3 octobre 2022
spot_img
AccueilIdéeUne centaines de produits pharmaceutiques introuvables en Algérie!

Une centaines de produits pharmaceutiques introuvables en Algérie!

L’austérité touche le marché du médicament

Une centaines de produits pharmaceutiques introuvables en Algérie!

Parmi les produits concernés par cette pénurie, on dénombre ceux utilisés en ophtalmologie, les corticoïdes injectables, ainsi que ceux destinés aux traitements en diabétologie et en oncologie.

Depuis le mois de juin dernier, le marché national du médicament fait face à de sérieuses perturbations. Une centaine de produits pharmaceutiques essentiels, traitant des maladies chroniques, est en nette rupture à ce jour. Un constat établi et confirmé par de nombreux observateurs très au fait du secteur de la pharmacie en Algérie.

La liste des médicaments disponibles s’est sensiblement rétrécie. Parmi les produits concernés par cette pénurie ou, du moins, par une insuffisance d’approvisionnement flagrante, l’on peut citer ceux utilisés pour des examens ophtalmologiques, les corticoïdes injectables, ainsi que ceux destinés aux traitements en diabétologie et en oncologie.

- Advertisement -

Cette disponibilité a provoqué des effets à la fois secondaires et indésirables sur le malade. Du fait de cette crise, les patients, âgés pour la plupart, errent entre des dizaines d’officines à la recherche de leur traitement et retournent souvent bredouilles chez le médecin pour changer la marque du produit. L’insuffisance de l’offre a été également mal vécue par les prescripteurs et les pharmaciens.

Ce qui a donné lieu à l’apparition d’un marché d’importation illégale, dit  “cabas”, avec tous les risques de la contrefaçon encourus. Les initiateurs de ce type de commerce illicite s’affichent sur les réseaux sociaux et proposent des listes de médicaments avec photos à des prix exorbitants.

Le syndicat des pharmaciens d’officine avait, d’ailleurs, publié, récemment, à l’attention de ses adhérents, une liste de produits contrefaits en circulation. D’autres comportements immoraux et contraires à l’éthique ont été également observés sur le marché. 

Lire la suite de l’article sur Liberté

Auteur
B.K

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Georgia Meloni et ses « pèlerins politiques »

Le 26 septembre dernier, c’est tout un continent qui cria et d’une voix vive : attention au retour de la peste grise italienne. Georgia...

Les plus populaires

Commentaires récents