21 février 2024
spot_img
AccueilPolitiqueUne journaliste diffuse une vidéo hostile à Bouteflika au parlement européen et...

Une journaliste diffuse une vidéo hostile à Bouteflika au parlement européen et provoque la colère de l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles

L’Algérie dénonce et proteste auprès de l’UE

Une journaliste diffuse une vidéo hostile à Bouteflika au parlement européen et provoque la colère de l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles s’est fortement indigné contre la vidéo de Layla Haddad, – une journaliste accréditée auprès du parlement européen-,  tournée au siège de l’institution européenne, dans laquelle elle s’attaque courageusement,  sans concession et en des termes crus à Bouteflika, son frère Saïd et tout le clan au pouvoir.

« Vous voilà assis sur une chaise roulante, le regard hagard et la bouche béante (…) vous n’êtes plus qu’un amas de chair, immobile exposé au monde en dépit du mépris de toute une nation (…) les barons du régime dont fait partie votre propre frère, se sont arrogés le droit de disposer de vous (…) vous ne devez plus tolérer d’être traité comme un objet.

S’il y avait un État  de droit en Algérie, votre frère serait jugé pour s’être autorisé de faire de vous une diversion voir un divertissement (…) Les algériens sont devenus l’objet de risée du monde (…) Votre fonction vous a donné un immense droit, y compris de gracier des criminels et des voleurs, demandez leurs de vous gracier à votre tour ».
Cette vidéo qui est devenue virale a fait bondir le pouvoir d’Alger qui, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Bruxelles accuse la journaliste de « détournement frauduleux et inacceptable ” de symboles de l’Union européenne (UE) et du siège du Parlement européen pour « attenter à l’honneur et à la dignité des institutions algériennes ».

- Advertisement -

« A la suite de la publication, par une pseudo journaliste d’origine algérienne, d’une vidéo offensante attentant à l’honneur et à la dignité des institutions de la République algérienne, l’ambassade a effectué ce jour des démarches officielles pressantes auprès des responsables de différentes instances de l’Union européenne (…) pour dénoncer énergiquement le détournement inacceptable des symboles de l’UE et de l’espace réservé par le Parlement européen aux  journalistes professionnels », a indiqué l’ambassade d’Algérie à Bruxelles dans un communiqué.

La représentation diplomatique de l’Algérie à Bruxelles a regretté que des symboles de l’UE et un siège de l’une de ses institutions aient « servi de cadre à cette misérable mise en scène qui rentre dans le cadre de « la feuille de route » de cet agent invétéré de la subversion et de la »sédition », explique un communiqué voulant la discréditer et relayé par l’APS.

Résumé de la biographie de Layla Haddad :

Journaliste accréditée auprès de l’Union européenne à Bruxelles depuis 1994 et présentatrice de l’émission « liqa fi europa » sur Al Hiwar TV depuis le lancement de la chaîne en 2006. Elle est aussi directrice de la télévision en devenir NISSA TV soutenue par l’Union européenne. 

Elle a été correspondante permanente de l’ENTV entre 1999 et 2002 et de Khalifa TV et Khalifa news entre 2001 et 2002.
Avant d’opter pour une carrière dans l’audiovisuel, la femme de télévision a occupé d’autres fonctions notamment chargée des relations auprès des pays du CCG à la Commission européenne et conseillère de presse à l’ambassade qatarie auprès de l’Union européenne.   

Layla est détentrice d’un doctorat en gestion de l’UA (Université d’Anvers) , un Master en relations internationales de  l’ULB ( Université Libre de Bruxelles) ,  un CAE (Cambridge English Advanced) de Cambridge University et un DEAA ( Diplôme d’études approfondies en langue arabe ) de l’Université d’ Alep. Elle poursuit depuis 2016 en section ‘’espagnol ‘’à la VUB (vrije universiteit brussels) la préparation du (DIE) Diplôme International d’Espagnol.

Auteur
B. Karima

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici