Au tribunal de Tizi-Ouzou (Kabylie, Algérie) Christophe Gleizes avait demandé la « clémence » de la justice algérienne. Appelé à la barre, il avait demandé « pardon », reconnaissant avoir fait « beaucoup d’erreurs journalistiques malgré [ses] bonnes intentions », selon un journaliste de l’AFP présent dans la salle d’audience. « Je réclame votre clémence pour pouvoir retrouver ma famille », avait-il dit avec émotion. En vain.
La Cour d’appel de Tizi Ouzou a néanmoins confirmé la peine prononcée en première instance : l’accusé de 36 ans a été condamné à une peine de sept ans de prison ferme, comme en juin 2025, pour « apologie du terrorisme ». « La cour confirme le jugement rendu en première instance », a déclaré le président de la juridiction à l’issue de ce nouveau procès. Qui peut croire à de telles accusations complètement lunaires ?
L’annonce a suscité la consternation dans la salle, selon un journaliste de l’AFP présent sur place : ses proches, interrogés par l’AFP, se sont dits « effondrés ».
Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes a notamment dit qu’il aurait dû demander un visa de journaliste au lieu d’un visa touristique pour venir en reportage en Algérie. Il affirme également qu’il aurait dû être au courant que certains de ses contacts étaient reliés à une organisation classée comme terroriste en Algérie.
Les audiences avaient débuté mercredi matin, selon l’AFP. Christophe Gleizes, 36 ans, est assisté d’un avocat algérien, d’un avocat français, et des membres de sa famille ont été autorisés à assister à l’audience.
Des contacts avec le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie reprochés
Au moment de son arrestation en mai 2024, le journaliste se trouvait dans la région pour des reportages sur la Jeunesse Sportive de Kabylie, un des clubs de football les plus populaires du pays, et pour une enquête sur les dix ans de la mort d’Albert Ebossé, joueur camerounais de la JSK.
Ce n’était pas son premier déplacement professionnel en Algérie, mais il ne disposait que d’un visa de tourisme. « Une erreur qu’il a reconnue, un délit passible d’amende, mais certainement pas un crime », selon Me Amirouche Bakouri, selon qui son client « est transparent depuis le début et n’a rien à cacher ».
On lui reproche ses contacts avec des responsables du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), organisation classée terroriste par les autorités algériennes en 2021. Le tribunal lui a ensuite demandé s’il s’avait que le Mouvement pour l’autodétermination en Kabylie était considéré comme « terroriste », lorsqu’il a rencontré en octobre 2021, à Paris, un dirigeant de ce mouvement, pour un précédent reportage. Le MAK avait été classé « terroriste » cinq mois plus tôt. « Je n’étais pas au courant et j’ai honte de le dire », a répondu le journaliste, qui a ensuite exprimé le souhait de retrouver sa famille.
Un mea culpa prononcé avec des sanglots dans la voix, qui n’a pas convaincu. Car le parquet, lui, avait requis d’alourdir sa peine à 10 ans de prison : « l’accusé n’est pas venu en Algérie pour accomplir un travail journalistique mais (pour) un acte hostile » a estimé le magistrat, qui représente les intérêts de la société algérienne.
Pour les défenseurs de Christophe Gleizes, ces contacts sont antérieurs et ne constituent pas une faute.
Sur RFI, le directeur de Reporters sans frontières Thibaut Bruttin avait estimé la semaine dernière qu’il y avait eu « une incompréhension du rôle des journalistes » par la justice algérienne.
Avant le verdict, son comité de soutien et sa famille espéraient également que Christophe Gleizes profiterait de la décrispation observée ces dernières semaines entre la France et l’Algérie. Cela notamment avec la libération de l’écrivain Boualem Sansal le 12 novembre dernier. Pour ceux qui cultivaient quelque espoir, cette condamnation montre une nouvelle fois que le régime algérien n’est pas dans la voie d’une décantation. Bien au contraire, il continue de ruer dans les brancards.
La rédaction avec RFI


tribunal « A » – location geogrphique – et non « DE ». es Kabyles ont decouvert la connection de leur Qs gratuitement et abandonne tout.
Si le gouvernement Francais va surement faire profil bas en espérant un geste du président Tebboune ,il n’en va pas de même des Francais qui risquent de faire payer aux Algériens de France ce verdict inique
La question qui va se poser en France c’est de savoir si Zinedine Zidane dont le fils joue pour l’Algérie peut être le sélectionneur de l’équipe de France alors qu’il garde le silence sur la condamnation du journaliste Francais Christophe Gleizes
cher compatriote @Ahmedit, ok on veut bien que Zizou se manifeste, pourquoi pas, mais il est connu pour se faire toujours discret en politique et c’est sa nature. On ne lui a pas demandé ou exigé d’être solidaire lors de l’arrestation de Sansal , écrivain, je ne vois pas pourquoi on lui le demanderait pour un journaliste. Il ne faut pas oublier que ce pôvre Christophe Gleizes , qui a fait une bévue administrative et rien d’autre, est un journaliste mais pas un footballeur. Il faut savoir raison garder.
