Les combats se poursuivent en Ukraine ce vendredi 4 mars 2022, avec un Vladimir Poutine intransigeant sur ses objectifs. La journée commence par une vive inquiétude après les frappes russes qui ont provoqué un incendie au sein de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe.
« L’attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d’y mettre fin ». Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a condamné, vendredi 4 mars, les frappes des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, lors d’une brève intervention au coté du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Une déclaration qui a eu lieu avant une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance. Boris Johnson demande lui une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu.
Dans l’après-midi, toujours à Bruxelles, une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’Union européenne se tiendra à propos de l’Ukraine, également en présence du chef de la diplomatie américaine. Ce dernier se rendra ensuite en Pologne.
L’armée russe a pilonné cette nuit la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le centre de l’Ukraine, provoquant un incendie au beau milieu de la nuit. Aucun réacteur n’a été touché, et il n’y a pas de fuite de radiations.
Le site est désormais contrôlé par l’armée russe. L’attaque du plus grand site nucléaire d’Europe a fait vivement réagir Volodymyr Zelensky, Joe Biden ou encore Boris Johnson. Ce dernier demande une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’Onu. Avec agences