26 C
Alger
mercredi 9 juillet 2025
Accueil360°Un sénateur appelle Tebboune à intervenir au Mali

Un sénateur appelle Tebboune à intervenir au Mali

Date :

Dans la même catégorie

Le RCD et le PT s’insurgent contre l’acharnement judiciaire visant Belabbas et Saïdi

La répression judiciaire et politique franchit un nouveau cap...

Pourquoi les Algériens aiment-ils les dictateurs ?

Qui se souvient d'Ahmed Ben Bella ? Non ?...

 Leïla Aslaoui nommée présidente de la Cour constitutionnelle

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce...

Les flammes encerclent Marseille : confinement et aéroport fermé

Ce mardi 8 juillet, un incendie d’une rare...

Cour d’Alger : l’ex-président du RCD, Mohcine Belabbas, condamné

Le verdict du procès en appel de Mohcine Belabbas,...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le sénateur du tiers présidentiel, l’Amnokal du Tassili N’ajjer, Bakri Ghouma Ben Brahim (fils aîné de l’ex-l’Amnokal, et ancien moudjahid, Brahim Ghouma), a condamné en des termes durs l’attaque aux drones perpétrée, dimanche dernier, par l’armée malienne et  qui a causé la mort de huit cadres dirigeants du  front de libération de l’Azawad (FLA).

Ce mouvement qui lutte pour l’indépendance de l’Azawad venait d’être créé par cinq mouvement rebelles touaregs. Parmi les victimes de cette attaque malienne il y a Fahad Ag Almahmoud, qui venait d’apposer sa signature sur le document portant fusion des différentes factions rebelles de cette région du Nord Mali.

Le dignitaire touarègue et sénateur algérien du tiers présidentiel a appelé le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune à intervenir d’urgence pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de « guerre d’extermination » dans le nord du Mali.

« Nous appelons le Président Tebboune, et,  à travers lui, la communauté internationale,  à intervenir d’urgence pour trouver une solution dans cette région et arrêter la guerre d’extermination avant que les choses ne se détériorent » a déclaré le sénateur Ghouma qui a qualifié l’assassinat des huit dirigeants du FLA qui s’est produit à Tinzaouatine, à la proximité immédiate de la frontière algérienne dans le nord de l’État malien de « l’assassinat le plus lâche ».

« L’incident a laissé dans nos cœurs une grande tristesse suite à la disparition des huit personnes chères à notre nation, et à cette occasion, nous présentons nos condoléances ainsi qu’à toutes les tribus touaregs », dira  l’Amnokal du Tassili Najer qui rappellera le pacifisme mais aussi le sacrifice et la résistance de la communauté touarègue, notamment contre le colonialisme français. 

Faisant référence à l’opération menée par l’armée malienne, le sénateur Ghouma estime que ces « attaques répétées font craindre le pire sur la situation humanitaire dans la région  et risquent d’engendrer  plus de détérioration et de conduire à des conséquences indésirables, à un moment où la communauté internationale attend des mesures pour mettre fin au conflit et revenir à la table des négociations ».

 Il appellera dans ce sens, les dirigeants de la junte malienne à réhabiliter les accords signés à Alger en 2015 entre les rebelles azawadis et l’État malien. 

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

Le RCD et le PT s’insurgent contre l’acharnement judiciaire visant Belabbas et Saïdi

La répression judiciaire et politique franchit un nouveau cap...

Pourquoi les Algériens aiment-ils les dictateurs ?

Qui se souvient d'Ahmed Ben Bella ? Non ?...

 Leïla Aslaoui nommée présidente de la Cour constitutionnelle

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce...

Les flammes encerclent Marseille : confinement et aéroport fermé

Ce mardi 8 juillet, un incendie d’une rare...

Cour d’Alger : l’ex-président du RCD, Mohcine Belabbas, condamné

Le verdict du procès en appel de Mohcine Belabbas,...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Faut-il que se soit des Maliens et non des khorotiens qui les ont tue’s. Teboune et son regime cherchent a figurer sur un journal quelques part ? Decidemment, quelqu’un a besoin de creer un site speciale pour tyrans et dictateurs

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici