Pathétique ! L’Assemblée nationale française vient de suspendre Sébastien Delogu, un député de la France Insoumise pour avoir brandit le drapeau palestinien dans l’hémicycle.
C’est la plus haute sanction permise par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a écopé d’une exclusion de quinze jours du palais Bourbon, après avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle, mardi 28 mai.
« Il s’est rendu coupable de provocation envers l’Assemblée nationale », a estimé la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Après un vote assis/debout, elle a confirmé la sanction, qui prévoit le retrait de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois et son exclusion temporaire durant 15 jours.
Sébastien Delogu, député marseillais, paye son courage. Le député de La France insoumise a balayé d’un revers de main la décision d’exclusion avant même de la connaître. « Je [m’en] fous complètement », a-t-il ponctué. Sébastien Delogu est un habitué des coups d’éclats. En novembre 2023, il crie « racistes » en plein hémicycle lors d’une intervention de la LR Michèle Tabarot en faveur de la dénonciation de l’accord entre la France et l’Algérie sur l’immigration. Il sera sanctionné et perdra 25% de son indemnité mensuelle pour cette invective.
Séquence de tension extrême ce mardi à l’Assemblée suite aux déclarations des députés de la France insoumise sur les massacres commis par l’armée israéliennes à Gaza.
Avec agence