18.5 C
Alger
samedi 17 mai 2025
Accueil360°Tunisie : 789 corps de migrants repêchés en mer en six mois

Tunisie : 789 corps de migrants repêchés en mer en six mois

Date:

Dans la même catégorie

Mobilisation générale : la commission juridique veut impliquer les détenus

À l’approche de l’examen du projet de loi sur...

Comptabilité macabre à Gaza : 53.119 tués par l’armée israélienne et 120 214 blessés

L'armée israélienne poursuit son œuvre macabre à Gaza. Les...

Solidarité internationale pour Habib Kazdaghli : la liberté académique en jeu

Un vaste mouvement de solidarité se développe actuellement dans...

7 morts et 282 personnes secourues en 48h dans des intempéries

Sept personnes sont décédées et 282 autres ont été...

Marseille : perquisition chez l’Insoumis Sébastien Delogu

Ce jeudi 15 mai à Marseille, le député La...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Migrants

Ces 789 victimes sont en grande majorité des ressortissants d’Afrique subsaharienne, qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe. Cette région est en proie à la crise et au terrorisme.

Au moins « 789 corps de migrants ont été repêchés en mer, dont 102 Tunisiens, les autres étant des étrangers et des personnes non identifiées », a déclaré jeudi 27 juillet le porte-parole de la Garde nationale, Houcem Eddine Jebabli, qui précise que ces chiffres concernent la période du 1er janvier au 20 juin 2023. Le nombre de traversées de Méditerranée a grimpé en flèche ces dernières années, faisant de cette route l’une des plus dangereuses par ailleurs.

Sur cette même période, 34 290 migrants ont été interceptés et secourus, dont 30  587 ressortissants d’autres pays que la Tunisie, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne, contre 9 217 personnes interceptées sur la même période en 2022 (dont 6 597 « étrangers »), a précisé le porte-parole. Les gardes-côtes tunisiens ont mené 1 310 opérations durant les six premiers mois de 2023, soit plus du double qu’en 2022, lorsque 607 opérations avaient été recensées.

La Tunisie, dont certaines portions du littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre régulièrement des départs de migrants. La pression migratoire y est un sujet inflammable, attisé au plus haut sommet de l’Etat.

La tunisie a été épinglé il y a quelques jours suite à une chasse aux migrants opérée à Sfax. Des dizaines de migrants subsahariens ont été emmenés dans le désert de la frontière libyenne où ils ont été abandonnés.

Ces dernières semaines, les départs en mer depuis la ville de Sfax, en Tunisie, ont considérablement augmenté, alerte le site infosmigrants. Les Africains subsahariens fuient en masse les violences racistes, les rafles et les abandons dans le désert opérés par les autorités tunisiennes. Depuis le 1er janvier, 81 000 personnes sont déjà arrivées en Italie par la mer, soit une hausse de 140% par rapport à la même période l’an dernier.

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. et alors ! la Tunisie a assez de problèmes comme ca ! allez plutôt dans les pays sub sahariens qui se taisent et ne font rien pour récupérer/empecher leurs migrants/enfants/bebes de se lancer dans des expéditions mortelles dans des conditions inhumaines.il faut aider ces gens chez eux …avec du volontariat dans ces pays sub sahariens nous pourrions faire des miracles. surtout au niveau de l éducation scolaire pour donner a ces jeunes de l espoir dans l avenir ..!
    LA FRANCE EST UN PAYS PREDATEUR QUI TRAVAILLE A DEPOUILLER LE CONTINENT AFRICAIN. OUI C EST GRACE A LA FRANCE QUE CES PAUVRES MIGRANTS MEURENT …LIBERTE EGALITE FRATERNITE URANIUM !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici