21 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueTrump : «Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter ! »

Trump : «Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter ! »

Il n’y a rien à dire, cette élection américaine sent le roussi de toutes parts. Surtout avec un Trump qui menace la démocratie en termes on ne peut plus clairs. Jugez-en par cette envolée lyrique prononcée lors d’un meeting avec les chrétiens qui constituent l’un de ses réseaux de soutien les plus puissants : – « Si je suis élu, dans quatre ans vous n’aurez plus à voter ! »

Le fait qu’il ait échappé à la justice après l’insurrection du Capitole doit lui donner des ailes et se sentir intouchable, comme Hitler en son temps.

Pourtant, si la justice n’avait pas fait preuve de frilosité, sa place est en prison, mais que peut-on faire contre le dieu argent au pays de l’oncle Sam ?

Il est utile de revenir sur l’épisode du Capitole pour rappeler le non-sens dont ont fait preuve tous ceux qui ont fait partie du circuit juridique visant à inculper Trump avec, en premier lieu, l’humeur et les désidératas d’un seul homme, le ministre de la Justice !?

Pourtant, les évènements du 6 janvier 2021 au Capitole de Washington DC avaient été retransmis en direct par la plupart des chaînes d’information. Et nous avions tous assisté stupéfaits à l’ébranlement de l’édifice démocratique américain par des milliers de terroristes domestiques (c’est ainsi qu’ils avaient été nommés au tout début) excités par le discours enflammé de Donald Trump, le matin même.

Nonobstant cela et malgré des centaines de millions, voire des milliards de témoins, la justice américaine a tergiversé pendant quatre ans.

S’il n’y a pas eu d’inculpation alors que les faits ont eu lieu publiquement est très dangereux pour la démocratie américaine. Et la question qui se pose est la suivante : peut-on tout pardonner à un ancien président ?

La non-condamnation de Donald Trump, malgré des preuves irréfutables et des centaines de millions de témoins, remet en question l’impartialité de la justice américaine, car qu’on le veuille ou non, ce 6 janvier 2021, il y a bien eu tentative de coup d’État chez l’oncle Sam !

Quand on sait que l’ancien président est en pleine campagne pour 2024 et qu’il continue de bénéficier d’un fort soutien dans le pays, de la part de son parti et au-delà, de la majorité des américains, il n’a eu de cesse de clamer partout qu’il était victime d’une chasse aux sorcières.

L’Amérique ne s’est pas construite le long d’un fleuve tranquille. Nous vivons certainement l’une des pages les plus sombres de son histoire. Une page dont elle ne sortira pas indemne facilement, sachant que pour sauver sa peau, Donald Trump ne lésinera pas à user de tous les moyens et de toute sa fortune pour pactiser avec le diable et inviter toutes sortes de vieux démons qui lui sont familiers.

Démocratie en danger ? Rien n’est moins sûr au pays de tous les extrêmes !

Kacem Madani

3 Commentaires

  1. C’est tout de meme dingue de lire ceux-la meme qui n’arretent d’accuser la machine electorale, qui produit des FAUX-barzidans en Al-Kharia, denoncer ceux d’ailleur qui ne se laissent pas faire. Je ne vais tout de meme pas vous expliquer comment ca marche le « bourrage d’Urnes. » Et que dire quand on dispose de videos qui exposent l’operation ???

    _ Les bulletins de votes sont collecte’s dans des Urnes dans une salle A.
    _ Les Urnes sont apres vide’es dans des Cartons pour etre transporte’s dans une salle de comptage B.
    _ Les Cartons qui quittent la salle A ne sont pas ceux qui arrivent dans la salle B.

    Voila les accusations qu’ont porte’ les representants de Trump dans plusieurs villes en Gorgie.

    Le Secretaire d’Etat de l’Etat de Georgie qui certifie le comptage et le deroulement du processus aura recu des contestations de la part des Observateurs, qui ont donc refuse’ de signer les PVs dans les bureaux concerne’s.

    Pour remede, le Secretaire Ordonne le recomptage des Bulletins ramasse’s dans les bureaux de vote signale’s. Le RE-Comptage est alors entame’, mais sur LES CARTONS [DE SUBSTITUTION] clament les Observateurs de ces bureaux. Plus encore, ces bureaux de votes se trouveraient dans des Districts reconnus par sondage et historique favorables au Parti Republicain et Trump.

    Le Dilem est de decider de certifier les resultats apres plusieurs recomptages ou de refaire les elections? La Loi Electorale de l’Etat(Les Etats ont une totale Independence Politique) dit qu’il revient aux Autorite’s, le Secretaire d’Etat de trancher.

    Trump est accuse’ d’avoir essaye’ d’INFLUENCER les Autorite’s de cet Etat, en l’appelant, en vue des appels des Republicains de beaucoups d’Etats d’aller EMPECHER la Seance de Proclamation des resultats au Congre’, c.a.d. par les Elus des Representant-elus des Etats au Congre'(federal) et d’EXPRIMER leur Colere pour d’autres.

    La Reelle Question est: Quel recours dont disposeraient les Citoyens d’un Etat contre un Abus Presume’ de la part des Autorite’s Locales(Intra-Etat). Du coup, la question sousdjacente est la COMPETANCE JURISDIQUE. Le Droit de Vote est Federal, meme si ce vote est limite’ a UNE VOIX par Citoyen – quelque soit son Etat de Residence/Citoyennete’.

    Maintenant,
    _ Le President etant le Responsable de l’Execution des Lois Federales, est-il de ses prerogatives de se meler de l’EXECUTION du Chaos qui a entoure’ la Jouissance de ce DROIT Fondamental?
    _ Trump en tant que Candidat, a-t-il le droit de porter des accusations, contestations, etc. du resultat d’une course a laquelle il a participe’?

    Les reponses a ces questions sont du ressort/Competance d’une Court(Juge) Federal.

    Ces meme questions ont ete’ pose’es, donc presente’es a une Court Competante qui siege dans l’Etat de Floride. Et la reponse est que le President Trump etait dans ses FONCTIONS et Droits et le Candidat Trump dans ses Droits.

    Un recours devant la Court Supreme de cette Decision d’une Juge(Federale) a ete’ rejete’, confirmant le Jugement de la Juge de Floride. Par extension de la Clause Constitutionnelle: « Justice Eguale pour tous », ce qui s’applique en Floride est applicable ailleur, c.a.d. dans tous les Etats, ou similaires cas ont ete’ introduits contre Trump, depuis 3 ans.

    La tournure que les Democrate donne a cette decision est que si un President peut inciter a la Contestion d’un droit fondamental(celui des electeurs non-contestaires/Democrates), par extension il acquiert une Immunite’ d’autres Actions dont certaines peuvent etre Criminelles(comme l’elimination d’opposants politiques) – dans le cadre de ses fonctions.

    La question corrollaire se pose aussi !!! c.a.d. la chasse aux Sorcieres orchestre’e contre un ex-President, par un President en Fonction est-il un Crime? En d’autres termes la PASSIVITE’ de Biden et les Autorite’s Federales (dont le Chef est Biden) est-ce permissible? A titre d’example: L’Etat de New-York a deterre’ une Loi Abroge’e il y a 8 ans, pour poursuivre de maniere particulierement SELECTIVE le presenti Candidat Trump, c.a.d. pour le ruiner et empecher sa Compagne Electorale – l’empecher meme de se presenter.

    Avis personnel: Largement partage’ aux USA.

    La Cabale durant 3 ans contre Trump, qui a bien su l’exploiter au demeurant, n’a pu etre organise’e que par le blindage de tous les appareils administratifs a tous les niveaux, federal et local).

    Example: Certains Etats(Democrates comme la « Californie ») cherchent une majorite’ absolue dans leurs Assemble’es(Etat) pour modifier leurs propres Constitutions(de l’Etat) et donner le Droit de Vote a tous les Residents qu’ils declareraient Citoyens de l’Etat. Meme si cela n’influencera pas le poids de l’Etat dans le comptage final au niveau national, ca servirait a etouffer les Republicains au sein de l’Etat-meme, c.a.d. le Gouvernorat, Secretariat d’Etat et toute l’Administration et appareil Judiciaire.

    Ce projet-la est en cours et ce qu’il produit est « la cabale orchestre’e contre Trump » ces 3 dernieres annees. Une espece d’UGTA(algerien) qui a empoisonne’ toute la vie politique et citoyenne en Algerie. C’est le contexte et sens de l’expression que vous citez !

    Un autre example:
    L’Administration actuelle a intermele’ les « services sociaux » et « la Securite’ Sociale[personnes age’es ». Par cet intermellage, comprendre le melange des BUDGETS, sauf que ceux-la sont differents. La Securite’ Sociale est UNE ASSURANCE et OBLIGATION CONTRACTUELLE, et les Services Sociaux un Budget Annuel de l’Administration pour des Operations Programmatiques(programme electoral) soumis au Vote chaque anne’e. Plus encore, le Budget des Services Sociaux est cree pour relever le pouvoir d’achat des pauvres Americains et Residents Permanants qui vivent et contribuent de maniere courante et continue. Ils sont d’ailleurs attitre’s a la Securite’ Sociale(Retraite).

    Il reste alors le cas des Migrants Sans Statut, dits « illegaux. » – Il y a certes un jeux de mots entre « illegaux(hors-loi et donc sans droits) et « Sans Documents ». Le Non-Documente’s, c.a.d. « Sans-Papiers » est le plus juste et en accorance avec la notion d’ETAT DE DROIT.

    Ce qui s’est passe’ est que depuis 3 ans, la machine a bourrer les Etats de Citoyens s’est mise en route. La gestion des Migrants de l’Administration Actuel est de Capturer les Migrants a la frontiere et de les relacher dans le pays, sur parole. Comme le Statut de Refugie’ est tres protege’, il s’en suit que c’est tout le monde, sans le moindre papier, qui demande le Statut. L’Etat de Droit obligeant, des soins medicaux, une bourse(allocation), carte d’achat alimentaire et aide au logement sont OCTOYE’s.

    Le nombre de ces refugie’s a atteint plus de 11 Millions. Ce qui a affecte’ et les allocations sociales, les services publiques (medicaux) et les delays pour les Citoyens ordinaires… S’ajoute a la coupe l’EFFET de DILUTION DES SALAIRES, voir emploi !!! Cela cree des frictions entre les Citoyens Americains et les Migrants/Etrangers.

    Ce que votre citation veut dire est qu’il y a NECESSITE’ DE REVOIR DE FOND EN COMBLE l’Appareil de l’Administration Americaine, a tous les niveaux. Remettre de l’Ordre !

  2. la démocratie eh bien ça dépend des intérêt du pays ou des élites ! on peut la bafouer selon les circonstances et le bon vouloir du détenteur du pouvoir! ce n’est donc pas un acquis définitif, soyez vigilent chers citoyens!!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents