Ce n’est ni une provocation ni une insulte, bien au contraire. Je suis critique avec l’Islam du 7e siècle non réformé et ce qui en a été fait. Je suis en colère car personne n’exige cette réforme et ainsi ne peut se dédouaner de sa solidarité avec une partie du texte qui est absolument abominable envers les femmes, si je ne choisis que celle-là.
Une fête algérienne devrait être une fête de joie et de communion entre tous. C’est la raison pour laquelle je viens de la souhaiter sur un réseau social sans évoquer aucune réserve à ce sujet.
Nous serions enfin un peuple soudé si la laïcité et l’une de ses libertés, celle des cultes, étaient installées dans ce beau pays que j’aime et dont je fais partie.
C’est ainsi, contrairement à l’ouverture de mon texte, une provocation et une insulte à mon intelligence de me rétorquer que la constitution admet la liberté de culte. Vous me voyez prendre un verre à la terrasse d’un café dans quelque ville ou village que ce soit ?
En totale contradiction avec sa disposition précédente, la constitution décide que l’Islam est la religion officielle du pays. C’est une contrainte à la liberté que beaucoup de constitutions des démocraties dans le monde ont supprimé. Cela voudrait dire que notre choix d’athéisme nous exclut de la communauté officielle de l’Algérie.
Ce serait si simple autrement car les athées acceptent l’irrationnel qu’est une religion. Ils admettent sans aucune réserve que l’humanité ne peut être équilibrée avec seulement la rationalité. L’irrationalité est le propre de beaucoup d’êtres humains. Car même pour les athées, le rêve, l’espoir et les réflexions sont souvent des irrationalités car ils sont par nature hors de la réalité et ne sont pas sûrs de la rejoindre dans ses résultats.
C’est nous qui sommes exclus par la religion de la population algérienne car nous sommes exclus du lien avec elle. Pourquoi, nous aussi, ne serions-nous pas associés à la communion nationale autour d’un moment unificateur qu’est une fête nationale ?
Le premier novembre est colonisé par le tintamarre de l’armée et de la dictature. Il en est de même pour le 5 juillet et le 20 novembre. Pour les autres fêtes, elles sont entièrement dévouées à la religion.
Pourquoi sommes-nous exclus d’un moment de fête collective qui nous réunirait ? Pourquoi cet ostracisme et bannissement envers nous ? Nous refusons d’être embrigadés par une armée et une religion qui ne sont pas notre rationalité et qui nous obligent par une terreur à nous soumettre. Pourquoi ne fêterions-nous pas ensemble notre joie d’être une communauté unie sans autre référence obligatoire pour tous ?
Beaucoup de peuples dans le monde ont gardé le droit à la liberté spirituelle aux citoyens en permettant l’union d’une communauté nationale dans la fête et la fraternité.
Quels jours choisir ? Eh bien, c’est facile, gardons les mêmes dates que celles des commémorations nationales, comme celles de l’indépendance et celles des religions. Supprimons tout simplement la soumission aux militaires et celle de la religion non réformée.
Beaucoup de pays démocratiques ont choisi cette option qui, en même temps, satisfait les croyants et les laïcs, comme la fête de Noël ou de Pacques. Que les uns célèbrent leur religion et que les autres rejoignent la fête sans une obligation spirituelle. Nous serions alors tous ensemble.
Nous serions si heureux et nous mangerions ensemble ce pauvre mouton qui sera sacrifié au nom de notre croyance pour les uns, celui du grand bonheur de se rassembler, pour les autres.
Pour lui, c’est une exclusion jusqu’à la mort. C’est regrettable mais l’humain peut-il s’arrêter de se nourrir ? On lui exige juste de ne pas aller au-delà des besoins dans une orgie qui coute cher et qui fait gaspiller des centaines de tonnes de nourriture dans un pays où la cherté de la vie est déjà écrasante.
Et même cela les laïcs l’accepteraient car leur droit ne peut stigmatiser ceux des autres. Surtout que j’ai une immense et déraisonnable envie de côtelettes et d’abats. La gourmandise est irrationnelle, preuve qu’on peut tous s’entendre.
En attendant, je souhaite un bon Aïd à tous. Notre pays est si beau et mérite notre effort collectif de rassemblement, les athées comme les croyants.
Bon, on peut tout de même rire sans irrespect de la chechia et des babouches, non ?
Boumediene Sid Lakhdar
Lawizâa dans la culture Kabyle consiste à immoler des bœufs, est une tradition organisée à des moments importants du villages généralement pour célébrer la fraternité et l’entraide. Pas besoin d’égorger des millions de moutons en un seul jour. Un bœuf ou deux suffisent à faire une fête saine, collective et sociale que de suivre un rituel religieux qui n’a ni queue ni tête avec souvent une ambiance d’hypocrisie.
Personnellement, j’ai toujours préféré les fêtes traditionnelles Kabyles, comme Adharyis , Yennayer etc…qui ont un sens dans la réalité, que l’aïd et le mouloud enabawi ….Ces événements de fêtes traditionnelles sont plus authentiques que les fêtes religieuses.
Moi, athée aussi mais je ne souhaite aucune bonne fête religieuse à ces obscurantistes hypocrites.
Enfin la personne qui ne fait pas le ramadan doit se cacher et doit supporter la mauvaise humeur et l’apathie de certains !
Tout en sachant que selon une étude de l’université de Lausanne, le jeûne est critiquable, il n’est pas comme dit la propagande (pour éviter de froisser tous les adeptes religieux) si bénéfique que ça !
1 – la consommation en nourriture, durant cette période du ramadan, de la plupart des musulmans est supérieur au reste de l’année !
2 – les conséquences c’est que chaque année les urgences des hôpitaux sont prises d’assaut après le f’tour !
3 – depuis le ramadan de cette année, en Algérie, il y a eu 140 morts et 7500 blessés dans les accidents de la route !
Selon l’université de Lausanne, c’est compréhensible
, tout d’abord c’est fatiguant, la personne qui jeûne a un besoin accru d’heures de sommeil, elle est apathique, elle a des étourdissements, elle a des maux de tête, elle est irritable, elle a dû mal à se concentrer !
De plus, la santé psychique est mise en difficulté par le jeûne. Il y a un
En définitive, les preuves scientifiques actuelles démontrent que le jeûne est négatif même pour les obeses !
Ce n’est pas parce que c’est une pratique vieillotte et issue du moyen Orient que c’est bon ! D’ailleurs, le jeûne musulman fait partie des 4 piliers de l’islam dont les fondements viennent du manichéisme !
Ay Sid LeVer, toutes les bassesses auquelles les Algeriens s’adonnent demontrent les deguats qu’ils causent a la spiritualite’, culture et sens de l’Honneur des Arabes. Un bon jour pour les remplir tous les trous de Khra et d’Izanes a gogo et toute la journe’e.
Il est clair, maintenant que l’information circule ou du moins atteignable facilement grace a Internet, que le mot DIEU dans toutes les langues, refere a un un Pere, une Mere ou Ancestres Fondateur(s) d’une tribu, clan, ou peuple.
Les traces de ces pratiques et organisations sociales, cultures et civilisations sont enfouis dans les Histoires Anciennes, dites Mythologies. Dit-on qu’un mythe verbal, souvent devient une verite’, jusqu’a ce qu’une realite’ vient le(mythe) deconstruire. Ainsi, que de mythes construits et d’autres deconstruits, a la recherche d’une verite’ absolue, dans laquelle trouver/puiser un sens de verite’ et securite’. Securite’ d’exister vraiment.
En ces temps modernes, il est etabli et convenu qu’une telle verite’ est une necessite’ pour tous. Elle n’est ni signe de faiblesse ni de deshonneur, tant elle(verite’/realite’) est Authentique.
Pour ce faire, on plonge dans les recueils de mythes ou d’histoires sur une personne, une culture, une religion ou un groupe spécifique partageant des croyances. Faut-il le rappeler encore cette quete necessite de l’effort pour un minimum d’authencite’. La recherche d’AUTHENCITE’ produit de l’INTEGRITE, car cette integrite’ qu’on instaure ou nie aujourd’hui sera l’ESSENTIEL de l’histoire du futur, c.a.d. les generations FUTURES des Algeriens.
Alors voici un peu de verite’ reconstitue’e, avec beaucoup d’effort et de bonne volonte’ et d’INTEGRITE’, pour les eguare’s d’Algerie ou Les Dingues et Paume’s.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res
Et LMA m’a censure’, pour avoir relate’ un lien generique de Wikipedia, sur les religions, croyances et les mythes d’ou elles se sont develope’es. Specifiquement la Mythologie Berbere et notre pere/Dieu fondateur Atlas. Le re-voici. Et boukharouba, mets les doigts la ou tu sais !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berberes
Le problème des berbères est qu’ils sont pris au piège des fabulateurs qui se font passer pour des historiens.
Le berbère croit sincèrement qu’il y a eu un peuple punique, que ce peuple est venu d’orient, que parce que les français leur ont dit que c’est la vraie histoire.
Le berbère croit aussi que l’islam est une religion révélée à un nomade sans foi ni loi. Ces nomades se sont rassemblés pour imposer cette religion à des peuples plus nombreux, plus instruits et plus guerriers.
Le berbère croit sincèrement que ces peuples guerriers se sont laissés dicter leurs vies par une poignée de bédouins sans savoir faire, sans passé et sans culture, et ont changé de croyances, de coutumes et de langues a une vitesse éclaire.
Le berbère est profondément endoctriné par les fabulateurs pour pouvoir être libre de faire un état des lieux de son histoire.
Le berbère doit devenir AMAZIGH
Il faut connaitre l’origine de cette dénomination. Quand le kabyle connaitra son origine et la raison, il se reconnaitra mieux dans le terme berbère.
Mais si on veut que la vraie histoire soit rétablie, il faut remettre à jour le terme « peuple Atlantes. » Les nord africains sont les atlantes. Pas des « puniques » , pas des berbères (essentiellement les kabyles)ou amazighs . Des Atlantes !
Je viens de de voir sur teboune soumet l’Algérie ( TSA) plusieurs villes françaises submergées par des gens en habit guignolesques pour célébrer leurs fêtes. Pendant tout le mois ils ont menti, ils ont forniquer, ils ont volé dans les supermarchés et aujourd’hui c’est des colombes.
Je plains vraiment les Français, car pour vous débarrasser de ces parasites, le Karcher de Sarko ne suffira pas, il faut envoyer les légionnaires.