22 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéTipasa: le projet du port d'El-Hamdania soumis au réexamen du gouvernement

Tipasa: le projet du port d’El-Hamdania soumis au réexamen du gouvernement

INFRASTRUCTURES

Tipasa: le projet du port d’El-Hamdania soumis au réexamen du gouvernement

Le projet du Port Centre d’El-Hamdania de Cherchell (Tipasa) sera soumis au Gouvernement pour réexamen, a déclaré mardi à Tipasa, le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali.

Le ministre qui répondait à une question de l’APS, a indiqué que le projet du Port Centre, dont l’assiette d’implantation a été précédemment sélectionnée au niveau de la région d’El Hamdania, à l’est de Cherchell, « sera soumis ultérieurement au Gouvernement pour examen, en vue de la prise d’une décision à son propos », a-t-il signalé.

« Le projet sera réexaminé sous tous ses aspects socio-économique, et stratégique, jusqu’à son impact au volet agricole », a ajouté le ministre, qui était accompagné par le wali Hadj Omar Moussa.

Soulignant les « besoins en infrastructures requis par ce mégaprojet, dont une ligne ferroviaire et une autoroute », a-t-il observé.

- Advertisement -

S’agissant du projet du contournement de la ville de Cherchell, une voie express de plus de 18 km, avec sept ouvrages d’art, M. Chiali a instruit de l’impératif d’un suivi hebdomadaire de ce chantier accusant un retard dans sa réalisation.

Il a, à ce titre, exprimé sa « préoccupation » à l’égard du non respect des engagements pris par les entreprises en charge, notamment concernant les délais de livraison fixés pour novembre prochain.

Le taux d’avancement du projet est estimé à 98%, mais il enregistre cependant un retard dans un tronçon de 1.300 m, englobant un viaduc permettant de contourner la ville de Sidi Giles, est-il signalé.

A une autre question relative au parachèvement du projet de la voie express du littoral (touristique) s’étendant jusqu’à Damous (aux frontières avec Chlef), le ministre a assuré que ses services « travaillent en coordination avec les autorités locales, suivant les priorités ».

Il a soutenu, en outre, l’impératif de s’orienter, a-t-il dit, vers « les zones d’ombre et le désenclavement des populations des zones reculées.

C’est peu coûteux, mais d’un impact des plus positifs sur les citoyens », a estimé le ministre des Travaux publics et des Transports.

Auteur
Avec APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents