Dans un entretien accordé à la chaîne Al Arabiya, Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires africaines et moyen-orientales, a déclaré que les États-Unis poursuivent leurs efforts pour faciliter un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie, tout en travaillant à une solution durable pour la crise libyenne.

S’agissant du dossier du Sahara occidental, Massad Boulos a rappelé que quelque 200 000 réfugiés sahraouis vivent toujours dans des camps en Algérie dans l’attente d’un règlement final du conflit. Il a souligné que la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental n’empêche pas les États-Unis de jouer un rôle actif dans la recherche d’un compromis entre Rabat et Alger.

« Notre objectif est de rapprocher les points de vue des deux pays. La stabilité régionale passe par un dialogue sincère et un accord équitable », a-t-il affirmé.

Sur la Libye, le conseiller américain a révélé que l’administration Trump travaille à l’élaboration d’un plan politique en concertation avec l’ensemble des parties libyennes. Il a insisté sur la volonté des États-Unis de contribuer à une sortie de crise, en privilégiant une solution inclusive qui garantisse la souveraineté et l’unité du pays.

La rédaction

12 Commentaires

  1. Ce n’est pas pour vous plomber « l’ambilance », comme dirait Dda Cha3vane, mais je crois qu’en fait il ne s’agit que d’aligner les positions de l’Algérie sur celles du Maroc, tant celles-ci sont de fait entérinées.

    Moua , j’aurais procédé autrement , en rapprochant les positions des Marocains et des Sahraouis. Le reste viendra de soi. ou ne viendra pas.

  2. Tout ce que disent Trump ou ses représentants est futile. La bonnee blague ! Lui, Trump, va résoudre un problème dans le monde ? Trump va rapprocher deux pays quelconques ? Demain il dira qu’il n’a jamais entendu parler du Sahara Occidental, ni du Maroc, ni de l’Algérie. « Où sont ces trous de merde ? » (Whee are these shitholes?)
    C’est une de ses nombeuses preuves de stupidité et d’ignorance. Il s’engage solennellement, publiquement, clairement, à faire quelque chose, et quand il rencontrte des obstacles il laisse tomber en disant que ce qu’il avait dit n’est pas du tout ce qu’il avait dit. Il parlait même d’annexer le Canada, et la moitié de la terre.
    Un tout dernier exemple: Il avait tenté d’imposer par la force certaines règles de conduite à l’université de Harvard, lui avait donné un ultimatum, ya sidi, ou sinon vous allez voir qui je suis ya m’haynek!… Harvard lui a dit d’aller au diable. Après un petit bras de fer, Monsieur Trump a déclaré ce matin que ce n’est pas lui, Trump, qui avait adressé ces lettres de menaces à Harvard. Elles ont été envoyées par erreur et il cherche quelqu’un à blâmer pour cette erreur.
    Trump est en train de démolir son propre pays petit à petit, alors ce ne sont pas les problèmes des autres pays qu’il va régler.

    • Voici le dernier exemple que je viens d’apprendre. C’est dans un article de Axios.com, traduit par deepl.com.
      Il s’agit des soi-disant « négociations » entre la Russie et l’Ukraine et les promesses de solution à très court terme de Trump.

      « 𝑨𝒑𝒓è𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒓𝒅 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝟐𝟒 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓é𝒆 𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒂𝒏𝒄é 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒏é𝒈𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝑴. 𝑻𝒓𝒖𝒎𝒑 𝒂 𝒅é𝒄𝒍𝒂𝒓é 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒅𝒊 𝒒𝒖’𝒊𝒍 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓. 𝑰𝒍 𝒏’𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒊𝒙é 𝒅𝒆 𝒅𝒂𝒕𝒆 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒏’𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒔’𝒊𝒍 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒊𝒓𝒆𝒓. »

      C’est comme ça que Trump « travaille. » Comme un mécanicien qui vous dit que lui seul peut réparer votre voiture et que tous les autres mécaniciens ne sont que de piètres bricoleurs. Il se met au boulot sur votre moteur, démonte quelques pièces, puis quand il se rend compte que c’est beaucoup plus compliqué qu’il ne le croyait, jette ses outils par terre et s’en va en disant que c’est votre faute, vous laissant le soin de ramasser les pièces qu’il avait éparpillées partout. Et votre voiture est en pire état maintenant.

  3. Pour moi je trouve l’initiative salutaire fut elle initiée par le mac de Melania ; n’en déplaise à kichi.
    C’est la seule solution
    Le polisario sans l anegerie c’est rien.
    Il faudrait reprendre le processus Hassan II Boumediene
    Et partager lesahara occidentale entre l’algerie et le laroc vu que le partage de ce territoire avec la Mauritanie fut un fiasco
    Le Sahara occidentale en tant qu’etat c est l Équateur

    • Salut, El Hassi. Mon commentaire ne concerne pas la question de savoir si une initiative de Trump est bonne ou pas, elle concerne Trump lui-même et sa compétence et sa capacité à mener quoi que ce soit au but qu’il prétend se fixer. Même si je suis d’accord avec une initiative quelconque de sa part, je n’ai aucune confiance qu’il peut la mener à bout. Tout ce qu’il veut est qu’on le laisse savourer le plaisir d’être président des USA en paix. Il croit que sa seule présence à la Maison Blanche suffit à faire le boulot. Il l’a dit lui-même durant son premier terme: « Je ne savais pas que le boulot de président était si dur ! » Les gens comme Putin et Zelensky l’embêtent à la fin ! « Vous voyez un peu ça ? Je leur ai dit de faire ceci et cela, et eux ils en font à leur guise! Qu’ils aillent au diable tous les deux à la fin. merde alors ! Qu’ils cessent de m’ennuyer avec leurs problèmes. J’ai une partie de golfe qui m’attend, moi. »

      • Azul kichi
        Quand je dis le mac de melania ce n’est pas gratuit.
        Trump est pour moi un enfant gâté qui a dilapidé son héritage.
        Quand j’ai vu comment il a traîné sa femme par la main (comme une prise de boîte de nuit) lors de son investiture, j’ai compris le loustic
        Mais s’il est assez con* pour permettre la naissance de THAMAZGHA que dieu le bénisse
        * con parceque ce n est pas l’intérêt des usa

  4. J’espère que les illuminés qui nous opprime sauront saisir cette occasion pour enfin sortir honorablement de ce conflit qu’ils ont eux même géré de façon désastreuse. Quand on ne peut pas gagner une guerre, il faut savoir la perdre. Les colonels et les généraux algériens incompétents, tout occupé à entretenir des pénuries, à détruire l’Algérie, à combattre le peuple algérien, ont géré ce dossier de façon désastreuse, calamiteuse. En 1964, Franco avait proposé le SO à Benbella, puis à boumédiéne (avec l’appui de la France). L’armée algérienne a refusé préférant disait elle un réferendum d’autodetermination. Tellement incompétents, tellement concentrés sur la haine des algériens et de l’Algérie, il ne leur est pas venu à l’idée qu’il suffisait d’accepter la proposition de Franco et deux ans plus tard, organiser nous mêmes un référendum. Même Hassan II avait proposé à Chadli un partage du territoire. Voilà messieurs les généraux corrompus : vous n’avez pas été fichu de gagner cette guerre, il faut maintenant accepter de la perdre. Les algériens veulent la réconciliation avec leurs fréres marocains. Les algériens ne veulent pas combattre leurs frères marocains. Les enfants des familles algériennes ne doivent pas mourir à cause de l’incompétence de nos généraux.

  5. Bonjour Bleck.
    Votre commentaire je le partage avec des bémols
    Les Algériens ont refusé la proposition espagnole car il savaient que Hassan II allait déclencher une guerre ( déjà en 1963 il a attaqué l algerie) de mon point de vue les français et espagnols voulaient une guerre fratricide en Afrique du Nord.
    Pour le conflit Maroco-Algerien il a été généré par les occidentaux (france, Espagne,…….tous ceux qui l’union des pays nord africains fait peur et fait de l’ombre)
    Pour ke Partage Boumediene était contre au début mais il a changé d’avis voyant que la marche verte fut un succès ; mais la rencontre (Hassan II -Boumediene début 1978 à Bruxelles
    a été torpillé par les même pays et officines…
    Après les khorotos suivants ont décidé de faire de ce litige un leitmotiv une rente de légitimation …..
    Il est à noter que le royaume Marocain en fait de même voir plus ; il ne faut pas occulter le fait que la majorité des marocain revendique des territoires Mauritanie et algériens
    Seule solution : THAMAZGHA de la tripolitaine aux iles canaries

    • L’idée que les puissances occidentales veulent une guerre entre le Maroc et l’Algérie, c’est la propagande de ceux qui nous imposent ce conflit. Les colonels et les généraux ont géré ça comme des incompétents. C’est tout ce qu’il y a à dire. Ni l’Espagne ni la France n’ont jamais voulu de guerre entre nos deux pays. De Gaulle voulait juste éviter que le Maroc ait une frontière avec la Mauritanie. Le Maroc ne serait pas entré en guerre contre l’Algérie surtout si d’emblée l’Algérie se serait engagée à organiser un referendum d’auto détermination sous l’égide des NU. Mais voilà : nos colonels, nos généraux sont des abrutis, ce ne sont pas des stratèges, ce ne sont pas des hommes d’Etat. Ils n’ont aucune vision, aucune prescience des évènements. Ils ne connaissent que l’école coranique et l’école russe. Quoiqu’il en soit, il faut sortir de ce conflit maintenant. Le Maroc et l’Algérie ont tant de choses à faire et à construire ensemble

      • Bonjour Blek
        Je ne retiens que la dernière phrase de ton commentaire.
        Et je porte à ta connaissance un fait important : le Maroc à attaqué l algerie en 1963.
        D’ailleurs s’il ne l avait pas fait la destinée de l Algérie aura été autre (les combattants kabyles auraient imposé la charte de la soummame)
        Je fait toujours la part des choses entre l etat et la patrie

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici