Ce n’est ni une provocation ni une insulte, bien au contraire. Je suis critique avec l’Islam du 7e siècle non réformé et ce qui en a été fait. Je suis en colère car personne n’exige cette réforme et ainsi ne peut se dédouaner de sa solidarité avec une partie du texte qui est absolument abominable envers les femmes, si je ne choisis que celle-là.
Une fête algérienne devrait être une fête de joie et de communion entre tous. C’est la raison pour laquelle je viens de la souhaiter sur un réseau social sans évoquer aucune réserve à ce sujet.
Nous serions enfin un peuple soudé si la laïcité et l’une de ses libertés, celle des cultes, étaient installées dans ce beau pays que j’aime et dont je fais partie.
C’est ainsi, contrairement à l’ouverture de mon texte, une provocation et une insulte à mon intelligence de me rétorquer que la constitution admet la liberté de culte. Vous me voyez prendre un verre à la terrasse d’un café dans quelque ville ou village que ce soit ?
En totale contradiction avec sa disposition précédente, la constitution décide que l’Islam est la religion officielle du pays. C’est une contrainte à la liberté que beaucoup de constitutions des démocraties dans le monde ont supprimé. Cela voudrait dire que notre choix d’athéisme nous exclut de la communauté officielle de l’Algérie.
Ce serait si simple autrement car les athées acceptent l’irrationnel qu’est une religion. Ils admettent sans aucune réserve que l’humanité ne peut être équilibrée avec seulement la rationalité. L’irrationalité est le propre de beaucoup d’êtres humains. Car même pour les athées, le rêve, l’espoir et les réflexions sont souvent des irrationalités car ils sont par nature hors de la réalité et ne sont pas sûrs de la rejoindre dans ses résultats.
C’est nous qui sommes exclus par la religion de la population algérienne car nous sommes exclus du lien avec elle. Pourquoi, nous aussi, ne serions-nous pas associés à la communion nationale autour d’un moment unificateur qu’est une fête nationale ?
Le premier novembre est colonisé par le tintamarre de l’armée et de la dictature. Il en est de même pour le 5 juillet et le 20 novembre. Pour les autres fêtes, elles sont entièrement dévouées à la religion.
Pourquoi sommes-nous exclus d’un moment de fête collective qui nous réunirait ? Pourquoi cet ostracisme et bannissement envers nous ? Nous refusons d’être embrigadés par une armée et une religion qui ne sont pas notre rationalité et qui nous obligent par une terreur à nous soumettre. Pourquoi ne fêterions-nous pas ensemble notre joie d’être une communauté unie sans autre référence obligatoire pour tous ?
Beaucoup de peuples dans le monde ont gardé le droit à la liberté spirituelle aux citoyens en permettant l’union d’une communauté nationale dans la fête et la fraternité.
Quels jours choisir ? Eh bien, c’est facile, gardons les mêmes dates que celles des commémorations nationales, comme celles de l’indépendance et celles des religions. Supprimons tout simplement la soumission aux militaires et celle de la religion non réformée.
Beaucoup de pays démocratiques ont choisi cette option qui, en même temps, satisfait les croyants et les laïcs, comme la fête de Noël ou de Pacques. Que les uns célèbrent leur religion et que les autres rejoignent la fête sans une obligation spirituelle. Nous serions alors tous ensemble.
Nous serions si heureux et nous mangerions ensemble ce pauvre mouton qui sera sacrifié au nom de notre croyance pour les uns, celui du grand bonheur de se rassembler, pour les autres.
Pour lui, c’est une exclusion jusqu’à la mort. C’est regrettable mais l’humain peut-il s’arrêter de se nourrir ? On lui exige juste de ne pas aller au-delà des besoins dans une orgie qui coute cher et qui fait gaspiller des centaines de tonnes de nourriture dans un pays où la cherté de la vie est déjà écrasante.
Et même cela les laïcs l’accepteraient car leur droit ne peut stigmatiser ceux des autres. Surtout que j’ai une immense et déraisonnable envie de côtelettes et d’abats. La gourmandise est irrationnelle, preuve qu’on peut tous s’entendre.
En attendant, je souhaite un bon Aïd à tous. Notre pays est si beau et mérite notre effort collectif de rassemblement, les athées comme les croyants.
Bon, on peut tout de même rire sans irrespect de la chechia et des babouches, non ?
Boumediene Sid Lakhdar
Lawizâa dans la culture Kabyle consiste à immoler des bœufs, est une tradition organisée à des moments importants du villages généralement pour célébrer la fraternité et l’entraide. Pas besoin d’égorger des millions de moutons en un seul jour. Un bœuf ou deux suffisent à faire une fête saine, collective et sociale que de suivre un rituel religieux qui n’a ni queue ni tête avec souvent une ambiance d’hypocrisie.
Personnellement, j’ai toujours préféré les fêtes traditionnelles Kabyles, comme Adharyis , Yennayer etc…qui ont un sens dans la réalité, que l’aïd et le mouloud enabawi ….Ces événements de fêtes traditionnelles sont plus authentiques que les fêtes religieuses.
Moi, athée aussi mais je ne souhaite aucune bonne fête religieuse à ces obscurantistes hypocrites.
Enfin la personne qui ne fait pas le ramadan doit se cacher et doit supporter la mauvaise humeur et l’apathie de certains !
Tout en sachant que selon une étude de l’université de Lausanne, le jeûne est critiquable, il n’est pas comme dit la propagande (pour éviter de froisser tous les adeptes religieux) si bénéfique que ça !
1 – la consommation en nourriture, durant cette période du ramadan, de la plupart des musulmans est supérieur au reste de l’année !
2 – les conséquences c’est que chaque année les urgences des hôpitaux sont prises d’assaut après le f’tour !
3 – depuis le ramadan de cette année, en Algérie, il y a eu 140 morts et 7500 blessés dans les accidents de la route !
Selon l’université de Lausanne, c’est compréhensible
, tout d’abord c’est fatiguant, la personne qui jeûne a un besoin accru d’heures de sommeil, elle est apathique, elle a des étourdissements, elle a des maux de tête, elle est irritable, elle a dû mal à se concentrer !
De plus, la santé psychique est mise en difficulté par le jeûne. Il y a un
En définitive, les preuves scientifiques actuelles démontrent que le jeûne est négatif même pour les obeses !
Ce n’est pas parce que c’est une pratique vieillotte et issue du moyen Orient que c’est bon ! D’ailleurs, le jeûne musulman fait partie des 4 piliers de l’islam dont les fondements viennent du manichéisme !
Ay Sid LeVer, toutes les bassesses auquelles les Algeriens s’adonnent demontrent les deguats qu’ils causent a la spiritualite’, culture et sens de l’Honneur des Arabes. Un bon jour pour les remplir tous les trous de Khra et d’Izanes a gogo et toute la journe’e.
Il est clair, maintenant que l’information circule ou du moins atteignable facilement grace a Internet, que le mot DIEU dans toutes les langues, refere a un un Pere, une Mere ou Ancestres Fondateur(s) d’une tribu, clan, ou peuple.
Les traces de ces pratiques et organisations sociales, cultures et civilisations sont enfouis dans les Histoires Anciennes, dites Mythologies. Dit-on qu’un mythe verbal, souvent devient une verite’, jusqu’a ce qu’une realite’ vient le(mythe) deconstruire. Ainsi, que de mythes construits et d’autres deconstruits, a la recherche d’une verite’ absolue, dans laquelle trouver/puiser un sens de verite’ et securite’. Securite’ d’exister vraiment.
En ces temps modernes, il est etabli et convenu qu’une telle verite’ est une necessite’ pour tous. Elle n’est ni signe de faiblesse ni de deshonneur, tant elle(verite’/realite’) est Authentique.
Pour ce faire, on plonge dans les recueils de mythes ou d’histoires sur une personne, une culture, une religion ou un groupe spécifique partageant des croyances. Faut-il le rappeler encore cette quete necessite de l’effort pour un minimum d’authencite’. La recherche d’AUTHENCITE’ produit de l’INTEGRITE, car cette integrite’ qu’on instaure ou nie aujourd’hui sera l’ESSENTIEL de l’histoire du futur, c.a.d. les generations FUTURES des Algeriens.
Alors voici un peu de verite’ reconstitue’e, avec beaucoup d’effort et de bonne volonte’ et d’INTEGRITE’, pour les eguare’s d’Algerie ou Les Dingues et Paume’s.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res
Et LMA m’a censure’, pour avoir relate’ un lien generique de Wikipedia, sur les religions, croyances et les mythes d’ou elles se sont develope’es. Specifiquement la Mythologie Berbere et notre pere/Dieu fondateur Atlas. Le re-voici. Et boukharouba, mets les doigts la ou tu sais !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berberes
Le problème des berbères est qu’ils sont pris au piège des fabulateurs qui se font passer pour des historiens.
Le berbère croit sincèrement qu’il y a eu un peuple punique, que ce peuple est venu d’orient, que parce que les français leur ont dit que c’est la vraie histoire.
Le berbère croit aussi que l’islam est une religion révélée à un nomade sans foi ni loi. Ces nomades se sont rassemblés pour imposer cette religion à des peuples plus nombreux, plus instruits et plus guerriers.
Le berbère croit sincèrement que ces peuples guerriers se sont laissés dicter leurs vies par une poignée de bédouins sans savoir faire, sans passé et sans culture, et ont changé de croyances, de coutumes et de langues a une vitesse éclaire.
Le berbère est profondément endoctriné par les fabulateurs pour pouvoir être libre de faire un état des lieux de son histoire.
Le berbère doit devenir AMAZIGH
Il faut connaitre l’origine de cette dénomination. Quand le kabyle connaitra son origine et la raison, il se reconnaitra mieux dans le terme berbère.
Mais si on veut que la vraie histoire soit rétablie, il faut remettre à jour le terme « peuple Atlantes. » Les nord africains sont les atlantes. Pas des « puniques » , pas des berbères (essentiellement les kabyles)ou amazighs . Des Atlantes !
AZUL OLAF
Franchement pour Atlante ; je ne vais pas m’aventurer dans cette « galère » je risque d’être englouti !!!!!
Je ne suis pas un historien et mes connaissances sont nées de ma soif « ma rage » de savoir qui je suis ; d’ou je viens je ne me pose pas la question. J y suis j y reste et je m’affirme.
A mon humble avis si on commence par éliminer le mot « maux » berbère ca nous fera grand bien.
Je revendique AMAZIGH « Homme libre » qui me va bien Kabyle c’est trop réducteur à moins qu’on me démontre que ça vient de KABBALISTE
BIEN A TOI
Je cite: »Je revendique AMAZIGH « Homme libre » qui me va bien Kabyle c’est trop réducteur à moins qu’on me démontre que ça vient de KABBALISTE »
Tu reponds a toutes les questions, c.a.d. les comment et pourquoi de tout.
Brel chantait… Madame promene son Q sur les remparts de Varsovie…et ses airs qui changent selon les circumstances…
Reguarder en arriere pour refuser de reguarder en avant.
Le probleme des Algeriens s’appele « Algeriens. » Ce ne sont ni les Arabes ni les Francais encore moins les lointains Israeliens qui bloquent la vie d’un Algerien a la naissance. Les noms des SABOTEURS sont Chengriha et Teboune, suivis de toute la smala qui les servent, comme ils ont servi toutes les CIRCONSTANCES PRECEDANTES.
Ce n’est pas le courage de se battre, la tete pour comprendre l’enjeu etc.
Ce qui manque c’est une la DISCIPLINE et capacite’ de s’ORGANISER – avec une bonne dose de MAUVAISE VOLONTE’ provenant de l’Absence de Moralite’ et donc d’Ethique.
Je ne suis pas psy mais je pense que l’explication est dans l’incapacite’ de lacher le jupan de sa mere – absence de pere.
Enfin il y a le reel et puis toutes les explications qu’on peut se trouver pour se la raconter.
Il faut pas avoir peur de s’aventurer dans l’histoire. La version officielle est ecrite, imaginee, par le Vatican et ses saints franco-anglais. Evidement, le mot atlante n’a pas les faveurs du vatican car le christianisme, et les autres sectes monotheistes, ont tout pompé de la tragedie atlante.
