13 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneVladimir Poutine promet un "soutien total" aux pays africains

Vladimir Poutine promet un « soutien total » aux pays africains

Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche un « soutien total » de Moscou aux pays africains, à l’occasion d’une conférence ministérielle Russie-Afrique qui se tenait à Sotchi (sud-ouest).

La France chassé de nombreux pays, les USA plus préoccupée sans doute par l’Asie, c’est la Russie qui se dispute le continent africain avec la Chine et parfois la Turquie. Le sommet de Sotchi révèle l’entregent de Moscou en la matière.

Pour opérer en Afrique, la Russie utilise deux instruments d’influence particulièrement redoutables. Outre sa diplomatie agressive, les interventions militaires par le biais d’Africa Corps constitue un atout sans commune mesure auquel sont particulièrement sensible nombre de dictateurs africains, soucieux de survie politique.

Des moyens à quelle fin ?

« Notre pays va continuer d’apporter son soutien total à nos amis africains dans différents domaines », a déclaré M. Poutine dans une adresse lue par son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, devant les participants à la conférence.

Il pourra s’agir du « développement durable, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, des maladies épidémiques, du règlement des problèmes alimentaires ou des conséquences des catastrophes naturelles », selon la même source.

- Advertisement -

Cette conférence, organisée avec de hauts responsables de pays africains samedi et dimanche sur les rives de la mer Noire, fait suite à deux sommets Russie-Afrique, qui ont eu lieu en 2019 (Sotchi) et 2023 (Saint-Pétersbourg).

Selon M. Lavrov, grâce au « rythme qui a été donné » par ces deux sommets, les relations russo-africaines se renforcent « de plus en plus ».

« Nous voyons du progrès dans tous les domaines de la coopération », s’est-il félicité.

Avec cette conférence à Sotchi, le Kremlin entend apporter une nouvelle illustration du « monde multipolaire » qu’il veut promouvoir dans son face-à-face avec les Occidentaux.

Elle fait suite au sommet des BRICS en octobre à Kazan (Russie), où Vladimir Poutine avait voulu démontrer l’échec de la politique d’isolement et de sanctions engagée contre son pays par les pays occidentaux après l’assaut russe en Ukraine en février 2022.

« La Russie n’est pas une puissance coloniale » et « n’a jamais été une puissance coloniale », se rassurait samedi le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, en marge de la conférence Russie-Afrique. « Bien au contraire, elle a été aux côtés de peuples africains et d’autres peuples dans le monde pour les aider à sortir du système colonial », a-t-il soutenu. Pourtant, ce diplomate ne peut ignorer la mainmise de plus en plus importante d’Africa Corps dans son pays.

De nombreux responsables occidentaux accusent, eux, Moscou de mener un conflit de nature impérialiste en Ukraine, une ex-république soviétique. Comme les Occidentaux, les Russes ne répugnent pas à soutenir les dictateurs africains pour leurs intérêts.

On ne peut aussi qualifier la terrible Russie de pays philantrophe, ces bonnes promesses de soutiens ne peuvent advenir sans contreparties sonnantes et trébuchantes. La richesse du sous-sol africain constitue entre autres un intérêt non négligeable pour Moscou.

La rédaction/AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents