5 février 2025
spot_img
AccueilPolitiqueTlemcen : un représentant des étudiants en médecine incarcéré, ses camarades se...

Tlemcen : un représentant des étudiants en médecine incarcéré, ses camarades se mobilisent

Le juge d’instruction près le tribunal de Tlemcen a placé le représentant des étudiants en médecine grévistes de l’université de Tlemcen, Charfeddine Talhaoui, en détention provisoire, dimanche 2 février 2025.

 C’est ce que rapporte l’avocat et défenseur des détenus d’opinion, Me Kamel Rachid Louh dans un poste diffusé sur sa page Facebook et relayé par l’universitaire et militant Fodil Boumala sur la même application. 

Depuis l’annonce de la détention temporaire de  Charafedine Talhaoui, ses camarades ont lancé une vaste campagne de solidarité,  sur les réseaux sociaux, exigeant sa libération immédiate.

« L’étudiant Talhaoui a été arrêté, mardi 28 janvier 2025, devant la résidence universitaire de Tlemcen, par des agents des services de securite en tenue civile venus à bord de trois véhicules stationnés devant la résidence universitaire », ont témoigné les étudiants sur les réseaux sociaux. Ils ont aussi indiqué que sa famille est restée sans nouvelle de lui pendant cinq jours.  

Aucune raison n’a été fournie sur les raisons de l’arrestation et de l’incarcération de l’étudiant. Cependant, des sources proches du dossier indiqueront que ce dernier est accusé de « diffusion de fausses informations », « troubles à l’ordre public » et « atteinte à l’intérêt national ».

- Advertisement -

 Charafedine Talhaoui a été ciblé en raison du rôle prépondérant qu’il a joué dans l’animation du mouvement de grève des étudiants en médecine qui a paralysé, durant près de trois mois, les plus importantes facultés de médecine du pays, notamment à Alger, Oran, Constantine, Sétif, Tizi-Ouzou et Annaba.

Les grévistes réclament une augmentation du nombre de postes de résidanat, la validation  de leurs diplômes en vue de leur reconnaissance à l’étranger, de meilleures conditions de formation et des garanties d’emploi après la fin de leur cursus de formation.

A la mi-janvier dernier, juste après le retour des congés d’hiver, les étudiants des facultés de médecine ont décidé de mettre fin à leur mouvement de protestation, pour éviter l’année blanche.

Samia Naït Iqbal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents