Le ministre des Affaires étrangères israélien a confirmé la mort du chef de Hamas Yahya Sinwar lors d’une opération à Gaza.
Agé de 61 ans et chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, il a été nommé début août chef politique du Hamas après la mort d’Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.
Le ministre des Affaires étrangères israélien a confirmé la mort du chef de Hamas Yahya Sinwar. L’armée israélienne a procédé à des vérifications au cours de la journée après une opération menée à Gaza. Avec la disparition de Sinwar, le Hamas perd un de ses plus importants chefs. Il aura symbolisé la résistance et la lutte contre l’occupation israélienne à Gaza depuis de nombreuses années.
« Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Les forces israéliennes « vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar », et « à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées », ajoute le communiqué. Cela dit, le Hamas n’a pas encore confirmé l’information.
Une source de sécurité israélienne a indiqué que des analyses ADN étaient réalisées sur un corps pour confirmer s’il s’agit bien de Yahya Sinouar.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a écrit peu après sur le réseau social X: « Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons ».
L’armée israélienne poursuit sa guerre également contre le Liban. Elle a frappé les environs de la ville de Tyr dans le sud, après avoir lancé un ordre d’évacuation. Dans l’est, l’aviation israélienne a visé trois villages de la vallée de la Bekaa, rapporte l’agence ANI. L’un « environ 10 minutes », le second « une heure et demie » et le troisième « environ une heure » après que l’armée israélienne a adressé sur X un « avertissement urgent aux résidents de la région de la Bekaa ».
Les États-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des rebelles Houthis au Yémen à l’aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé mercredi soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin.
Avec RFI/AFP