10 décembre 2022
spot_img
AccueilMondeZelensky s'est félicité d'une nouvelle approche de Moscou

Zelensky s’est félicité d’une nouvelle approche de Moscou

le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en homme de guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité samedi 12 mars d’une nouvelle approche, «fondamentalement différente », de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev, soulignant que la Russie ne se contentait plus de « juste poser des ultimatums ».

Interrogé sur des déclarations du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué des « avancées » dans les pourparlers russo-ukrainiens, le président ukrainien s’est dit « content d’avoir un signal de la Russie », lors d’une conférence de presse à Kiev diffusée sur le compte Telegram de la présidence ukrainienne.

Vendredi, Vladimir Poutine a salué des « avancées positives » dans les négociations, désormais presque quotidiennes. Samedi, Volodymyr Zelensky a, à son tour, évoqué une « approche fondamentalement différente » de Moscou qui auparavant ne faisait que « poser des ultimatums ».

  • Au 17e jour de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes continuaient de poursuivre leurs efforts sur plusieurs villes-clés, dont la capitale Kiev, Marioupol asphyxiée par un siège et la cité stratégique de Dnipro. Le président ukrainien a accusé l’armée russe d’empêcher l’évacuation de civils des villes encerclées de Marioupol et Volnovakha et d’avoir mené une attaque sur le trajet prévu d’un couloir humanitaire. Quelque 1 300 militaires ukrainiens auraient déjà été tués.
  • Selon l’Élysée, les accusations de Vladimir Poutine sur des « violations flagrantes » du droit humanitaire par les forces ukrainiennes sont « des mensonges ». Le président russe avait évoqué des « prises d’otages de civils » et leur utilisation comme « boucliers humains ».

22 h 44 – Une aide militaire de 200 millions de dollars des États-Unis

La Maison Blanche a autorisé samedi une nouvelle aide en armes de 200 millions de dollars pour l’Ukraine. Le président américain Joe Biden autorise le déblocage de ces fonds en matériel et services de défense provenant du département de la Défense, ainsi qu’en entraînement militaire, pour apporter de l’aide à l’Ukraine. Après des fonds débloqués fin 2021, Washington avait autorisé le 26 février une aide en équipements militaires sans précédent de 350 millions de dollars, dont deux tiers avaient été livrés au 4 mars. Ce paquet d’aide était destiné à fournir à l’Ukraine les munitions nécessaires, des missiles antichars Javelin et des missiles anti-aériens Stinger.  Avec AFP

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. Au lieu de trouver et aller vers une solution diplomatique de paix les usa s’acharne à l’embrasement du conflit non pas en votant des budget colossaux pour les aides humanitaires mais plus tôt à faire tourner les usines d’armement des usa et voilà son vrai visage

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Allemagne : un projet de putsch de l’extrême droite déjoué

La radicalisation de l’extrême droite allemande n’est pas nouvelle mais l’opération sans précédent menée en Allemagne le mercredi 7 décembre au matin contre un groupe...

Les plus populaires

Commentaires récents