Mais qu’a cela ne tient. En tant que kabyle, je porterait plus fierement le terme barbare qui nous a ete attribué par le collaborateur de la fin de l’antiquité, Saint Augustin, a cause de l’alliance kabylo-vandale. Une alliance qui a mis ko Rome..mais dont l’histoire a travesti les événements pour ne retenir que « les vandales ont saccagé Rome ».
Je suis kabyle, mais je ne renie pas que mon peuple a été insulté de barbare pour avoir combattu le peuple romain,
Pour allante, je peux te conseiller de lire un article que j’ai écrit sur l’origine de la religion des pharaons.
Text of the pyramids “It came flames out of the island on the day of the great flood.”
Bonne journee et bonne lecture.
Je viens de de voir sur teboune soumet l’Algérie ( TSA) plusieurs villes françaises submergées par des gens en habit guignolesques pour célébrer leurs fêtes. Pendant tout le mois ils ont menti, ils ont forniquer, ils ont volé dans les supermarchés et aujourd’hui c’est des colombes.
Je plains vraiment les Français, car pour vous débarrasser de ces parasites, le Karcher de Sarko ne suffira pas, il faut envoyer les légionnaires.
Vers 1988, alors que j’étais responsable des 288 facteurs du plus grand bureau de poste de Marseille, une loi avait instauré des « autorisations spéciales d’absence en fonction des nécessités de service « au personnel pour les plus grandes fêtes religieuses boudhistes, hébraïques et musulmanes en sus des jours fériés ordinaires.
Un jour, c’était en fin d’année ( période lourde en trafic), j’ai confirmé à un facteur « musulman « mon refus de lui accorder cette ASA, pourquoi ? Car les effectifs ne le permettaient pas et j’ai rajouté que comme musulman : j’avais vu mieux : les matins, il s’endormait sur son casier de tri car il avait passé sa nuit à boire , à la fin de sa tournée, il déjeunait au bar de La Poste comme beaucoup et il traînait jusqu’à 15h en ingurgitant je ne sais combien de verres de pastis !
Voilà ! Dans toutes ces religions, la chose la mieux partagée est : l’hypocrisie !
Je souligne que je suis une femme, au cas où.
Porter le nom de Vriroouche, un héros de la révolution qui avait combattu pour l’unité du pays, est en contradiction avec vos propos où vous accentuez encore d
avantage la division de la patrie.
@ Abdou,
Absolument mais il n’a pas combattu pour que l’on soit arabisé et islamisé bessif. Il a tout simplement comme tous les combattants Kabyles pour que l’on soient libres et non sous le joug des islamo-bathistes.
DE L’EXISTENCE DE DIEU …
1. Inexistence de DIEU:
NUL ne peut prouver l’inexistence de DIEU.
Preuve: Supposons que DIEU existe et qu’il ne se soit pas manifesté (ni anges, ni prophètes, ni livres sacrés, bref, il n’y’a RIEN qui présage SON existence). On serait alors tentés de dire que DIEU n’existe pas. Ceci est une CONTRADICTION, car par hypothèse, DIEU existe. Ceci dit, PERSONNE ne peut prouver l’inexistence de DIEU, mais à cette étape, rien ne prouve, non plus, l’existence de DIEU.
2. Existence de DIEU:
Si vous regardez autour de vous (bureau, cuisine, etc.), pour n’importe quel objet sur lequel votre regard va se porter, vous allez vous rendre compte que cet objet n’existe pas fortuitement: derrière sa création, il y’a forcément une intelligence qui permit sa modélisation, sa conception, sa fabrication, sa commercialisation. Ceci, pour un simple objet comme un verre d’eau. Que dire alors de cet univers parfait avec tout ce qu’il contient comme galaxies, règnes animal et végétal, etc. Comme pour le verre d’eau, il y’a forcément une Intelligence derrière sa création. Encore à cette étape, il serait erroné et ce serait de la précipitation que de dire « DIEU est derrière cette fabuleuse création ». En effet, je reviens encore à ma supposition (supposons que DIEU existe et qu’il ne se soit manifesté d’aucune manière). C’est tout juste qu’on serait alors amenés à dire qu’il y’a une Intelligence derrière cette création, pas plus (car, par hypothèse, on ne sait pas que DIEU existe puisqu’IL ne s’est pas manifesté). Comment faire le lien de cette Intelligence avec DIEU ? C’est l’objet de ce qui suit.
Pour faire le lien de cette Intelligence (création perfectionnée de l’univers et son contenu) avec DIEU, il nous faut recourir à une interface. Cette interface se caractérise par ce type de personnes qu’on appelle « Prophètes ». En effet, c’est le SEUL point d’ancrage qui nous fait référence à DIEU, de SES Livres sacrés, de SES Anges, de SES Prophètes, de l’au-delà, etc. Alors, CES personnes disent-elles la Vérité ? Si oui, alors ces personnes sont bien les messagers de DIEU (et donc évidemment DIEU existe). Autrement, rien ne prouve l’existence de DIEU (mais même dans ce cas, on ne peut prouver, non plus, l’inexistence de DIEU –il y’a la possibilité qu’IL peut exister mais IL n’a manifesté SON existence à personne). Alors pour savoir si ces personnes sont bien les messagers de DIEU, il faut analyser leurs actions, leurs paroles, les livres qu’ils disent être la Parole de DIEU …. et c’est là où deux groupes principaux de personnes vont se former: ceux qui, sans préjugés, trouvent que ces personnes sont bien des Prophètes de par leurs miracles, leurs réponses aux questionnements de gens, etc. et ceux qui, à cause de leurs préjugés et de leurs « intérêts », imputent des miracles Prophétiques à de la sorcellerie, etc. Outre l’analyse de ces personnes (Prophètes), il faudrait aussi s’intéresser aux Livres qu’ils réclament être de la Parole Divine. Comme l’Ancien et le Nouveau Testament ont été altérés, je m’intéresserai uniquement au Coran pour lequel DIEU a pris SON engagement de le prémunir de toute altération. Nous allons, de ce fait, traiter de quelques aspects relatifs à ces personnes qu’on dénomme Prophètes, puis de quelques aspects Coraniques.
2.1 QUELQUES Miracles Prophétiques:
– Le Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) dit: « Ammar Ibnou Yasser -que DIEU l’agrée- sera assassiné par la partie « El Baghia ». Si ce compagnon du Prophète mourût, comme on dit, de mort naturelle (dans son lit par exemple), que deviendrait la crédibilité de Mohamed (ne découvrirait-on pas son charlatanisme? – HACHAH: ici, nous sommes seulement entrain de faire une analyse objective). Si Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) n’était pas réellement un Prophète, prendrait-il un tel risque ?
– Le Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) dit: « Abou Dher El Ghifari -que DIEU l’agrée- mourra tout seul et sera jugé tout seul. A l’heure où les Musulmans prirent part à de nombreuses batailles (celles-ci furent-elles justes ? ici, ce n’est pas le contexte … on en pourrait discuter dans un autre cadre), comment Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) se hasarderait-il à une telle prophétie ? et si Abou Dher El Ghifari fût tué dans l’une de ces batailles, au milieu de ses compagnons et des athées, qu’en serait-il de la crédibilité de Mohamed et de sa prophétie ?
– Abou Bakr -que DIEU l’agrée- fera partie des gens du Paradis, Omar -que DIEU l’agrée- fera partie des gens du Paradis, après un mal (« BALAA ») qu’il subira, Othmane -que DIEU l’agrée- fera partie des gens du Paradis, après un mal (« BALAA ») qu’il subira … Abou Bakr mourût de mort naturelle, ses 2 autres compagnons furent assassinés ! A méditer.
– Le Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) rassurant son compagnon Abou Bakr que DIEU était avec eux alors que rien (à part une toile d’araignée) ne les séparait de leurs poursuivants lors de l’Hégire. Il était sûr qu’ils avaient la Protection de DIEU alors que la situation dans laquelle ils se trouvaient présageait tout le contraire.
Je me contenterai de ces seuls aspects du fait que les années que vécut Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) en tant que Prophète ont été, en fait, parsemées de miracles et qu’il n’est pas possible de les citer tous, ici (beaucoup de livres traitant de la vie de Mohamed -que le salut de DIEU soit sur lui- en parlent). La suite de cet article traitera de quelques aspects Coraniques.
2.2 Quelques Miracles Coraniques
– On sait que Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) est né l’an de l’éléphant. Abou Djahl, son ennemi Numéro 1 fut de sa génération. Si l’évènement relatif au désir, par Abraha, de détruire la Kaaba n’était pas réel, Abou Djahl aurait sauté sur l’occasion et aurait décrédibilisé le Prophète, par rapport à Sourate « El Fil ». Maintenant que cet évènement s’est réellement produit, est-il commun que des oiseaux, avec des pierres enflammées, prennent le dessus sur une armée ?
– Plusieurs athées se convertirent à l’Islam, mais pas Abou Lahab et sa femme. Si tel était le cas, la sourate « Ellahab » aurait été mise en cause. Comment Mohamed pouvait-il savoir qu’aucune de ces 2 personnes ne se convertirait à l’Islam?
– Le Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) informa ses épouses de leurs dires (en son absence) sur sa personne, ce qui les surprit. Il leur précisa alors que c’était l’archange Gabriel (que le salut de DIEU soit sur lui) qui l’informa. Pour les sceptiques, à supposer que c’était l’une de ses épouses qui l’informa, qu’en serait-il de sa crédibilité de Prophète envers elle? une telle épouse continuerait-elle à mener une vie aussi austère sans espérer rien recevoir en contribution puisque la question de l’au-delà serait compromise ?
– Les Romains ont été vaincus (par les Perses) dans la terre la plus basse (endroit ayant la plus faible altitude sur le globe terrestre) mais ils vaincront dans quelques années. Les historiens rapportent le lieu où se déroula cette bataille (aux environs de la mer morte). Cet endroit est connu, scientifiquement, avoir la plus faible altitude sur terre -comment Mohamed pouvait-il le savoir?). Les Romains prirent (après 7 ans, dit-on) le dessus sur les Perses. Comment Mohamed pouvait-il le savoir?)
– 2 types d’eau (douce et salée) qui se rencontrent mais qui ne se mélangent pas (découverte scientifique après plusieurs siècles de la révélation Coranique).
– O Mohamed « les montagnes te semblent immobiles mais en fait elles se déplacent comme se déplacent les nuages ». Qui informa Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) de la mobilité de la Terre ?
– Le développement de l’embryon (tel qu’indiqué dans le Coran) ne fût découvert que bien des siècles après la révélation Coranique
– Le Dr. Maurice Bucaille (auteur du célèbre livre « la Bible, le Coran et la Science » énumère dans ce livre, en tant que scientifique, bien de révélations coraniques en concordance parfaite avec la Science) inscrivit le mot « HAMAN » dans un papier et le soumit à un Égyptologue (sans pour autant l’informer que ce « mot » provient du Coran). Cet Égyptologue lui proposa de consulter un certain dictionnaire de noms traitant de la question. On découvrit alors que HAMAN exista lors du règne du Pharaon (celui qui fût l’ennemi du Prophète Moussa -que le salut de DIEU soit sur lui-) et avait pour fonction …… l’architecture ! Comment Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) pouvait-il le savoir alors que HAMAN qui est cité dans la Bible fut vizir de l’empire Perse et que l’écriture Égyptienne ne fût comprise ou déchiffrée qu’au 19 e siècle par le Français Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes ? Notons que dans ce dictionnaire, il est écrit « hmn-h » et c’est là que des Chrétiens et des athées se dressèrent contre ce miracle en justifiant qu’à cause de la lettre h écrite en dernier, il ne pourrait s’agir du personnage HAMAN cité dans le Coran (plus de détails dans : https://mquran.org/content/view/9220/12)
Evidemment, bien d’autres miracles sont encore à citer du Coran, mais le contexte ne le prête pas pour les citer tous,
Cette modeste analyse est juste une base des fondements de la foi et peut être approfondie en consultant les nombreux ouvrages traitant de la question, de sa propre expérience dans sa vie personnelle, etc. Certes, un croyant peut affermir sa foi de par la consultation de tels ouvrages, mais il demeure tout de même que c’est DIEU qui guide vers la foi les personnes qu’IL juge méritant cette « HIDAYA » quand bien même ces personnes peuvent être « analphabètes » (INNA ALLAHA LA YAHDI EL KAWMA EL KAFIRINE, INNA ALLAHA LA YAHDI EL KAWMA EL FASSIKINE, INNA ALLAHA LA YAHDI EL KAWMA EL DHALIMINE).