Non, la question est Faut-il reprendre ce territoire avec ses zombies ou faudra-t-il le nettoyer, c.a.d. le pulveriser genre gaz ou hiroshima, avant ? Ou apprendre la salate le Q en l’air… voila les choix de macaroon ! Quand les politiques franchaises se mettent a cuisiner des insinuations du bout des levres, ca me rappele « la cage aux poules… » – Bla rabkoom que les Talibans sont plus fiables que les franchaises ou leurs coquines d’Alger… « Franchaises, vous allez peut-etre si l’Ours ou les chiens enrage’s d’AlKhra les mangent perdre vos fillettes ! » – « Oh non ! ca va faire mal devant, quand-meme on l’aime derriere comme en 1905, tres laic, a genoux, et par derriere-on y voit rien ! » – Ma parole, Trump va finir par instaurer un test de SIDA a toutes les Europeens !
Il n’y a aucune raison que nous, français fassions « payer « aux algériens de France l’iniquité de cette condamné car eux-mêmes doivent savoir que ils risquent de ne pas pouvoir rentrer dans leur pays ou bien de ne pas en ressortir voire à les déchoir de leur nationalité quitte à les transformer en apatrides !
Quant à ZZ, il n’a jamais pris position pour quoique quel événement politique, et ce n’est pas cela qui remettra en cause son éventuel nomination à la tête des bleus.
La justice algérienne a jugé mon compatriote comme elle le fait envers des centaines d’algériens comme ce jeune poète pour un simple hashtag !
Ton compatriote, toi francaheese etc. Et la salate tu sais faire? Derriere les bouissons ou tu prefere avec mon chien? il grimpe tout ce qui bouge, surtout dans les bouissons, comme le « tahan » teboune et macaroon dans le petit bois d’al-mouradia avec le singeot d’etat-majour qui guette et s’excite?
Le ZZ est occupe’ a etaler ses liasses d’EUros en guise de tranches de jambon pour ses sandwichs et n’a rien a foutre, ni de la fransa ou l’al-kharia !
C’ est là qu’on va voir de quel côté sont certains bi-nationaux !!! eh oui ; le cul entre deux chaises c’est pas toujours confortable !!!
@Siméon STROUGOUDOU pourquoi vous pensez que les binationaux ont le cul entre deux chaises ?
Bonjour tout le monde .
Ce qu’une personne normale , raisonnable , qui a un cerveau qui fonctionne normalement devrait se dire , c’est que si Christophe Gleizes avait vraiment des intentions de déstabiliser le pays ou d’organiser des attentats en connivence avec des kabyles MAKistes , je crois qu’il n’avait pas besoin de venir comme un con en Algérie . Au contraire, il pouvait le faire tranquillement à partir de Paris sans problème et pas avec des méthodes de ce genre. Un vrai espion ne travaille pas de cette manière. Un espion de métier anti régime algérien n’aura jamais la naïveté de se déplacer jusqu’en Kabylie et au vu au su de tout le monde pour organiser des opérations terroristes ou pour déstabiliser une région ou le pays.
Certes , on peut lui rempocher d’avoir demander un visa touristique au lieu d’un visa de journaliste mais est-ce que çà mérite une condamnation à 7 ans de prison ? Bien sûr que non. Mais , ce qu’il faut en déduire c’est que dès qu’un journaliste étranger veut faire un reportage sur la JSK , où si il veut visiter la Kabylie, il est vite accusé de terroriste et d’accointance avec le MAK. De toute façon depuis 2019 , donc depuis l’avènement du sinistre Gaid Salah qui a désigné et placé Tebboune au fauteuil de président (tout le monde a vu la complicité , l’acoquinement entre eux avec à l’appui des images en directe à la télévision ) , le pouvoir est devenu encore plus virulent et plus haineux envers les kabyles et pire qu’avant 2019. C’est clair et net. Déjà depuis 1962 , on savait déjà le déni du pouvoir envers l’identité berbère amazigh kabyle, mais qui aura dit qu’en 2019 , l’emblème amazigh, berbère de notre pays serait criminalisé ? Eh bien avec Tebboune c’est très facile.
La DGSE française n’a épargné aucune officine,organisation ou institution…pas même le journalisme.
Son agent Christophe Gleizes s’est tout simplement fait grillé,c’est le jeu du chat et de la souris.
L’objectif des voyous répugnants qui règnent sur El Mouradia et sur les tagarins est clair : faire de l’Algérie un trou noir. Aucun journaliste algérien n’est autorisé à faire son travail, aucun journaliste étranger n’a le droit de travailler sur l’Algérie. Ces deux voyous répugnants que sont Tebboune et Chengriha envoi un message clair aux journalistes du monde entier : ils ne reculent pas devant la prise d’otages. J’ai honte d’être algérien, 48 millions d’algériens ont honte d’être algériens. Comment ne pas être écœuré d’avoir pour Président et Chef d’Etat major deux hommes aussi indignes, aussi mesquins, aussi peu soucieux de l’image de l’Algérie et des algériens ? Je vous le dis Tebboune et Chengriha : vous pouvez étouffer la presse autant que vous voulez, il n’en demeure pas moins qu’il y a 48 millions d’algériens qui pensent que vous êtes deux personnages répugnants, une honte pour l’Algérie et pour l’armée algérienne (si tant est que nous avons encore une armée). Il y a 48 millions d’algériens qui savent que les généraux de l’armée algérienne ne sont que des voleurs qui depuis l’arrivée de Tebboune ont détourné des milliards de dollars grâce à des sociétés écrans turques. Il y a 48 millions d’algériens qui savent que Tebboune et Chengriha nourrissent une haine pathologique à l’égard de l’Algérie et des algériens. 48 millions d’algériens savent que l’un des principaux objectifs de Tebboune et Chengriha c’est de nuire le plus possible aux algériens et à l’Algérie
7 ans de prison on dirais qu’ ils on convertie leuro au dinar