28 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeUn avion médicalisé pour évacuer Navalny vers l'Allemagne

Un avion médicalisé pour évacuer Navalny vers l’Allemagne

EXPRESS

Un avion médicalisé pour évacuer Navalny vers l’Allemagne

Un avion médicalisé doit décoller d’Allemagne à minuit (22h TU) pour gagner la Russie avec l’objectif de rapatrier ensuite à Berlin l’opposant Alexeï Navalny, actuellement dans le coma, a indiqué à l’AFP jeudi soir l’ONG allemande qui a affrété l’appareil.

« Nous allons envoyer à minuit un avion-ambulance avec de l’équipement médical et des spécialistes avec lequel Navalny pourra être ramené en Allemagne », a déclaré le président de Cinema for Peace, Jaka Bizilj, en précisant qu’il espérait obtenir l’accord des différentes autorités « dans la soirée » de jeudi pour mener à bien toute l’opération.

Il est l’opposant numéro un à Vladimir Poutine depuis l’assassinat de Boris Nemtsov en 2015. Et n’a jamais baissé les bras : ces dernières semaines il soutenait encore le mouvement de protestation de la province de Khabarovsk. Il a aussi fermement dénoncé la récente réforme de la Constitution votée par référendum qui permet au président russe de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

Sa capacité à mobiliser des dizaines de milliers de personnes dans les rues lui a valu de nombreux séjours en prison. L’an dernier à l’approche des élections à Moscou il a fédéré une forte opposition, de nombreux candidats proches du président russe avaient été battus.

- Advertisement -

Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre selon lui : le Fonds de lutte contre la corruption qu’il a créé en 2012, et ses membres, ont été pris pour cible par les autorités dans de nombreuses villes récemment : perquisitions, gel des avoirs, amendes, le FBK se trouve aujourd’hui en difficulté.

Alexeï Navalny a été attaqué physiquement à plusieurs reprises. Il a été brûlé aux yeux en 2017 par une substance chimique jetée au visage. En 2019, hospitalisé d’urgence alors qu’il était en prison, il avait dénoncé une tentative d’empoisonnement.

Auteur
Avec RFI

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’Algérien peut-il se sentir Français ?

La relance du débat, qui s’annonce houleux, sur les lois relatives à l’immigration en France nécessite que l’on s’y mêle en dressant un bilan...

Les plus populaires

Commentaires récents