Comme jeu je vous propose donc de projeter le POINT sur la PERSONNE HUMAINE. De meme, les DROITS HUMAINS, c.a.d. INDIVIDUELs comme les Propriete’s et les Relations entre ces points/Personnes. Ce n’est point pour etre vulgaire que je fais reference a la TRAVESTIE, mais bel et bien pour capter le jeu dangereux dans lequel s’aventurent tous les IMPERIALISTES – La transformations des Propriete’s Primaires des Etres Humains – Ce que reprennent les MDRs d’Alger(pour ne parler que d’eux, a l’images des Mullahs et tant d’autres), apres que et les Anglais, et les Espagnoles, Francais et tans d’autres avant eux(les Nazzis), a l’image et aussi loin que, des Romains.

      De meme, vous pourrez projeter les differentes propriete’s, attreibuts, regles et autres constructions de l’Univers des numbres(Algebres), points(Geometrie) et les regles applicables qui generent un ESPACE PARFAIT – Une Civilisation.

      Certes que dans un espace, on peut observer de magnifiques figures qui se revelent dans la co-existence de divers Sous-Espaces civilisationnels dans le sous-Espace Humain, tout comme on peut l’observer dans le Cosmos ou l’Univers Animal, mais une chose est aussi observable l’Harmonie Naturelle qui les fait apparaitre. Les 3 axes fondamentaux dans lesquels ses Sous-Espaces atteignent LEURS PERFECTIONS RESPECTIVENT(voir un Espace Metrique Parfait) sont Le Territoire Naturel, La Genetique et l’Heritage Linguistique/culturel qui en Emerge. Un peu comme les plantes.

      Le Territoire et la Genetique developent un Systeme de vie, c.a.d. de regles/Canons comme outils qui faconnent(donne forme/topologie) un Espace Harmonieux et Complet dit Parfait, c.a.d. Une Civilisation.

      L’argument soumettable a discussion est celui des Torts que nous avons subit par nos voisins immediats. Mais de l’interaction s’est produit un vol, celui de la civilisation occidentale. Ce vole s’est effectue’ sous la forme d’un copiage des attributs et methodes de l’Occidentalisme. Les Camemberts et les Boloni(romains) ont voulu meme le territoire et se sont tous les 2 casse’ les dents. Les Vandals, plutot que de s’installer tranquilo, ont pris l’uphorie et nos ancestres les ont encourage’ vers la mer, a la conquete de la Grece et de Rome. Il s’y sont noye’s et disparus, mange’s par les crabes.

      Nous y voila, l’Arnaque(leur conquerir Rome avec des adolecents soldats) ou plutot le bellicisme Arabo_islamiste n’a pas encore connu sa conclusion. C’est un Cancer Multi-Dimentionnel, qui s’attaque a tous nos reperes ou ce que les khortis d’Alger appelent « Les Constantes Nationales. » L’une d’entre-elles est la Langue et la Culture qu’elle engendre – c.a.d. la mecanique des pistons d’un moteur qui fait avancer.

      On confisque nos enfants, notre territoire, et maintenant OUVERTEMENT notre culture et appartenance Civilisationnelle meme. Voyez tout a la fin de la page Wikipedia, la notion d’Adherence.

      Vous(le regime et ses supports) etes voue’s a l’ECHEC. Vos gesticulations au sein des Oraganisations Internationales sont celles d’un poisson pris dans un marrecage de boue. Votre heure et vos semblables a SONNE’. Vous n’y etes points invite’s pour rien. Les Arabes(d’Arabie) l’ont compris et ont choisi la survie – Votre tour est programme’ APRES les Mullahs – au menu !

  2. Je ne suis pas au fait de ce que fait le HCA. D’habitude, en temps et situation normaux, la culture c’est dans la société. Du moins pas tenue par la laisse. Qui a permis l’existence du HCA lui même ? Une réforme du système ou une le forcing de la société kabyle ? Bien que le même état s’est réservé de décider de ses orientations et ses fréquentations. Mais bon. Comme la religion est déjà d’état, je laisse imaginer tout le reste.
    Dans le cas du HCA, cette profusion de superlatifs quant à ses résultats fait spécialement dresser les oreilles jusqu’au vertige, ce ´’tout va à merveille !´’ Ca son’e les airs joyau. de la zorna officielle quand tout va mal. C’est dire qu’à force de tendre l’oreille aux discours en langue de bois our, en s’y met

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents