28 janvier 2023
spot_img
AccueilPolitique2 ans de prison pour Aït Chebib et 4 ans pour Amarkhodja

2 ans de prison pour Aït Chebib et 4 ans pour Amarkhodja

RPK

A 22h32, les avocats terminent leurs plaidoiries. Ils demandent de juste la relaxe ! Le juge écoute le dernier mot des prévenus Hamou Boumedine, Bouaziz Aït Chebib, Abderezak Amarkhoudja, Hocine Azem et Boussad Bacha.

Le verdict est tombé tard : Hamou Boumedine, Boussaad Bacha et Hocine Azem ont été acquittés. Deux ans ferme pour Bouaziz Ait Chebib et 100 000 dinars d’amende . Quatre ans de prison ferme pour Amarkhoudja Belaid et 50 000 dinars d’amende. Terrible pour ces deux détenus d’opinion ! La perpétuité a été aussi prononcée pour les accusés en fuite dont Ferhat Mehenni (président du MAK) et confirmation des mandats d’arrêts internationaux.

Longue est cette journée pour les cinq détenus d’opinion, leurs familles et leurs avocats. Les délibérations étaient interminables et l’attente du verdict aura duré une partie de cette sombre nuit de décembre.

Le tribunal criminel de Dar El Beida aura vécu ce jeudi 8 décembre de grands moments de courage, de sang-froid et de lucidité de la part des cinq prévenus arbitrairement détenus depuis 17 mois.

- Advertisement -

Voici la déclaration de Hamou Boumedine quand il s’est présenté à la barre.

« Ma grande interrogation, quelle relation me lie avec cet imam décrié du village Ait Abdelmoumen ? Je n’ai aucun pb avec l’islam encore moins avec les autres religions. Je réfute d’être taxé de porteur du discours de la haine et de l’exclusion.
Je suis comme tant d’autres l’émanation d’une trajectoire culturelle et politique qui m’interdit de telles attitudes.
J’ai passé mon bac maths en 1988. J’ai repassé un bac lettres en prison avec une moyenne de 11/20.
– j’ai vécu la terreur durant les années 90. Mon prof Hambli et ma camarade Nabila Djahnine assassinés.
– Les accusations portées contre moi, relèveraient, en principe, de la diffamation.
Le texte fondateur du RPK est la préservation de l’unité nationale… Tebboune évoquant l’Allemagne dira de ce pays qu’économiquement c’est un exemple pour nous. L’Allemagne peut être aussi un exemple sur le plan de la gestion gouvernementale et régionale ».
Les avocats des 5 détenus d'opinion
Des avocats des 5 détenus d’opinion

Dans une magistrale plaidoirie, après celle tout aussi soutenue et argumentée de Me Mokrane Aït Larbi, Me Bouchachi lance : « Ceux qui ont ordonné ces arrestations et montés ces dossiers vides, ont juste permis que des innocents croupissent en prison pendant 17 mois ». Il poursuit, selon les minutes rapportées par AlterNews.info « Dans beaucoup de dossiers au tribunal criminel de Dar El Beida, l’article 87bis s’est souvent volatilisé lors du verdict tant sa vacuité est évidente ».

« Dans ce pays, depuis 1962 à ce jour, l’appareil sécuritaire est aux ordres ». La phrase fait mouche.  Courageux. Puis lance interrogateur : « Avons-nous le droit d’écrire la mauvaise histoire de ce pays, en emprisonnant ses enfants ? »
Belaïd Ammarkhodja (du village Ait Abdelmoumène, Ouadhias) a été arrêté mercredi 16 juin 2021 par des éléments de la BRI.
Bouaziz Aït Chebib a été convoqué pour le 20 juin 2021. Depuis, il n’en est plus sorti.

Hamou Boumedine a été convoqué par les services de la BRI de la gendarmerie nationale de Tizi Ouzou, pour se présenter samedi 26 juin 2021 et il est placé en garde à vue.

Boussad Becha et Hocine Azem ont été aussi convoqués pour le 26 juin 2021 au groupement de la gendarmerie de Tizi Ouzou.

Hamid Arab
ARTICLES SIMILAIRES

4 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Washington désigne le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle

Le groupe paramilitaire privé russe Wagner a été désigné par les Etats-Unis comme organisation criminelle internationale. C’est la décision prise à Washington en réaction...

Les plus populaires

Commentaires récents