Trois écrivains francophones d’Algérie, après s’être mis quelque temps à l’ombre, sont finalement sortis de l’immense obscurité et sous un ciel palestinien, cette fois, « parmi le ballet des missiles » qui a fasciné l’un d’eux « autant que les feux d‘artifices et les drones meurtriers » qui se sont substitués aux colombes.
Yasmina Khadra, sur sa page Facebook (5/11/2023) et sous le profil de cette angélique innocence, découvre le sobre langage de la liturgie du Sefer Yetsirah ou le Livre de la Création selon la tradition Hassidim de la kabbale médiévale et qu’un de ses fans trouve « magnifique mais la réalité est telle qu’elle exige de nous de se démarquer clairement, de prendre position, de condamner ou de soutenir. La beauté du texte demeure stérile si elle n’enfante pas la justice terrestre ». Mais, c’est le quotidien progressiste libanais, Al-Akhbar du 4/11/2023 qui sous la plume de Mohammed Nasr-Eddine, titre par « Kamel Daoud, Boualem Sansal et Yasmina Khadra. La trahison, une voie vers l’universel » et où l’on peut lire que les auteurs de l’industrie du livre francophone, viennent de prendre position vis-à-vis de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » de la résistance palestinienne.
Une attitude qui sert un peu plus l’opinion publique pro-israélienne tant en France qu’en Occident qu’une attitude un peu plus marquée sur l’ethnocide des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Yasmina Khadra, fatigué de porter son étiquette d’écrivain engagé et mettant à distance ses fans avec leurs polémiques, s’éloigne de plus en plus en se rapprochant de son personnage arabo-israélien de L’Attentat, préférant soigner les victimes du restaurant de Tel-Aviv pour enfin découvrir, au réveil, que la femme-kamikaze est bien sa femme.
Il est question d’un « vilain terrorisme » par lequel « une organisation palestinienne a surpris le monde libre » et que voilà qu’un trio de « bons arabes » a fini par enfoncer un peu plus l’islam dans son seul aspect djihadiste, reniant pas là que ce même aspect fut un des composants de cette identité algérienne qui a mené sa lutte contre le colonialisme d’aliénation, lit-on encore dans Al-Akhbar. Il y a aussi, un similaire à approuver avec cette « Théologie de libération » qui mena au bout sa lutte contre les dictatures sanguinaires en Amérique latine et c’est de ce djihad dont il question aujourd’hui, note le journaliste Nasr-Eddine.
Mais chez nos écrivains, les choses sont à soumettre sous un tout autre angle de tir. A Gaza, il y a deux camps qui s’affrontent : le Hamas et « derrière lui l’axe du mal », à savoir d’un côté l’Iran et le Hezbollah, de l’autre, le fondamentalisme juif qui a été attisé par ces premiers. La bataille qui se déroule à Gaza, en Cisjordanie et au sud du Liban est celle du Croissant chiite contre l’étoile de David, alors que la population du territoire palestinien « aspire tout comme les colombes d’Israël à une paix radieuse » qui ressemblerait un peu plus à un harmonieux tango en dehors du chant des coqs.
Ce qui est visé par l’un des journaux de la Résistance patriotique et islamique au Liban, c’est ce billet de Kamel Daoud paru dans Le Point (13/10/2023) intitulé « Défaite de la cause palestinienne » dans lequel les islamistes du Hamas sont visés autant que leurs « armées de libération de médias qui sont installés dans l’un des pays les plus riches en pétrole, endoctrinant les enfants contre la religion juive et d’antisémitisme ». Beaucoup de fans algériens continuent à soutenir que Daoud reste « polémiste », et c’est ce qui fait le bonheur de ses lecteurs et lectrices. Mais, aller jusqu’à évoquer cette guerre ethnocidaire comme un processus de « talibanisation » d’un territoire de misère, c’est une prise de position politique qui remonte à la tradition de ces « Algériens » qui ont épousé les idées bien fascistes d’un Doriot lors de ses meetings oranais durant la fin des années 1930. Pour Kamel Daoud, le Palestinien d’hier tout comme celui d’aujourd’hui, « n’est qu’un mercenaire chez les Iraniens, les Algériens tout comme chez les islamistes du Hamas ».
Boualem Sansal et dans Marianne du 16/10 dernier, s’interrogeait si le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n’était pas au courant de l’assaut « barbare du Hamas » afin de prévenir « ses amis israéliens » pour éviter une quelconque réaction vengeresse de la part des colons en Cisjordanie. Une attitude bien pensante qui fera penser l’auteur du Village allemand à la même question en direction des Iraniens « qui appliquent la politique des pays du BRICS » et dont les composants religieux excluent le judaïsme de leur aire géographique !
Que peut cette littérature ? Elle a un énorme avantage de recycler toutes les vieilleries réactionnaires et de nous renouveler un lectorat bien docile qui s’apprêterait à accueillir de nouvelles colonisations après que la mission de l’envoyer de la Maison Blanche au Moyen-Orient, Amos Hochstein, ne s’achève sur un « nano-Etat » à Gaza qui puisse favoriser l’exploitation de l’énorme gisement de gaz offshore qui git sur ses côtes.
Mohamed-Karim Assouane, universitaire
Il n’y a pas eu de résistance palestinienne mais l’attaque IMMONDE d’un groupe terroriste utilisant les mêmes méthodes que celles du GIA (donc du FIS), groupe a la solde des mollahs d’Iran et qui utilise le valeureux peuple palestinien comme bouclier humain, quel honte pour ceux qui assimilent hamas a une mouvement de résistance. Ceux-la sont des islamistes comme ceux qui nous gouvernent , Tebboune and co…
idiot Alibou ..
Qu’a dit Ben M’HIDI , apres son arrestation par l’armée coloniale française.
A une question des bombes placées , par le Fln , dans les Lieux publics frequentés par des colons » français ».
Ben M’hidi repondit : donnez nous vos avions et vos chars et on ne deposera pas de bombes dans des lieux publics. !!
idiot d’Alibou..
Mettre en parallèle le FLN historique et le hamas islamiste qui terrorise la population palestinienne elle-même est la pire des âneries ! Sauf le respect pour l’âne, tu es un âne.
@ Amazigh Ilevda.
par ta reponse,tu viens de me prouver que t’as absolument rien compris de mon commentaire.
le FLN que tu considered comme historique a été aussi taxé de mouvement terroriste par la France coloniale, mais les idiots ne peuvent pas comprendre celà. !!!
S’en prendre à des civils c’est du terrorisme et un mouvement de libération s’enorgueillit toujours de ne jamais s’en prendre aux gens désarmés. Quand il le fait, une fois l’indépendance acquise, il continue à en user dès que sa légitimité est contestée par le peuple. Vous voulez un dessin ?!
C’est vous le plus grand idiot , bien drôle pour un « ‘amazigh pour toujours »
A l' »universitaire »: un article sans queue ni tête, de bas niveau, dans lequel l’aveuglement idéologique écrase le discernement . Le jour où tu pourras écrire une seule page de la qualité des écrits de Boualem Sansal, alors peut-être …
le FLN historique pratiquait le terrorisme !
-:Massacre d’aout 1955 dans le Constantinois, bébé trucides et femmes eventrees !
– les crimes contre les employés musulmans de l’administration francaise avec le sourire kabyle !
– l’interdiction du FLN pour les musulmans : de fumer, d’ecouter de la musique et de jouer aux cartes, (Amirouche a tué un de ses collègues parce qu’il avait chique ! C’est la dictature de l’État islamique !
– Le fameux # Impôt # FLN, il était exigé avec des menaces de mort ! D’ailleurs, c’est la raison du plus grand nombre de harkis par rapport aux membres de l’ALN !
– Il faut enlever de leur pied d’estale les Ben mhidi et ali la touche (proxénète) ! S’ils étaient vraiment courageux, il fallait attaquer la base de la Marine mers el kebir, les aéroports militaires, Hassi messaoud et Reggane !
Non, c’est plus facile de s’attaquer à des personnes desarmees ! à des jeunes au casino de la corniche, au milk bar, dans des bus ! Mettre des bombes comme cela on prend aucun risque !
Et cette guerre avec le MNA qui a decime toute la population d’un village !
Cette glorification du terrorisme FLN a été un bon exemple pour les terroristes du FIS, on ne récolte que ce qu’on a semé !
Pour info : les attentats de la résistance française s’attaquaient à l’armée allemande !
Vous m’avez enlevé les mots de la bouche. Les Algériens continuent de payer les méthodes utilisées par le FLN pour s’emparer du pouvoir. Celui qui est prêt à la barbarie ne peut mener à la démocratie
Victor Hugo l’ un des meilleurs écrivains français de tous les temps.N’ empêche il a fait l’ apologie de la civilisation occidentale et pour lui l’ Afrique n’ a pas d’ histoire.L’ Afrique c’ est la barbarie.Il faut dissocier l’ écrivain de son œuvre roman de Gisèle Saputo.Eic Zemmour Maurras Raspail sont aussi d’excellents écrivains mais c’est le message qu’ ils véhiculent qui importe le plus.Gabrirl Matzneff a été plusieurs fois primé mais c’est un pédophile.Peter Handke prix Nobel de la littérature a soutenu le massacre de Srebrenica .Il ne suffit pas d’ avoir le talent il faut aussi être juste humaniste tolérant universel etc..Et mettre son talent au profit de l’ humanité comme l’ ont fait Zola , Jean Paul Sartre . Simone de Beauvoir Gisèle Halimi et beaucoup d’autres
@Lo j’ai vous confondez occupation de la France par l’ Allemagne et la colonisation de l’ Algérie par la France.Grande différence! La France collaboratrice livrait les Juifs aux Allemands.La France coloniale se livrait à des massacres en Algérie depuis 1830 et enfumait la population dans des grottes avec leur bétail.Pour votre gouverne y avait pas de colons allemands en France.Les colons français étaient partie prenante de l’ occupation algérienne.Que le vouliez ou non Djamila Bouhired Hassiba Ben Bouali Djamila Boupacha c’ est des héroïnes Simone de Beauvoir Sartre . Gisèle Halimi en a f nt compris leur combat . Picasso aussi il fait un portrait de Boupacha en honneur de sa lutte pour l ‘ indépendance de son pays
@Lo ji Le FLN historique pratiquait le terrorisme dîtes -vous? Lutter pour arracher l’ indépendance de son pays c’ est du terrorisme? Et coloniser tout un pays exproprier ses terres
se livrait à des massacres contre la population tuer 10 millions de 1830 à 1962 -Voir Mustapha Lacheraf – c’est quoi? d’ après vous? Donc Lalla Fatima N’ Soumer Bouhired Hassiba Ourida Meddad c’ est des terroristes Quel révisionnisme! Et Bugeaud cSalan Bigeard l’ inventeur du supplice de la crevette le grand tortionnaire c’ est un héros d’ après vous? Vous n’avez pas honte de venir tenir des propos qui donne envie de gerber! Allez déféquer ailleurs.Vous aurez pu nous épargner de lire des propos abjects révisionnistes réactionnaires et qui n’ont pas leur place ici.Vive Lalla Fatima N’ Soumer vive Bouhired vive Boupacha
Que d’amalgames! Ne confondez pas un combattant, pour une cause juste, et un poseur de bombe ou un égorgeur, vous donneriez raison aux méthodes du FIS et du GIA. L’ANC n’a pas eu recours au terrorisme et Mandela a mis fin à l’apartheid, Gandhi était un partisan de la non violence et a obtenu l’indépendance de l’Inde. Sans les « excès » du FLN, les Algériens auraient fini par accéder à leurs droits politiques et à la citoyenneté car c’était inéluctable, et l’Algérie aurait été épargnée de sept décennies d’autoritarisme militaro-bureaucratique et de confiscation de la souveraineté populaire. Et ce n’est pas fini.
Le premier détournement d’avion est commis par la France ,donc c’est un acte terroriste . Le comportement de Hamas n’est pas excusable . Le Hamas est une réaction du régime Israëlien comme le GIA est une création du DRS . Israël voulez faire la Nick à Mahmoud Abbas avec la complicité du Qatar pour subventionner le Hamas . Le seul moyen de régler se problème ,c’est la Paix ,mais les autorités Israëlienne ne l’entendent de cette oreille , d’ailleurs les colonisations continu après se massacre . Nous algérien ,nous devons résoudre nos problèmes interne . Le peuple Kabyle subis le harcèlement judiciaire de la part du régime sioniste algérien . Dommage que la juive Gisèle Halimi n’ai pas là pour défendre notre cause . Azul
Certains (commentateurs, journalistes, pigistes, experts-statutaires…) cèdent à des biais douteux et, ainsi, se débarrassent, intentionnellement ou pas, de la distance indispensable qu’exige un tel Sujet (complexe) pour que celui-ci, soit un tantinet équilibré dans son analyse et déontologique dans son approche. La démonstration en est faite, dans le billet ci-dessus, par l’auteur qui, dans sa tentative d’élaboration d’un parallèle pour le moins approximatif, fait preuve d’un parti pris certain, (il en a la liberté ou le loisir, puisque cela ne relève nullement du droit) quand il écrit : « […] voilà qu’un trio de « bons arabes » a fini par enfoncer un peu plus l’islam dans son seul aspect djihadiste, reniant pas là que ce même aspect fut un des composants de cette identité algérienne qui a mené sa lutte contre le colonialisme d’aliénation […] » Ainsi, en biaisant sciemment ou par paresse intellectuelle la contextualisation historique, politique et sociologique de la guerre d’Algérie, l’auteur qui entendait mettre en exergue une « littérature algérienne au service de Tsahal », n’a rien fait d’autre que d’illustrer la pensée officielle « DZ » dans son billet, qu’il aurait pu intituler : Une pensée « algérienne » au service du Djihadisme global.
Un Moudjahid est un combattant du djihad mais le djihad est une impasse politique et intellectuelle dont il est impossible de sortir.
Et que dire alors de « nos » « universitaires » qui s’en vont encore quêter leurs dogmes, leurs vérités première et leur sacré … en Orient; auprès de la presse du Hizbolla ! On sait qu’auprès du pouvoir, nos terres ne sont que provinces, notre sacré est du djahl, nos repères n’existent pas, Massinissa est un allié de Rome mais Carthage n’est pas aller, la première, quémander Rome pour écraser Matho, un ancêtre renié, comme tous les autres par « nos » « gouvernants et « nos » « universitaires ».