11 novembre 2024
spot_img
AccueilMondeTrump a ordonné de bombarder l'Iran avant de se raviser

Trump a ordonné de bombarder l’Iran avant de se raviser

EXPRESS

Trump a ordonné de bombarder l’Iran avant de se raviser

Le monde est passé à un cheveu d’un conflit majeur. Donald Trump a approuvé une opération militaire devant cibler vendredi des installations iraniennes avant de se raviser et d’annuler ces frappes au dernier moment, après que l’Iran eut abattu un drone militaire américain, a rapporté le New York Times, citant des représentants de l’administration américaine ayant pris part ou étant informés des discussions.

D’après le quotidien américain, Trump, le président américain, qui avait qualifié la frappe iranienne d' »énorme erreur » a validé une opération contre une série de cibles iraniennes, telles que des radars ou des batteries de missiles, avant de faire volte-face alors que les avions de combat avaient décollé et les navires de guerre s’étaient mis en position.

Aucun missile n’a été tiré, a déclaré un représentant de haut rang de l’administration, cité par le journal, rapporte l’agence Reuters. D’après le quotidien, le président américain a validé une opération contre une série de cibles iraniennes, telles que des radars ou des batteries de missiles, avant de faire volte-face ravisé alors que les avions de combat avaient décollé et les navires de guerre s’étaient mis en position. Aucun missile n’a été tiré, a déclaré un représentant de haut rang de l’administration, cité par le journal.

Pour l’heure, la Maison Blanche et le Pentagone ont refusé de commenter cette information, précise l’AFP.

- Advertisement -

Dans ce contexte, les Etats-Unis ont interdit jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l’Iran a abattu le drone militaire américain. Il est ainsi interdit de survoler l’espace aérien contrôlé par Téhéran au-dessus du Golfe et du Golfe d’Oman « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué l’Administration aéronautique fédérale américaine. Ces restrictions sont justifiées par une « augmentation des activités militaires et la tension politique croissante dans la région, qui représentent un risque pour les opérations de l’aviation civile américaine » accompagné d’un risque d' »erreur d’identification », a ajouté la même source qui mentionne le drone militaire américain abattu par un missile sol-air iranien.

L’Iran a assuré jeudi avoir retrouvé, dans ses eaux territoriales, des débris d’un drone américain qu’il a abattu, un incident qui a encore fait monter la tension avec les Etats-Unis où Donald Trump a vivement réagi.

« Notre pays n’acceptera pas cela, je peux vous le dire », a lancé, menaçant, le président américain avant d’essayer de faire baisser la température en évoquant la piste d’une erreur du côté iranien faite par quelqu’un de « stupide ». « J’ai du mal à croire que cela était délibéré », a-t-il affirmé depuis le Bureau ovale.

Auparavant, Washington et Téhéran s’étaient livrés toute la journée à une guerre de communication sur la localisation exacte du drone de l’US Navy au moment de la frappe. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a assuré que des morceaux de l’appareil avaient été retrouvés dans les eaux territoriales iraniennes, « à l’endroit où il a été abattu ». Le drone « a été touché à 4h05 (23H35 GMT mercredi) par 25°59’43 » de latitude Nord et 57°02’25 » (de longitude Est) », a-t-il tweeté.

De son côté, le Pentagone a assuré qu’il se trouvait à 34 km des côtes iraniennes et n’avait « à aucun moment » violé l’espace aérien iranien. Le Pentagone a publié dans la soirée une carte de la trajectoire du drone, qui le montre dans les eaux internationales ou omanaises, mais jamais dans les eaux iraniennes. Le document présente également une photo d’un appareil en feu, à 23H39 GMT à 25°57’42 » de latitude Nord et 56°58’22 » de longitude Est. Il y a notamment une différence de quatre minutes dans l’horaire donné par les deux pays.

Selon le commandement central des forces américaines, le drone a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d’Ormuz. Ce détroit est un point de passage stratégique pour l’approvisionnement mondial de pétrole, près duquel deux tankers ont été attaqués le 13 juin, environ un mois après des sabotages contre quatre navires à l’entrée du Golfe.

 

Auteur
Avec agences

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents