28 janvier 2023
spot_img
AccueilIdéeVictime de bavures policières : il s'appelle Djamel Azaïm,..

Victime de bavures policières : il s’appelle Djamel Azaïm,..

ARBITRAIRE

Victime de bavures policières : il s’appelle Djamel Azaïm,..

Djamel Azaïm, 28 ans, militant du MAK est en prison depuis février 2019. Il a  porté des appréciations sur le Coran. Il a été condamné à deux ans ferme pour « atteintes aux préceptes de l’islam ». Ses avocats en parlent…

Il s’appelle Djamel Azaïm. Il est originaire de Boghni dans la wilaya de Tiz-Ouzou. Âgé de 28 ans. Chômeur sans ressources. Il est poursuivi pour atteinte aux préceptes de l’islam en application de l’article 144-bis2 du code pénal algérien. Il a été condamné à trois ans de prison ferme et cinquante mille dinars d’amende par le tribunal de Draa El Mizan.

Djamel était refoulé du Maroc par la frontière terrestre. Arrivé au commissariat d’Oran, il a été tabassé par les flics. Les traces des violences sont toujours visibles sur son corps lors de notre visite à la maison d’arrêt de Draa El Mizan. Des hématomes sur sa jambe suite aux coups violents qu’il avait reçu de la part d’une dizaine de policiers. Il ne pouvait pas se tenir debout.

Djamel comparaîtra devant la cour d’appel de Tizi-Ouzou après sa condamnation en première instance.

- Advertisement -

La violence policière récurrente a atteint de proportions alarmantes, pourtant les lois sont claires quant aux traitement des prévenus à l’intérieur des commissariats.

L’intégrité physique est morale des prévenus doit être respectée conformément à la déclaration universelle des droits de l’Homme et autres pactes signés et ratifiés par l’État algérien. Seul le juge pourrait statuer sur la culpabilité d’un prévenu. La police ne doit en aucun cas se substituer à la justice.

Nous alertons l’opinion sur ce gravissime dérapage et appelons la Ligue de la défense des droit de l’Homme à prendre acte.

Nous invitons les citoyens à se solidariser avec Djamel Azaïm et pour dénoncer ces bavures policières.

Non à l’État policier !

Maitres Kader Houlali et Sofiane Dekkal

Avocats au barreau de Tizi Ouzou

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La dépouille du militant Jugurtha Louerguioui enfin rapatriée

Nous vous informons que la dépouille de Jugurtha Louerguioui dit Frawssen, a enfin été rapatriée en Algérie, aujourd'hui, le 24 janvier 2023. Son enterrement...

Les plus populaires

Commentaires récents