10 décembre 2022
spot_img
AccueilMondeUn journaliste français enlevé par le groupe d'Iyad Ag Ghali au Mali

Un journaliste français enlevé par le groupe d’Iyad Ag Ghali au Mali

SAHEL

Un journaliste français enlevé par le groupe d’Iyad Ag Ghali au Mali

Un Français est retenu en otage actuellement au Mali. Le journaliste indépendant Olivier Dubois n’avait plus donné de nouvelles depuis trois semaines. Il est apparu, mardi 4 mai, sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux confirmant son enlèvement par le GSIM (JNIM),  le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » en arabe.

Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin, fusion de plusieurs groupes jihadistes du Sahel dont le chef est le Malien Iyad Ag Ghali, est derrière cet enlèvement.

Dans cette vidéo de 21 secondes, qui circule depuis la nuit dernière sur les réseaux sociaux, Olivier Dubois précise lui-même avoir été enlevé par le GSIM, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (ou JNIM), le 8 avril dernier, il y a près d’un mois. Il demande à sa famille, à ses amis et aux autorités françaises de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour le faire libérer.

Olivier Dubois, journaliste indépendant, qui travaille notamment pour le journal français Libération et pour le magazine Le Point, était parti début avril à Gao, dans le nord du Mali, pour réaliser l’interview d’un cadre jihadiste du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, rapporte David Baché du service Afrique de RFI.

- Advertisement -

Olivier Dubois est installé au Mali depuis 2015, cela fait six ans donc, mais il travaillait sur le pays avant même d’y vivre avec sa famille. C’est un journaliste expérimenté, qui connaît très bien les réalités du terrain et qui avait organisé son reportage méticuleusement, avec des intermédiaires locaux.

Sa disparition était connue depuis le 8 avril, mais ses proches étaient au courant de son projet, ainsi que les autorités françaises, très vite informées. Ces dernières se demandaient s’il avait été kidnappé ou si cette absence de nouvelles relevait de mesures de précaution prises par les jihadistes qu’il devait rencontrer eux-mêmes.

Auteur
Avec RFI

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Jugements et condamnations de pacifistes algériens

Les procès des citoyens pacifiques est est le quotidien des Algériens, l'un des plus importants de l'Algérie des lendemains du Hirak/Tanekra. Tous les jours,...

Les plus populaires

Commentaires récents