10 décembre 2022
spot_img
AccueilMondeUkraine : plusieurs tentatives d'assassinat de Zelensky

Ukraine : plusieurs tentatives d’assassinat de Zelensky

le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en homme de guerre.

Plusieurs groupes de tueurs, envoyés par Moscou, sont dans les environs de Kiev avec pour mission d’abattre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Outre le pilonnage de villes, l’armée russe veut la tête du président ukrainien. Elle en fait une priorité pour abattre le moral des Ukrainiens.

Aussi, Volodymyr Zelensky, ces jours-ci l’homme le plus menacé de la planète, sourit. « La vie est comme elle est. Je suis vivant et le sentiment d’être important pour d’autres, c’est bien. Le moral est bon, l’équipe travaille, personne n’est parti. »

Volodymyr Zelensky a survécu à au moins trois tentatives d’assassinat la semaine dernière, a rapporté vendredi le magazine britannique Times.

Le journal affirme que des mercenaires du groupe Wagner, une société de sécurité contrôlée par Yevgeny Prigozhin, un allié clé du président russe Vladimir Poutine, et des forces spéciales tchétchènes ont été envoyés pour tuer le dirigeant ukrainien.

- Advertisement -

Selon le Times, l’Ukraine a été informée de ces plans par des membres du Service fédéral de sécurité russe, opposés à la guerre.

Le magazine britannique rapporte par ailleurs que le groupe Wagner a subi des pertes lors de ses tentatives d’assassinat.

Invasion de l’Ukraine : l’impuissance du monde

Une source proche du groupe a d’ailleurs estimé qu’il était « étrange » de constater à quel point l’équipe de sécurité de Volodymyr Zelensky était bien informée.

Le Times avait déjà indiqué que plus de 400 mercenaires russes de la force Wagner, étaient arrivés d’Afrique en Ukraine, il y a déjà cinq semaines, avec pour mission de tuer le président ukrainien.

Des assassins tchétchènes ont également été « éliminés » dans la banlieue de Kiev lors d’une des tentatives samedi, a souligné le journal.

Un président combattant

Le président ukrainien appelle les alliés de son pays à « fermer le ciel » ou à livrer à Kiev des avions de combat. Il se redit Volodymyr Zelensky a fait une promesse à son peuple et à Vladimir Poutine. « Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie : apprenez le mot « réparations » », a déclaré le président ukrainien dans une allocution vidéo. « Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avez fait contre notre Etat, contre chaque Ukrainien », a-t-il poursuivi.prêt à des négociations sans conditions avec Moscou.

Avec agences

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Les sportifs du village Mesloub (Mekla) ont frôlé la catastrophe

Comme le montrent les photos et vidéos en circulation depuis ce matin dans les réseaux sociaux, d’immenses blocs de pierres ont fini par dégringoler...

Les plus populaires

Commentaires récents